Guide des restaurants et voyages du monde

31 Jan 2012
H√ītel Arima Kinzan

H√ītel Arima Kinzan

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici juste au nord de Kobe et d'Osaka dans la petite ville d'Arima Onsen pour d√©couvrir un h√ītel-ryokan proposant un service de haute qualit√© : l'Arima Kinzan. Arima Onsen est l'une des plus vieilles ville de bain du Japon et la plus proche des grandes villes du Kansai, juste √† 40 minutes en train du centre de Kobe. On vient ici pour profiter des sources chaudes sur la journ√©e ou sur plusieurs jours. La ville poss√®de plusieurs grands h√ītels dont l'Arima Kinzan fait partie.

Arima Onsense trouve sur les pentes nord du Mont Rokko, le massif montagneux entre Osaka et Kobe. En train il faut 40 minutes depuis le centre de Kobe ou 1 heure de bus depuis Osaka pour atteindre cette petite ville de source chaude. C'est l'une des plus vieilles de tout le Japon puisqu'il existe des sources depuis le 8ème siècle. Cette station thermale est réputée pour son eau chargée en minéraux divers qui ont un effet bénéfiques sur la peau.

Situ√© √† 10 minutes √† pied de la gare de Arima Onsen, l'h√ītel Kinzan est un √©tablissement de grande qualit√© (√©quivalent √† un 4 √©toiles en France) typique des ryokans modernes tr√®s attach√©s aux traditions. D'ailleurs on est accueillis au Kinzan par de charmantes dames en kimonos. Cet h√ītel poss√®de 36 chambres r√©parties dans un b√Ętiment de 7 √©tages. Le prix des chambres est variable en fonction du type (standard, japonaise, suite), de la localisation et aussi du type de repas (Kaiseki ou bien boeuf de Kobe). Cet h√ītel poss√®de tout le confort moderne, de tr√®s beaux bains publiques, un beau jardin de bambous, un jardin zen, un caf√© avec piano bar et un tr√®s bon restaurant.

Les chambres

36 chambres pour le Kinzan avec plusieurs cat√©gories mais toutes sont tr√®s spacieuses et d√©cor√©es de mani√®re traditionnelle avec murs en papier et tatamis. Les plus belles chambres sont au 7√®me √©tage car elles ont une magnifique vue. Les chambres font entre 11 et 15 tatamis et elles sont toutes √©quip√©es d'une salle de bain. Certaines chambres sont √©quip√©es de futon et d'autres de lits √† l'occidentale. C'est au donc au 7√®me √©tage que l'on a une vue superbe sur la r√©gion de collines recouvertes de bambous d'Arima Onsen et aussi sur le petit jardin zen situ√© au 6√®me √©tage de l'h√ītel. Onj trouvera aussi dans chaque chambre les fameux yukatas (pour se rendre entre autre aux bains) et une paire de tabi (les chausettes √† doigts nippones). Toutes les chambres sont r√©parties entre le 6√®me et le 7√®me √©tage. Le reste des √©tages sont occup√©s par de grands halls de banquet et les grands bains publics.

Les Onsens

Le Kinzan possède deux grands bains publics au 4ème étage. Il existe le bain des hommes et le bain des femmes qui portent les noms de Tsudumi-no-yu et Hana-no-yu. Ces bains sont immenses et on y trouve deux types d'eau : dans le grand bain, l'eau est claire et chaude, dans le petit bain l'eau a une Au niveau de chaque bain il existe aussi un sauna et comble du luxe, un bain extérieur pour profiter encore plus de la chaleur de l'eau. Les bains sont ouverts de 5 du matin jusqu'à 1 heure du matin sans interruption.

1er repas

Lors de la réservation il est possible de choisir son repas du soir en même temps que la chambre. C'est ainsi que l'on a le choix entre un repas Kaiseki traditionel, un repas Kaiseki de boeuf de Kobe, un repas de shabu shabu de boeuf de Kobe, un repas de Sukiyaki de boeuf de Kobe, et l'hiver venu un repas Kaiseki de crabe. voici le premier repas de style Kaiseki avec de nombreux petits plats utilisant des ingrédients de saison et de très haute qualité. Pour débuter le repas avec un petit verre de saké, une petite mise en bouche avec un sashimi de daurade et un morceau d'ormeau. Ensuite le premier plat est une sélection de sashimis de saison avec par exemple du maquereau, du thon gras, du congre et de l'oursin.

