Guide des restaurants et voyages du monde

25 Feb 2011
Ryokan Gion Fukuzumi

Ryokan Gion Fukuzumi

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Ce ryokan se trouve en plein dans le coeur historique de Kyoto, dans le quartier de Gion juste au pied de la colline des temples. Il faut 15 minutes en taxi depuis la gare JR de Kyoto pour se rendre au ryokan. Nous sommes en présence d'un ryokan moderne, d'où l'architecture extérieur du bâtiment, qui possède 23 chambres traditionnelles. c'est surement le lieu idéal pour loger dans le centre ville pour découvrir les quartiers historiques et moderne et pour découvrir l'accueil traditionnel en ryokan. Dormir en ryokan c'est découvrir les traditions d'accueil, avec des chambres en tatamis ou de magnifiques repas faisant la part belle au la cuisine typique de Kyoto. Les chambres reviennent au maximum à 21000 yens avec deux repas (petit déjeuner et repas du soir). Les chambres possèdent leur propre salle de bain, mais on peut aussi se rendre dans l'un des deux bains publics du ryokan. On appréciera aussi l'acceuil par la propriétaire qui vient lors du premier repas vous rendre visite. Le service est assuré par de vieilles dames qui ont le mérite de vous faire découvrir les différentes spécialités culinaires dans un anglais approximatif. Le ryokan se trouve juste à 5 minutes à pied du sanctuaire Yakasa qui donne accès à la vieille ville. Lorsque l'on reste au ryokan au moins deux jours, le premier repas est un repas autour du tofu (grande spécialité de la ville de Kyoto) et le deuxième autour du Shabu shabu.

1er repas autours du tofu

Ce repas est de type Taiheiki, c'est-à-dire avec plusieurs petits plats de la cuisine traditionnelle de Kyoto. Le premier plat se compose de plusieurs petites choses, avec un petit poisson grillé, une fève, un rouleau de tofu, un sushis pressé de maquereau, et une brochette de boules de riz gluant. Ensuite une petite salade de pousse de bambous au chiso, une crevette à la gelée au yuzu, des sashimis de daurade, de mulet et de thon, du tofu à l'oursin. Le plat principal est la fameuse fondu au tofu, accompagné de poisson frit ben croute de riz soufflé et poudre de thé vert, une préparation de légumes de saison (bambous, algues et petits pois) et une boulette de poisson dans un bouillon. Pour accompagner tout cela un bouillon clair aux légumes et petites boulettes de pâte de poisson, des petits légumes marinés croquants et un riz blanc. En dessert de la pâte de haricots rouges avec une fraise.

Les bains publics

Le ryokan possède deux bains publics. Celui du bas, est un grand bain à remous tandis que le bain du haut possède une grande baie vitrée proposant une magnifique vue sur la colline des temples. Il existe même un petit bain en extérieur.

Les petits déjeuners

Ils sont typiques. Pas de croissants ni de café mais un véritable repas à la japonaise avec une salade de combos et haricots blancs, une soupe miso au tofu, des légumes marinés croquants, et 6 petits plats : des rouleaux au tofu, légumes entourés d'omelette, une boule de riz gluant dans un bouillon, de l'igname râpé, de la pâte de poisson grillé, un sushi de poisson brillé et de l'omelette japonaise.

2ème repas

Le deuxième repas est autour du fameux shabu shabu, une fondue japonaise aux légumes et à la viande de boeuf. En entrée une petite sélection de sashimi, avec crevette, mulet et thon rouge, puis des petits légumes marinés et croquants. Ensuite le shabu shabu avec une viande de boeuf excellente et de nombreux légumes, choux chinois, shiitaké et champignons énokis, tofu, nouilles transparentes et légumes verts. Pour accompagner la sauce une sauce soja et yuzu et une excellente sauce au sésame blanc. Pour terminer le repas une glace au yuzu.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

LA fiche de l'hotel Ryokan Fukuzumi Gion

  • 4

Adresse: Shinbashi-Nishihairu Higashioji, Higashiyama-ku, Kyoto, Japon

Téléphone: 075-541-5181

Horaires: toute l'anne

Prix: 10500 yens

Site internet :http://www.gion-fukuzumi.com/eng/

comments powered by Disqus