Guide des restaurants et voyages du monde

24 May 2013
H√ītel ryokan l'Asaba

H√ītel ryokan l'Asaba

par Frédéric Lacroix
  • 5---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction la péninsule d'Izu au sud de Tokyo pour découvrir l'Asaba Ryokan, l'une des plus belles adresses d'hébergement traditionnel du Japon. Nous sommes dans la station d'onsen de Shuzen-ji, le long d'une petite rivière bordée de collines. C'est ici que se trouve un havre de paix, de sérénité et de luxe qui associe modernité, tradition, raffinement, luxe et grande cuisine.

Nous sommes au sud de Tokyo, dans la p√©ninsule d'Izu au niveau de la station d'onsen de Shuzen-ji. Depuis Tokyo il faut √† peine 1h30 en train pour atteindre ce petit village le long d'une rivi√®re bord√©e de collines. C'est dans ce cadre que l'on trouve l'une des plus belles adresses japonaises d'h√©bergement traditionnel. L'Asaba ryokan appartient √† la chaine des Relais et Ch√Ęteaux et il se trouve √† environs 2.5 km de la gare (5min en taxi). C'est un ryokan qui se classe dans la cat√©gorie des √©tablissements de luxe. Il compte 19 chambres et suites dont les prix varient de 500 √† 1200 euros.

Ce ryokan, qui a ouvert ses portes il y a une trentaine d'ann√©e, ne se trouve pas directement sur la rivi√®re qui traverse le village, mais au pied d'une petite colline bordant un √©tang. D√®s que l'on arrive devant le ryokan, on passe sous une porte ancienne puis on remonte un sentier pour atteindre le lobby. Ici tout en raffinement et luxe avec un accueil fort sympathique et pr√©venant. Le lobby occupe un grand espace donnant sur l'√©tang, tout en bois avec de nombreuses touches d'ikebana pour la d√©coration. Il existe aussi un lounge tout au bout du lac, un endroit agr√©able pour se d√©tendre en admirant le paysage et en sirotant un verre. Asaba ryokan poss√®de aussi une sc√®ne de th√©√Ętre No qui donne sur l'√©tang. Des repr√©sentations sont donn√©es une fois par mois.

Le ryokan poss√®de 19 chambres tr√®s spacieuses qui sont r√©parties en 4 cat√©gories et qui donnent toutes sur l'√©tang et le th√©√Ętre No. Les chambres les moins ch√®res, Matsukaze, se trouvent dans les √©tages sur les c√īt√©s du b√Ętiment. On trouve ensuite les chambres Asagi, plus spacieuses avec une vue centrale sur l'√©tang. On passe ensuite aux chambres Ugetsu, se trouvant au rez-de-chauss√©e sur les c√īt√©s. L√† aussi se sont d'immenses pi√®ces tr√®s lumineuses. Enfin les plus belles chambres sont les Moegi avec vue centrale sur l'√©tang et une terrasse privative. Toutes les chambres poss√®dent une salle de bain avec baignoire (plus ou moins grande) tout en bois de style Koyamaki et aliment√©e par la source chaude du ryokan.

Il existe deux types de bains avec sources chaudes : les bains int√©rieurs (un pour les hommes et un autre pour les femmes) et le bain ext√©rieur. Celui-ci est magnifique. Il se trouve en pleine nature au pied d'une for√™t de bambous o√Ļ l'on peut parfois voir des cerfs et entendre les oiseaux. L'eau est tr√®s chaude et on se d√©tend facilement dans ce lieu paisible. Le soir de 18h √† 19h30 ce bain est enti√®rement r√©serv√© pour les femmes. Sinon il est ouvert en permanence. Les autres bains sont ouverts de 16h √† 10h.

Cet établissement possède un magnifique jardin tout autour de l'étang. C'est un endroit paisible qui est dominé par une colline qui est recouverte de bambous et d'érables. Il n'est pas rare de voir plusieurs espèces d'oiseaux comme de grands hérons mais aussi des biches qui sortent de la forêt. Ce jardin apporte une belle touche de sérénité au ryokan Asaba.

Les repas se prennent dans la chambre. Ils sont d'une très grande qualité et de type kaiseki avec une succession de petits plats. La cuisine est réalisée en fonction des saisons avec des produits provenant de la région. On débute le repas par un appéritif, un verre d'umeshu avec des petites mises en bouche à base de poulpe et d'une préparation à base d'oeuf. Puis ce sont les sashimis d'une très grande fraicheur (daurade et thon) et un consommé à base d'oeuf appelé aussi soupe soyeuse. Pour continuer c'est un oignon cuit à la vapeur avec une sauce à base de miso et de porc puis un morceau de poisson blanc juste grillé.

Ensuite une boulette de pomme de terre enrobée de riz frite, une préparation à base d'ormeau et de brocoli vinaigré et voici venir le plat principal. C'est un nabé, une sorte de fondue avec des morceaux de poireaux et une boulette de viande de boeuf que l'on fait cuire dans un bouillon à base de sauce soja.

On poursuit par la soupe claire avec des pousses de soja, de l'anago grillé (c'est une espèce d'anguille de mer que l'on ne trouve qu'au Japon) et le bol de riz recouvert d'une omelette coulante. Enfin pour les desserts voici une préparation à base de tofu (comme un fromage frais), de la glace maison vanille et kinako (poudre de sauce soja grillée) et un morceau de melon avec un thé grillé.

Le petit déjeuner est lui aussi un véritable repas qui se compose de nombreux petits plats comme de l'omelette fondante, des pousses d'épinard vinaigrées, des boulettes de poisson et du daikon mariné, un morceau de poisson grillé, une soupe miso aux coquillages, des shiitakes à faire griller soi même, du riz au saumon et des fraises.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

LA fiche de l'hotel Ryokan Asaba

  • 5

Adresse: 3450-1 Shuzenji, Izu-shi, Shizuoka-ken, Shuzenji onsen, Japon

Téléphone: 558-72-7000

Horaires: toute l'annťe

Prix: 76000 yens

Site internet :http://www.relaischateaux.com/fr/search-book/hotel-restaurant/asaba/

comments powered by Disqus