Le deuxi√®me plat est une grosse courgette en gel√©e au yuzu qui est farcie de crevette et de petits l√©gumes japonais de montagne. Le troisi√®me plat est une s√©lection de l√©gumes (bambous, pomme de terre japonaise) et d'une croquette de poulet. Le quatri√®me plat est une soupe claire avec des l√©gumes et de l'anguille. Le cinqui√®me plat est une s√©lection de petites bouch√©es avec une crevette enrob√©e de jambon, des sushis de maquereau grill√©, un kaki farci √† la gel√©e de yuzu, du tofu maison, une ch√Ętaigne grill√©e et un morceau de boeuf recouvert de fromage et d'un fruit du ginkgo.

Le sixième plat est une gelée avec une grosse boulette de poisson haché. Le septième plat se compose de 5 petits poissons de rivière, les Ayu, que l'on fait cuire sur un petit réchaud plein de braises. Le huitième plat est du boeuf de Kobe que l'on fait cuire dans un récipient en fonte (un délice). Le neuvième plat est un bol de riz, une soupe miso et les petits légumes croquants et vinaigrés. Enfin le dessert se compose de pastèque de raisin et d'un tofu sucré recouvert de haricots azuki et bien sur un petit thé vert pour terminer.

2ème repas

Pour le deuxième repas nous avons choisi le sukiyaki de boeuf de Kobe. Pour débuter le repas plusieurs petites entrées. Avec un verre de saké parfumé à la fleur de cerisier, une petite sélection de bouchées avec un friand aux fruits de ginkgo, un petit morceau de poisson très grillé, deux fins sushis de maquereau, un morceau de saumon grillé sur une tranche de daikon (radis blanc) et une petite préparation de champignons en gelée. Ensuite une deuxième petite entrée avec une crevette, un champignon grillé et une gelée à l'orange. La troisième entrée est une sélection de sashimis avec du thon tataki, de la daurade et du mulet.

Puis voici venir le plat principal avec le sukiyaki de boeuf de Kobe. Il faut le dire la viande de boeuf de Kobe est vraiment un r√©gal surtout quand elle est aussi rose. Contrairement √† chez nous o√Ļ la viande est bien rouge avec le gras en ext√©rieur, la caract√©ristique du boeuf waggyu (l'esp√®ce de boeuf au Japon) est que le gras se trouve entre les fibres musculaires.

Pour le Sukiyaki la viande, coup√©e en fines lamelles, est cuite dans un r√©cipient tr√®s chaud, puis on place une sauce soja au sak√©, des l√©gumes et du tofu. Une fois que la viande et les diff√©rents ingr√©dients sont cuits, on les trempe dans un jaune d'oeuf dans lequel on peut mettre de la ciboulette, du jus de citron vert ou bien du daikon r√Ęp√©.

Pour compléter le repas un riz sauté aux champignons, les petits légumes croquants et bien sur la soupe miso et en dessert de la pêche et des raisins.

Petit déjeuner

La aussi on a le droit à un véritable repas avec plein de petites choses à manger, comme une excellente omelette japonaise, des légumes croquants et des prunes marinées (mmm étrange au petit déjeuner), une petite préparation de légumes et de thon, du sashimi de seiche, des légumes mijotés comme de l'Oden et un chawan-mushi, un flan salé au poisson.

Puis une soupe miso, du riz gluant, des petits poissons à faire griller sur un petit réchaud et à rajouter avec un morceau de saumon grillé. Enfin pour finir du tofu dans un bouillon avec algue et champignon.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

LA fiche de l'hotel Hotel Ryokan Arima Kinzan

  • 4

Adresse: 1302-4 Arima-cho, Kita-ku, Kobe, Japon

Téléphone: 078-904-0701

Horaires: toute l'annťe

Prix: 18000 yens

Site internet :http://www.kinzan.co.jp/

comments powered by Disqus