Guide des restaurants et voyages du monde

28 Dec 2017
Ryokan Tanabe

Ryokan Tanabe

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Takayama est connu sous le nom de «petite Kyoto des montagnes». On y vient aussi pour son matsuri, l'une des principales fêtes traditionnelles du Japon. La ville possède de nombreux établissements hoteliers dont de très beaux ryokans comme le Tanabe en plein centre-ville.

Le ryokan Tanabe est surement l'un des meilleurs établissements traditionels de la ville de Takayama. Ce ryokan est idéalement placé en plein centre ville à 5 minutes à pied de la gare et surtout à 5 minutes du centre historique. C'est véritablement l'un des meilleurs endroits pour profiter du fameux matsuri de Takayama. Ce ryokan a ouvert ses portes il y a plus de 70 ans dans une ancienne maison. Depuis de nombreux travaux ont été effectués pour l'agrandir tout en respectant les traditions en utilisant le travail d'artisans locaux. Dés l'entrée du ryokan nous sommes plongés dans l'ambiance d'une maison d'antan. On laisse sur la gauche une petite pièce avec un foyer central ancien pour arriver au niveau du lobby. Celui ci donne sur un petit jardin zen. Le ryokan est disposé sur deux batiments avec une partie ancienne avec des chambres dont les prix varient de 15 à 17 000 yens par personne et une partie plus moderne avec des chambres plus grandes dont certaines sont équipées d'un bain en bois et dont les prix varient de 19 à 22 000 yens par personne. Bien sur dans le prix de la chambre est compris le repas du soir et le petit déjeuner.

Les chambres sont assez spcieuses toutes en tatamis et portant des noms de plantes. Les repas et petits déjeuners sont pris dans les chambres et les lits sont des futons assez confortables. Chaque chambre est équipée d'une petite salle de bain mais il faut savoir que le ryokan possède son propre onsen avec sa propre source chaude naturelle. Ce onsen est vraiment très beau avec un bain en cyprès du Japon et même un bain en extérieur.

Le diner dans ce ryokan est vraiment un bon moment car c'est un véritable repas de cuisine traditionnelle locale qui est réalisé sous la direction d'un chef expérimenté, Isao Kasamatsu. Bien sur la cuisine suit les saisons et les repas seront vraiment différents entre le printemps et l'automne par exemple. Les recettes proposées font la part belle aux produits de la région, miso, poisson de rivière, légumes des montagnes mais aussi à des produits un peu plus lointain en provenance de la mer du Japon. Et bien sur le principal ingrédient que l'on retrouvera dans le repas est le fameux boeuf de Hida. Le repas est une succession de 9 petits plats des mises en bouche au dessert. Nous avons un petit verre apéritif qui accompagne des mises en bouche avec par exemple un tofu au sésame noir, des petits champignons des montagnes marinés et de la peau de tofu enrobant des légumes croquants. Ensuite nous avons une petite assiette de petites entrées à base de fruits de mer : hotate avec une sauce piquante, crevette, poisson pané, intestins de seiche fermentés, petits champignons en gelée. Puis nous avons une belle assiette de sashimi avec des petites crevettesn de la seiche, un poisson blanc et du thon gras. On poursuit avec un chawan-mushi aux champignons des montagnes.

Ensuite nous avons eu le droit à un plat assez étrange mais bon quand même. C'est une espèce de marmite de fruits de mer, poissons et légumes dans de l'huile d'olive. Il y avait des huitres, crevettes et poisson comme des sardines qui ont mariné dans de l'huile d'olive. Puis c'est le plat principal du repas qui arrive avec un petit sukiyaki, une fondue dans une sauce soja-saké et jaune d'oeuf avec différents légumes et surtout de fines tranches de boeuf de Hida. Pour terminer le repas nous avons un petit plat de rosbeef de boeuf de Hida, un plat de nouilles somen (des très fines nouilles), une excellente soupe miso et des petits légumes croquants. En dessert nous avons une crème aux oeufs.

Les petits déjeuners sont eux aussi très traditionnels. Ce sont de véritables petits repas avec quelques petits plats avec des préparations de légumes, salade, poisson grillé, pâte de poisson, omelette et surtout l'une des grandes spécialités de Takayama, le Hoba Miso. Sur un petit grill, une feuille de magnolia est disposé sur laquelle on trouve une préparation de miso mélangé à de l'oignon, des shiitakés et de l'huile.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

LA fiche de l'hotel Ryokan Tanabe

  • 4

Adresse: 58 Aioimachi, Takayama, Japon

Téléphone: 81 577-32-0529

Horaires: toute l'anne

Prix: 17000 yens

Site internet :http://www.tanabe-ryokan.jp/

comments powered by Disqus