Fromagerie Lasnier

13 Jan 2016

Dans ma quête du meilleur fromage de France, et il y a de quoi faire même si j’ai mon avis sur la question, direction le 13ème arrondissement de Paris pour découvrir une affaire familiale depuis plusieurs générations, la fromagerie Lasnier. Toutes les régions de France sont représentées dans cette boutique qui regorge de spécialités de fromage et autour du fromage.

Il est vrai que le 13ème arrondissement de Paris est surtout connu pour son quartier asiatique. Mais il ne faut pas oublier que c’est l’un des plus grand de Paris et que l’on y trouve autre chose que des produits asiatiques. Alors partons à la découverte d’une boutique qui nous propose l’une des spécialités emblématiques de la gastronomie française, le fromage. Pour cela il faut se rendre au 51 de la rue de Tolbiac, entre les stations de métro Olympiades (ligne 14) et Bibliothèque (ligne 14 et RERC) pour découvrir la belle façade de la fromagerie Lasnier. C’est une affaire de famille qui a vu le jour en 1936 et qui depuis trois générations maintenant nous permet de découvrir une très grande sélection de produits fromagés de nos région mais aussi des pays voisins, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre.

La maison Lasnier est donc un marchand de fromages mais aussi un affineur de fromages. Un large choix de fromages est ainsi proposé avec différentes périodes d’affinage. On y trouve aussi bien des fromages au lait de vache, de chèvre ou de brebis. Certains sont juste affinés d’autres sont transformés pour obtenir des produits qui explorent encore plus la gastronomie fromagère comme par exemple un camembert au cidre ou des feuilletés au fromage. On trouve aussi bien des fromages que des produits laitiers comme des yaourts, du lait ou du beurre mais aussi d’autres produits tournant autour du monde du fromage comme de la charcuterie ou du vin. Toutes les grandes régions de fromages sont représentées. Cela va de l’Alsace avec le Munster à l’Aquitaine avec l’Ossau Iraty en passant par l’Auvergne et son Cantal ou sa fourme, la Provence et ses fromages de chèvre comme le Banon, La Normandie est ses fromages de vache comme le Livarot ou le camembert en passant aussi par le Poitou avec son fameux Chabichou, le Val de Loire et ses fromages de chèvre comme le Sainte Maure. N’oublions pas aussi la Savoie avec son reblochon ou son Abondance, le nord de la France et son terrible Maroilles et aussi les pays frontaliers comme l’Italie avec son Pon, un fromage que j’adore mélange de gorgonzola et de mascarpone.

Alors que penser de cette fromagerie ? Elle propose de bons produits de nos terroirs, l’équipe est de bons conseils si vous hésitez sur certains produits. La maison propose aussi de découvrir des produits plus rares tous les mois et il y a aussi tout une gamme de produits alimentaires pour accompagner le fromage. Pour ma découverte de cette fromagerie j’ai ainsi testé les fromages d’Auvergne et du sud de cette région avec par exemple un très bon Laguiole, un bleu des Causses fondant et moins marqué en gout qu’un Roquefort, un excellent bleu d’Aveze fermier, l’Acajou un formage fermier au lait de vache Salers et un gaperon que j’ai trouvé un peu trop affiné.