Guide des restaurants et voyages du monde

11 Jul 2016
Hotel ryokan Kotosankaku

Hotel ryokan Kotosankaku

par Frédéric Lacroix
  • 5---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

La petite ville de Kotohira sur l'île de Shikoku possède l'un des plus importants temple-sanctuaire montagne du Japon. C'est aussi une petite station de sources chaudes qui possède plusieurs hôtels de type ryokan. Le plus important est le Kotosankaku, un hôtel de luxe très sympathique.

Kotohira est très connu au Japon pour le Kompira-san, un important temple-sanctuaire montagne. La balade jusqu'au sommet nécessite de monter 1300 marches. La petite ville au pied du sanctuaire possède de nombreuses adresses d'hôtels et cela mérite la peine d'y passer la nuit. Le Kotosankaku est l'un des plus grands complexes hôteliers de la ville. Il se trouve à une dizaine de minutes à pied de la gare JR de Kotohira. Il est facilement reconnaissable car c'est un imposant bâtiment précédé par un grand parking. Le Kotosankaku est un hôtel ryokan imposant qui possède sa propre source chaude. C'est un immense complexe répartie sur deux bâtiments et qui compte une centaine de chambres de différents styles et tailles. Dès que l'on entre dans cet hôtel on se rend compte de la taille des lieux. La réception est immense avec une grande pièce qui accueille aussi un magasin de souvenirs important où l'on trouve toutes les spécialités locales. Ensuite on monte dans les étages et on se retrouve dans d'immenses couloirs avec de nombreuses décorations de grandes qualités. Il faut savoir que les deux premiers étages sont réservés pour les salles de restaurants qui peuvent accueillir 2 personnes à une cinquantaine de personnes. Pour les prix il faut compter entre 80 et 250 euros par personnes en sachant que pour ces prix il y a la chambre, le diner et le petit déjeuner. L'accueil est vraiment très attentionné avec du personnel parlant anglais. Cet hôtel est vraiment un bel endroit pour passer une nuit dans cette région avec un service irréprochable, des repas de haute qualité, des chambres grandes qui pour certaines possèdent un bain en extérieur.

Comme je le disais l'accueil est vraiment très sympathique. A votre arrivée, à partir de 15h une personne s'occupera de vous durant tout votre séjour : pour vous accompagner à votre chambre, pour faire le service au diner et au petit déjeuner et surtout pour vous faire la cérémonie du thé. Vous serez emmené au deuxième étage de l'hôtel où vous aurez le droit à un matcha à déguster avec de petits bonbons au sucre.

Les chambres

Il existe plusieurs types de chambres dont les prix varient en fonction du type et de la taille. Ces chambres peuvent accueillir entre 1 et 6 personnes. Les chambres sont de type japonais ou occidental avec de grands lits. Franchement il faut choisir une chambre japonaise. Les meilleures chambres possèdent même leur propre accès à la source chaude de l'hôtel. Les chambres sont grandes tout en tatamis et elles possèdent toilette et salle de bain. Les onsens privés se trouvent sur une petite terrasse en extérieur avec vue sur la montagne. On peut même apercevoir le toit du grand sanctuaire du Kompira-san. Une fois le repas prit en dehors de la chambre, cette dernière se transforme et les futons prennent toute la place de la chambre.

Lors de votre arrivée à l'hôtel vous trouverez sur la petite table plusieurs petits produits à déguster en provenance de la région. On vous préparera un thé vert, dans de superbes tasses et on dégustera les gâteaux locaux à base de pâte et d'haricots rouges. Il y a aussi de très bon gâteau de riz transparents. Il y a d'autres produits comme une préparation de champignons marinés.

