Guide des restaurants et voyages du monde

04 Sep 2012
HĂŽtel Motonago

HĂŽtel Motonago

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous sommes en plein centre de Kyoto, dans le quartier ancien de la ville à deux pas du parc Maruyama, du sanctuaire Yasaka et du quartier de Gion. C'est ici que se trouve le ryokan traditionnel Motonago, sur le chemin Nenenomichi au pied du temple du Kodaiji. Voici une maison ancienne en bois qui représente bien l'accueil à la japonaise dans un cadre traditionnel et familiale typique de la ville de Kyoto.

Motonago est citĂ© depuis 2010 dans le guide Michelin Osaka-Kyoto comme l'un des meilleurs ryokans de la ville. Il faut dire qu'il se trouve en plein dans le quartier historique de la ville au milieu de toutes ces petites allĂ©es bordĂ©es de maisons en bois. C'est une bonne base pour dĂ©couvrir la ville mais aussi l'hospitalitĂ© dans une auberge traditionnelle avec un accueil chaleureux et aux petits soins. Tout le personnel est en kimonos et est lĂ  pour vous faire passer un bon moment. Le ryokan compte 11 chambres qui sont rĂ©parties entre le rez de chaussĂ©e et le premier Ă©tage autour d'un petit jardin. Il est possible de venir au Motonago sans prendre de repas u soir et le petit dĂ©jeuner. En fonction de la saison la chambre pour deux personnes est Ă  environ 23000 yens ou 27000 yens. Il faut ajouter le repas du soir de style kaisekiryori Ă  5000 yens et le petit dĂ©jeuner Ă  1500 yens par personne. Le ryokan Motonago est un endroit charmant en plein centre ville, avec des tarifs vraiment intĂ©ressant, chargĂ© de tradition mais j'avoue je prĂ©fĂšre quand mĂȘme le ryokan Yoshikawa qui se trouve dans le quartier moderne de la ville de l'autre cĂŽtĂ© de la riviĂšre Kamo, mĂȘme si les prix sont plus Ă©levĂ©s.

Les chambres

Le ryokan compte 11 chambres toutes de style japonais avec murs en papier et sol de tatamis. L'accueil est à partir de 16h. Il n'y a pas de toilettes et de salle de bain dans les chambres car elles sont communes. Les chambres sont assez spacieuses, celles du rez-de-chaussée donnent sur le petit jardin, celles de l'étage donnent sur la ville. Pour chaque convive on trouvera dans la chambre, un yukata (kimono d'été léger) ainsi que des chaussettes japonaises. Il n'y a pas d'accÚs internet dans les chambres mais un ordinateur est disponible à la réception et les salles communes sont équipées d'une connexion Wi-fi. Les futons, installés le soir, sont assez durs, trÚs traditionnels en fait. Il est possible de venir par chambre à 2,3, 4 ou 5 personnes.

Il n'y a pas de salle de bain dans les chambres car elles sont communes. Il y a un bain rĂ©servĂ© aux hommes et un bain rĂ©servĂ© aux femmes. Il est mĂȘme possible de rĂ©server les bains sur une pĂ©riode de 30 minutes. A chaque Ă©tage il y a aussi des toilettes Ă  l'occidentale et des lavabos.

Le repas du soir

Le diner est servis dans la chambre. Il est de style kaisekiryori, un menu complet traditionnel qui comporte entre 10 et 13 petits plats. Les produits proposés proviennent de la région de Kyoto et ils vont varier au rythme des saisons. Si on reste plus d'une soirée au Motonago, le premier repas est un kaiseki puis on va pouvoir choisir pour les autres repas différents plats comme le sukiyaki, le shabu shabu ou un nabemono. Le repas kaiseki se compose d'un apéritif et d'amuses bouches, d'un hors d'oeuvre, de sashimi, d'une casserole de poisson et légumes, d'un plat cuit dans un pot, d'un plat cuit au four, de légumes, de tempura, de mets vinaigrés, d'une soupe miso, de riz et de pickles et d'un dessert. Pour l'apéritif voici trois petits mets proposés avec un verre de saké parfumé au yuzu, une petite salade avec des oeufs de poisson, un poisson blanc avec une sauce au miso, et des petits légumes vinaigrés, lotus, oeufs de saumon et coquilles saint jacques. Le hors d'oeuvre était une préparation de poisson grillé des montagnes de Kyoto, Ayu.

Ensuite les sashimis avec de la daurade et du thon rouge et un petit plat avec du congre. Ensuite voici la petite casserole de poisson et de légumes avec une préparation de thon cuit accompagné d'un petit plat de tofu maison avec de l'oursin. Le plat cuit dans un pot sur un petit braséro était une petite fondue de canard au miso et champignons. Le plat de poisson cuit était le fameux poisson des riviÚres de Kyoto, le Ayu.

Pour continuer l'assiette de tempura avec légumes et grosses crevettes, puis voici le riz dans un bol de thé vert et pour le dessert une gelée de pamplemousse rose et des petits cubes de gelée au matcha et des mochis.

Le petit déjeuner

Tout comme le repas du soir kaiseki, le petit dĂ©jeuner se prĂ©sente sous la forme de plusieurs petits plats. Mais on peut choisir entre le petit dĂ©jeuner Ă  la japonaise et celui Ă  l'occidental (avec pain grillĂ©, omelette, soupe, cafĂ© et quelques petits plats japonais quand mĂȘme). Mais il est prĂ©fĂ©rable de prendre le reps japonais avec omelette, poisson cuit, tsukemonos, tofu, soupe miso et d'autres choses. Nous avons donc de l'omelette avec de la feuille de nori dedans, du tofu frit, petit plat de lĂ©gumes et poissons grillĂ©s sauce miso, un morceau de saumon grillĂ© et du tofu au matcha.

Pour continuer un plat de soba, nouilles au sarasin, un petit bol de tempura de tofu, un petit plat de poisson grillé et champignon dans une gelée de yuzu, un bouillon au tofu blanc que l'on recouvre ensuite de sauce soja, gingembre et ciboulette. Au final ce petit déjeuner est un véritable repas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

LA fiche de l'hotel Ryokan Motonago

  • 4

Adresse: 511 washio-cho, kodaiji-michi, Higashiyama-ku, Kyoto, Japon

Téléphone: 075-561-2807

Horaires: toute l'année

Prix: 13000 yens

Site internet :http://www.motonago.com/fr/top.html

comments powered by Disqus