Guide des restaurants et voyages du monde

12 Jun 2015
2ème Chinese Food Week à Paris

2ème Chinese Food Week à Paris

par Frédéric Lacroix

Petit retour sur la deuxième édition de la Chinese Food week à Paris qui a eu lieu du 1er au 7 juin 2015. Comme l'année dernière le principe est simple puisqu'il consiste à faire découvrir la véritable cuisine chinoise durant 7 repas dans 7 restaurants parisiens. Cette année j'ai testé 4 repas pour découvrir la cuisine des Hakkas, les nouilles du Dongbei, les Dim Sum et les marmites du sud de la Chine.

C'est un peu sur le tard que j'ai découvert l'année dernière la première édition de la Chinese Food Week. . Je n'avais à l'époque fait que le dernier repas dans le restaurant Huadong, qui proposait la cuisine de la région du Zhejiang. J'avais trouvé le principe super sympa et en plus le repas était très bon et très copieux. C'est avec une certaine impatience que j'attendais la deuxième édition de cette Chinese Food Week. Dès le top de départ des réservations des repas, me voilà à choisir quel restaurant j'allais tester. Et je vais avouer que sur les 7 restaurants sélectionnés je n'en connaissais que deux. Ni une ni deux j'ai fait ma sélection et me voilà avec des soirées prévues dans les restaurants Hakka home, Le président, New world et Chine Gourmand. Ce fut l'occasion de découvrir des cuisines chinoises que je ne connaissais pas ou pas bien et surtout des plats qui ont excité mes papilles. Mais je reviendrais plus tard sur ces repas. Car la Chinese Food Week en plus de succulent repas ce fut aussi l'occasion de rencontrer plein de gens sympas. Et parmi ceux-ci je tiens à remercier particulièrement l'équipe organisatrice ceux-ci je tiens à remercier particulièrement l'équipe organisatrice de cet événement qui ont été présent durant les 7 jours, motivés, souriants, sympathiques et qui étaient là pour donner plein de bons conseils. Alors un grand merci aux membres de l'AJCF (association des jeunes chinois de France) que sont Elodie, Suzanne, Shanshan, Lise, Angela, Mélodie, Olivier, Daniel et Rui et aussi Grace de la petite banane qui est associé au projet. Merci aussi à Alex de chez China Moutai France, sponsor de l'événement et qui nous a fait gouter le fameux Moutai.

Cette année la Chinese Food Week nous a proposé de découvrir la véritable cuisine chinoise au travers de diverses spécialités. Le premier repas était consacré aux spécialités Hakka au restaurant Hakka Home. Le deuxième repas était sur les fondues du Sichuan au restaurant Fondue 168. Le troisième repas était centré sur le rôti de poisson du Sichuan au restaurant le Pont de Sichuan. Le quatrième repas proposait de découvrir les spécialités de nouilles du nord de la Chine au restaurant Chine Gourmand. Le cinquième repas a fait la part belle au Dim Sum, spécialités du sud de la Chine au restaurant Le président. Le sixième repas était aussi au sud de la Chine avec des spécialités de marmites au restaurant New World. Enfin le dernier repas a mis à l'honneur la douceur et les épices du Sichuan au restaurant 0 d'attente. Pour cette deuxième édition j'ai fait les repas 1, 3, 4 et 5 en sachant que je connaissais déjà le restaurant le pont de Sichuan et le restaurant 0'd'attente.

1er repas

Nous voici dans le restaurant Hakka Home pour déguster les spécialités de l'ethnie des Hakkas. Bien qu'ils soient originaires du nord de la Chine, les Hakkas sont installés dans les régions du Guangdong et du Fujian. Comme les Hakkas étaient de grands voyageurs ils se déplaçaient avec leur nourriture. C'est pour cela que l'on retrouve souvent dans les spécialités culinaires des produits de salaison, des produits séchés et des produits marinés. Pour ce repas le chef nous avait concocté 8 plats avec de la perche au soja fermenté, des couteaux à la vapeur, des calamars au poivre et sel, de l'agneau braisé, de la poitrine de porc au chou mariné, du poulet Hetian, des liserons d'eau et du tofu mapo. Au final un repas très copieux avec de multiples saveurs. Mon plat préféré a été la perche bien que j'ai un faible pour les couteaux. Le restaurant se trouve dans le rue Voltaire qui donne sur le boulevard Voltaire à quelques minutes à pied de la place de la Nation et juste à côté de la station de métro Rue des Boulets sur la ligne 9.

