Guide des restaurants et voyages du monde

07 Dec 2011
H√ītel Monjuso Shorotei

H√ītel Monjuso Shorotei

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Bienvenue √† Amanohashidate, l'un des trois plus beaux paysages du Japon. Situ√© dans la baie de Miyazu au nord de la pr√©fecture de Kyoto, ce paysage se compose d'une fine bande de terre qui relie les deux bords de la baie, sur plus de 3 kilom√®tres. Elle est recouverte de plus de 7000 pins et son nom se traduit par le pont qui traverse le ciel. Le quartier sud porte le nom de Monju et c'est ici que se trouvent de nombreux restaurants et h√ītels. Le ryokan Monjuso Shorotei est surement le plus bel endroit pour passer une nuit dans ce magnifique paysage.

Le ryokan Shorotei est une auberge traditionnelle japonaise qui se classe dans la catégorie luxe. Le prix d'une nuit varie entre 30000 yens et 70000 yens en fonction de la période de l'année. Depuis la gare d'Amanohashidate, le ryokan se trouve à 5 minutes à pied, juste derrière le temple Chion-ji sur le plus bel emplacement pour admirer une partie des dunes. Il se trouve juste au bout d'une petite pointe au milieu d'un magnifique jardin avec de nombreux pins et massifs d'azalées. D'ailleurs toutes les chambres ont une vue sur le jardin. Le service au niveau du ryokan est d'une très grande qualité, le personnel est vigilant aux moindres détails pour vous faire passer un agréable moment. L'accueil est à partir de 14h et il faut libérer les chambres avant 12h. Le prix de la chambre comporte la nuit, le repas du soir de style Kaiseki et le petit déjeuner traditionnel japonais.

Les chambres

Le ryokan compte 11 chambres. Elles sont plus ou moins grandes et peuvent accueillir de 2 à 6 personnes. Elles sont toutes équipées d'une salle de bain avec baignoire traditionnelle en bois, même si le ryokan possède de très beaux bains communs. Les plus petites chambres se composent d'une unique pièce de 8 tatamis, tandis que les plus grandes se composent de 2 grandes pièces de 10 tatamis. Toutes les chambres ont un accès direct au jardin, il faut juste ne pas oublier de mettre les getas traditionnelles en bois pour parcourir les allées du jardin. Attention pas de connexion internet dans le ryokan.

Les bains

Bien que les chambres soient équipées de salle de bain, le ryokan possède de très beaux bains communs réservés pour les hommes et pour les femmes. On y retrouve les douches basses ainsi que le grand bain d'eau chaude et une piscine en extérieur. Le décor est très beau avec les murs en bambous cachant des regards extérieurs et les bassins en pierre entourés de plantes.

Le repas du soir

Le repas du soir est de style Kaiseki avec de nombreux petits plats. De novembre à Avril, on retrouve dans le menu le crabe, l'une des grandes spécialités de cette région. Pour débuter le repas, autour d'un petit verre de saké quelques petites mises en bouche, avec de l'omelette, une crevette, un rouleau au poisson grillé, de la pate de poisson en forme de fleur, une gelée au yuzu et une au kaki et des petits encornets avec une pousse de fougère.

Ensuite un petit plat avec une pate de poisson au matcha, une préparation d'algue et des alevins d'anguilles. Puis voici un petit bol d'alevins d'anguilles vivant qu'il faut plonger dans une soupe avec un jaune d'œuf.

Puis voici les plats de crabe. Le premier plat est une s√©lection de sashimis de poisson (daurade, maquereau, thon gras) et de crabe. 2√®me plat de la t√™te de crabe avec le fameux cerveau de crabe, m√©lange gris√Ętre qui se mange √† la petite cuill√®re. 3√®me plat et plat de r√©sistance, le yakiniku de crabe √† faire cuire soi-m√™me sur un petit r√©chaud.

Mais le repas n'est pas terminé, puisque voici venir un poisson grillé accompagné d'une soupe claire avec algue et poisson et une soupe miso aux palourdes. Pour finir un petit dessert avec une gelée sucrée au yuzu sur quelques morceaux de fruits (fraise, kiwi et orange).

Le petit déjeuner

Véritable repas en lui-même avec le choix entre un petit déjeuner à la japonaise ou à l'occidentale. Pour le repas japonais on va avoir une assiette avec de nombreux légumes mijotés et de l'omelette, de légères sobas aux champignons, une préparation de légumes et de poisson grillé, du tofu, du sashimi de seiche et un œuf poché sur des sobas.

Pour continuer un poisson grillé, une soupe miso et une soupe de tofu. Pour le petit déjeuner occidental, en plus de quelques viennoiseries, une assiette avec des algues, de l'omelette, du saumon et de la pate de poisson ainsi que du bacon et un œuf qui vont cuire sur un petit réchaud.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

LA fiche de l'hotel Ryokan Shorotei

  • 4

Adresse: 466 Monju-do-misaki, Amanohashidate, Miyazu-shi, Amanohashidate, Japon

Téléphone: 0772-22-2151

Horaires: toute l'annťe

Prix: 30000 yens

Site internet :http://www.shourotei.com/

comments powered by Disqus