Guide des restaurants et voyages du monde

12 Jul 2016
Hotel ryokan Tsutsui

Hotel ryokan Tsutsui

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

La mer de Seto s'épare l'île principale du Honshu de l'île de Shikoku. Elle est parsemée de plusieurs centaines de petites îles. Pas très loin d'Onomichi se trouve l'île d'ikuchi et la petite ville de Setoda. C'est là que se trouve le ryokan Tsutui, une bonne étape pour découvrir la région.

Entre Onomichi et Imabari on peut visiter un chapelet d'îles reliées par de grands ponts. L'une des plus grandes îles est Ikuchi avec la petite ville de Setoda. On peut y visiter un grand temple un peu particulier, le Kosan-ji. Et puis au niveau du petit port il y a le ryokan Tsutui. C'est une bonne étape pour passer une nuit dans la mer de Seto. On peut atteindre en bateau le petit port de Setoda depuis Onomichi en 30 minutes ou depuis Mihara en 20 minutes. Le ryokan Tsutui se trouve juste en face du débarcadère dans un bâtiment moderne.

Le ryokan Tsutui est une petite structure d'une quinzaine de chambres réparties sur 3 étages. Cet hôtel a ouvert ses portes en 1910 et il a une certaine réputation pour son bain au citron. Bien que l'ensemble paraisse un peu vieillot, l'accueil est vraiment sympathique. Il faut dire qu'il faut venir sur cette île de la mer de Seto qui se trouve vraiment en dehors des sentiers touristiques. Le hall d'accueil est grand avec son comptoir d'arrivée, puis une grande pièce commune avec un bar, un magasin de souvenirs et un espace détente avec une grande bibliothèque. Pour les fans il y a partout des statues de robots de manga comme Gundam. Pour les prix des chambres il faut compter entre 10000 yens et 15000 yens par personne avec le repas du soir et le petit déjeuner.

Les chambres sont à la japonaise, sauf pour une chambre à l'occidental avec des lits. Elles ne sont pas très grandes mais très fonctionnelles. Elles possèdent toutes une petite salle de bain avec toilettes. Et surtout elles sont toutes une vue sur le bras de mer qui sépare l'île d'Ikuji et la petite île de Takaneshima. On peut aussi voir en se penchant sur la gauche, l'île d'Omishima. L'endroit est vraiment tranquille. Le soir venu il y a peu d'activité dans le village et aussi peu de lumière dans les rues. Dans la chambre vous trouverez aussi tout ce qu'il faut pour un thé vert avec des petits gâteaux produits dans la région à base de citron. Il faut dire que l'île d'Ikuji est réputée pour ses plantations d'agrumes.

Le ryokan est réputé pour son fameux bain public au citron. Il se trouve au dernier étage du bâtiment. Il faut faire attention aux horaires car le bain est ouvert soit aux femmes soit aux hommes. Un peintre japonais cléèbre, Ikuo Hirayama aime beaucoup ce ryokan pour son bain. Il faut dire qu'il est sympa avec sa forme en forme d'ovale et effectivement il est parsemé de rondelles de citron. Il y a aussi un petit bain en extérieur dont la vue donne sur la mer.

Dans le prix de la chambre nous avons le repas du soir. Celui-ci est copieux et il se compose de plusieurs plats. Le repas se prend dans une salle à manger tout en tatamis au 1er étage du bâtiment. Pour les boissons il est possible de commander un jus de citron réalisé avec les agrumes de l'île. Le repas fait la part belle aux fruits de mer et poissons de la mer de Seto. Il y a quelques amuses bouches avec par exemple crevettes et œufs de poisson, petit coquillage et intestin de calamar. Ensuite nous avons un plat vinaigré avec une salade d'algues, concombre et mante de mer avec du citron. Puis nous avons une sélection de sashimi avec crevette, daurade, seiche et poisson de la mer de Seto avec un petit chawan mushi, le flan japonais salé.

Le plat principal est un pôt au feu qui mélange champignon, beurre, oignon, crevette, poisson et viande de bœuf. Un mélange assez original. Mais le repas n'est pas terminé puisqu'il y a encore deux autres plats avec une tête de poisson, de la daurade, mijotée à la sauce soja et une assiette de tempura qu'il faut déguster avec du sel au citron. Enfin pour terminer nous avons une soupe miso, du riz et des petits légumes croquants. Pour le dessert nous avons un morceau de pastèque et une gelée au citron de l'île.

Le petit déjeuner est lui aussi un repas complet japonais. Il se prend dans une grande salle qui donne sur la mer. Là aussi nous avons une série de petits plats avec différentes préparations de légumes croquants ou bouillis, des petits alevins de poissons grillés, du tofu, un petit poisson à faire griller sur une flamme, un œuf et une soupe miso. Il y a aussi du café comme boisson.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

LA fiche de l'hotel Ryokan Tsutsui

  • 3

Adresse: 216 Setoda, Setoda, Japon

Téléphone:

Horaires: toute l'anne

Prix: 15000 yens

Site internet :http://www.tsutsui.yad.jp/

comments powered by Disqus