Les bains publics

Bien que certaines chambres possèdent leur propre accès à la source chaude de l'hôtel, on trouve trois établissements de bain dans tout l'hôtel. Il y a l'onsen, qui est ouvert au public dans la région. Ensuite il y a deux autres bains publics dans chaque bâtiment. Il faut se rendre aux bains du bâtiment principal qui se trouvent au 10ème étage. Les bains proposent une superbe vue sur la région. En plus des douches il y a deux grands bains, l'un en intérieur et l'autre en extérieur. La source chaude de l'hôtel possède des vertus curatives importantes. Elle est légèrement radioactive et elle est très bonne pour les douleurs musculaires et la circulation sanguine.

Repas

Les repas ne sont pas pris dans les chambres mais au niveau du restaurant de l'hôtel au niveau du deuxième étage du bâtiment principal. Mais ce n'est pas un restaurant normal, puisqu'il se compose d'une multitude de petites pièces en tatamis plus ou moins grande. La plus grande de ces pièces peut accueillir plus de 50 convives. On mange par terre mais heureusement pour nos jambes, il y a un espace sous la table. Le repas qui est proposé est de type kaiseki avec un enchainement de plusieurs petits plats. Il fait la part belle aux spécialités de la région et surtout aux poissons et fruits de mer en provenance de la mer de Seto.

Le repas débute par l'apéritif et les mises en bouche. Le premier est un alcool de prune léger, de l'umeshu. Les secondes sont à base de fruits de mer. Nous avons une crevette séchée, une énorme fève, une préparation à base d'intestins de calamar, très fort en gout et diverses préparations de pâtes de poisson. Il y a aussi un morceau de poisson blanc bouillie sur une préparation d'algues. Dans un grand bol nous avons aussi un bouillon léger avec aussi une boule de pâte de poisson cuite à la vapeur. Il faut savoir que les différents poissons proviennent de la mer de Séto et certains sont uniques de cette région.

Ensuite voici venir une soupe clair au tofu et agrumes de la région avec un morceau de poisson qui est pêchait dans la région uniquement au printemps. On poursuit avec la sélection de sashimi. Dès le premier coup d'œil on se rend facilement compte de la qualité et de la fraicheur des poissons sélectionnés. Nous avons du thon rouge, du congre, de la daurade et un poisson de la mer de Seto. Le plat suivant est encore un poisson local qui est grillé puis bouilli dans une sauce soja. C'est d'une très grande finesse en bouche. Le poisson est accompagné de taro et d'une pâte de tofu parfumé. Le plat principal est du bœuf wagyu de la région. Avec des petits légumes il est placé dans un récipient de papier qui est placé sur un petit réchaud. A la fin de la cuisson il faut tremper les ingrédients dans une sauce au sésame.

Le repas n'est pas encore terminé puisque nous avons encore deux petits plats. Le premier est une préparation originale de seiche et de saumon avec des racines de lotus marinées. Le deuxième plat se compose d'un bol avec les fameuses sanuki udon, la grande spécialité de la région. On termine avec un bol de riz complet, une soupe miso rouge et des petits légumes croquants à la mode de Shikoku avec de la moutarde douce. Enfin pour le dessert nous avons un bol de thé grillé qui accompagne parfaitement une gelée au citron de la mer de Seto.

Petit déjeuner.

Tout comme pour le repas, le petit déjeuner est typiquement japonais et c'est un véritable repas. Il se prend dans la même pièce que le diner et il se compose de plein de petites préparations salées. Il y a beaucoup de recettes de légumes avec des légumes croquants, une salade de pomme de terre, une salade de racines de lotus au sésame, des préparations d'algues, des sashimi de seiche et de la pâte de poisson, du tofu, un œuf mollet, du fromage blanc, du jus d'orange et d'un petit poisson à faire cuire sur un petit réchaud. Et il y a aussi la fameuse soupe miso comme boisson.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

LA fiche de l'hotel Ryokan Kotosankaku

  • 5

Adresse: 685-11, Kotohira-Cho, Nakatado-Gun, Kotohira, Japon

Téléphone:

Horaires: toute l'anne

Prix: 30000 yens

Site internet :http://www.kotosankaku.jp/

comments powered by Disqus