2ème repas

Celui-ci était consacré aux fondues du Sichuan. Mon estomac avait besoin de repos et je n'ai pas fait cette soirée. Mais je pense que cela devait être sympa car il y avait au menu 3 types de bouillons dans lesquels il fallait faire cuire 6 aliments entre viande et poisson et des plateaux de légumes. Le restaurant se trouve au 168 de la rue Saint Denis, à 5 minutes à pied de la station Réaumur Sébastopol (lignes 3 et 4).

3ème repas

Là aussi je n'ai pas fait cette soirée tout simplement parce que je connaissais déjà le restaurant au Pont du Sichuan . Et c'est une adresse que je recommande car j'avais beaucoup apprécié la cuisine proposée qui contient beaucoup d'épices, de poivre du Sichuan et de piment. Pour la Chinese Food week, le chef avait concocté une rôti de poisson mais aussi, un poulet à la sauce soja, des nouilles froides sauce sichuannaise, une marmite de champignons, de la poitrine de porc sautée, du chou Shangai et de l'agneau sauté.

4ème repas

Je le dis de suite mais c'est le repas que j'ai le plus aimé dans cette semaine. Il était tourné autour des nouilles du nord de la Chine avec un chef vraiment très sympa (ancien chef du restaurant les pâtes vivantes) qui a fait le spectacle durant le repas car les nouilles étaient préparées à la minute. Nous avons eu trois types de nouilles : les nouilles rasées au couteau crochet, les nouilles de longévité et les nouilles ceintures (ou Biangbiang). Pour les déguster il y avait 4 sauces, sauce soja et porc, sauf bœuf épicé, sauce tomate et œuf et sauce saozi de Qishan. Et en plus nous avions des brochettes d'agneau, une salade de pomme de terre originale, du tofu et le plat des trois délices à base de pomme de terre aubergine et poivron. Il y avait même un dessert original et tout était très bon. Le restaurant s'appelé Chine Gourmand et il se trouve au 57 rue du Faubourg Montmartre à deux minutes de la station de métro le Peletier sur la ligne 7.

5ème repas

Pour ce 5ème soir direction une institution du quartier de Belleville avec l'imposant restaurant le Président (juste à la sortie du métro Belleville sur les lignes 2 et 11. Je dis imposant car son entrée est majestueuse et sa salle tout aussi spacieuse. Le repas était consacré aux Dim Sum grandes spécialités du Guangdong, de Hong Kong et de Macao. Ce sont des petits mets qui sont généralement servis en petites portions dont le principal type de cuisson est la vapeur. Pour ce repas encore très copieux nous avons eu des crêpes de riz aux crevettes, des raviolis grillés, de la pâte de navet au porc, des croustillants au taro, des croustillants aux 5 parfums, des pattes de poulet (bon en option), des raviolis à la crevette, une soupe de raviolis wonton, des pâtes de riz sautés, du riz gluant et des boules de sésame.

6ème repas

Pour ce repas direction le 13ème arrondissement et le restaurant New World, spécialisé dans les marmites à la Hongkongaise. Le restaurant n'est pas facile à trouver car il se trouve dans une petite cour juste après le McDo lorsque l'on arrive de la station de métro Porte de Choisy. Les plats sont cuits dans des marmites en argile et présentés tel quel. Ce soir-là nous avons eu des marmites de tofu à la viande, du bœuf braisé, du poulet spécial du chef, de l'agneau braisé, des aubergines au poisson salé et porc haché mais aussi du travers de porc caramélisé, des langues de canard, et des légumes sautés. Ce fut un mélange de saveurs et de textures.

7ème repas

Le dernier repas a eu lieu au restaurant 0 d'attente spécialisé dans les spécialités du Sichuan. Je ne suis pas allé à ce repas mais je connaissais déjà le restaurant qui est une très belle adresse à découvrir.

Pour terminer je ne dirais qu'une seule phrase : A l'année prochaine ^^

Source des photos pour les soirées 2-3 et 7 la petite banane .


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus