Guide des restaurants et voyages du monde

11 Jul 2016
Ryokan Ryokufuen Kiyoharu

Ryokan Ryokufuen Kiyoharu

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici dans la petite ville de Takayama, en plein milieu des fameuses Alpes japonaises. Cette petite ville est aussi surnommé la Kyoto des montagnes. Il faut y passer une nuit pour bien profiter des lieux. Pour cela direction le ryokan Ryokufuen Kiyoharu.

Takayama est une petite ville historique dans les Alpes japonaises réputée pour son centre-ville avec ses vieilles maisons. Deux fois par an il y a aussi un matsuri, l'un des plus importants du Japon. Si vous passez une nuit à Takayama il faut aller dans un ryokan. La ville possède plusieurs adresses dont le ryokan Ryokufuen Kiyoharu. Celui-ci se trouve hors du centre-ville à 1.5 kilomètre de la gare et un peu plus de 2 kilomètres du centre. En taxi il faut 5 minutes sinon à pied une vingtaine de minutes. Il faut sortir de la gare et partir vers le nord, puis tourner à gauche au deuxième feu, passer la voie de chemin de fer et prendre la deuxième rue à droite. Ensuite c'est toujours tout droit, le ryokan se trouvant sur la gauche. Une autre possibilité est de téléphoner au ryokan, il y a un petit bus qui peut venir vous chercher après 16h. Il faut savoir que ce ryokan possède sa propre source chaude. C'est pour cela qu'il y a une petite taxe de 300 yens à payer en plus sur le prix de la chambre. Comme tout ryokan qui se respecte le prix de la chambre comporte aussi le repas du soir et le petit déjeuner. Le ryokan se compose de deux bâtiments. Dans le premier on trouve l'accueil avec un petit magasin, les bains publics et une grande salle de réception qui sert aussi pour les petits déjeuners. Le deuxième bâtiment accueille les chambres et d'autres bains publics. Ce ryokan est vraiment sympathique même si il se trouve un peu loin du centre-ville (environ 30 minutes à pied). L'accueil par la maitresse de maison est vraiment gentil et en plus elle parle un peu anglais.

Les chambres

Le ryokan possède 4 types de chambres de style japonaise, tout en tatamis. Il faut savoir que toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain. Les chambres sans être très grandes sont fonctionnelles. Il faut aussi savoir que les futons sont assez épais et ce n'est pas un problème de dormir sur les tatamis. A votre arrivée vous aurez le droit un petit thé vert accompagné de divers petits gâteaux produits dans la région.

Les bains publics

Le ryokan possède deux grands bains publics. Le plus intéressant se trouve dans le bâtiment des chambres au rez-de-chaussée. C'est d'ailleurs là que se trouve la source chaude. Il parait que cette source a des vertus médicales pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Ce bain se compose deux parties. La première est le lieu où l'on va prendre sa douche et il y a un grand bain tout en cyprès. La deuxième partie est en plein air avec un bain extérieur tout en pierre. Pas de problème d'horaires pour ce bain car il y a une partie réservée pour les femmes et une partie réservée pour les hommes.

1er repas

Les repas sont pris dans la chambre. Ce sont des repas très copieux qui font la part belle aux spécialités de la région dont le fameux bœuf de Hida. La grande majorité des plats sont disposés sur la table et d'autres plats seront apportés durant le repas. Le repas débute par trois mises en bouche : petits morceaux de pâte de poisson, petits calamars à la moutarde, petites brochettes de boulettes de riz gluant. Ensuite nous avons un chawan mushi, le flan salé japonais et une soupe claire avec une grosse boule de pâte de poisson. Ensuite nous avons le plat cuit à la vapeur avec une boule de tofu et poisson sur un lit de petits pois et une assiette de sashimi avec de la daurade et du thon.

Ensuite nous avons une salade avec trois morceaux de viande de bœuf de Hida façon tataki, un délice qui précède bien le plat principal de ce repas, un shabu shabu au bœuf de Hida. Dans un petit pot de pierre nous avons un mélange de vermicelle, de chou, de mizuna, de champignons qui vont cuire dans un bouillon clair et dans lequel nous rajoutons les fines tranches de viande. On déguste le tout avec une sauce au sésame.

Mais le repas n'est pas terminé pour autant car voici venir d'autres plats avec une petite truite des montagnes fumée et grillée puis quelques légumes en tempura. Encore faim ? voici un bol de soba avec igname râpé, une soupe miso rouge, une recette de riz spécial qui est cuit dans de la sauce soja claire. Enfin le repas se termine par une gelée aux fruits. Après ce repas il faut faire un tour pour digérer.

2ème repas

Le deuxième repas est peut-être un peu moins copieux que le premier mais là aussi il est basé sur les spécialités locales. On débute par les 3 petites mises en bouche à base de pâte de poisson et légumes et de petits légumes marinés. Ensuite nous avons une préparation de haricots verts à la sauce sésame et une préparation de tofu artisanal avec du yuzu kosho (une pâte de piment au yuzu). L'assiette de sashimi comporte 2 poissons avec un magnifique thon rouge et du mulet.

Puis c'est le plat cuit à la vapeur avec une boule de pâte de poisson au yuzu avec un bouillon épais au crabe. Le plat principal quant à lui est un sukiyaki au bœuf de Hida. La ausssi la viande est superbe et il faut la cuire dans un bouillon à base de sauce soja et de saké. Ensuite on trempe viande et légumes dans un jaune d'œuf avant de déguster avec un bol de riz blanc. Pour continuer nous avons cette fois un bol de udon, des nouilles plus épaisses à base de farine de blé.

On termine le repas avec une belle assiette de tempura avec des légumes et une énorme crevette accompagnant un bol de riz blanc, une soupe miso rouge et des légumes croquants marinés. Le dessert est juste quelques fruits frais, avec fraise et kiwi.

Petits déjeuners.

Les petits déjeuner se prennent dans la salle de réception du ryokan dans le bâtiment principal. Ils sont très copieux et ce sont de véritables repas. Oubliez les croissants et le café, là vous allez avoir plein de petits plats : un petit poisson fumé, des petits légumes façon oden, de l'omelette à la japonaise et du tofu soyeux maison.

Il y a aussi des légumes croquants, une salade de pomme de terre et une grande spécialité de la ville de Takayama avec un mélange de viande de porc au miso sur une feuille qu'il faut faire cuire sur un petit réchaud. Comme boisson ? nous avons de la soupe miso.

Pour le deuxième petit déjeuner nous avons du saumon grillé, une saucisse, du magret de canard, des pousses de fougères marinées, la salade de pomme de terre, des légumes croquants, un chou farci, des légumes à la sauce sésame et sur un petit réchaud des œufs et du bacon. Bien sûr nous avons aussi la soupe miso et aussi de l'orange fraiche.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

LA fiche de l'hotel Ryokan Ryokufu-en Kiyoharu

  • 4

Adresse: 4-215-1 Okamotomachi, Takayama, Japon

Téléphone: 0577-34-3311

Horaires: toute l'anne

Prix: 21000 yens

Site internet :http://www.hida-kiyoharu.com/

comments powered by Disqus