Guide des restaurants et voyages du monde

24 May 2013
HĂŽtel ryokan Tamaya

HĂŽtel ryokan Tamaya

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous sommes dans la région de Nagano et plus particuliÚrement dans une petite vallée commençant au niveau de la ville d'Ueda. C'est au terminus d'une petite ligne ferroviaire privée que se trouve le village de Bessho onsen réputé pour ses sources chaudes. C'est ici que se trouve le ryokan Tamaya, un bel établissement proposant de belles chambres et de trÚs bons repas.

Bessho onsen est un petit village tout au bout d'une vallée dans la région de Nagano, à 30 minutes de train de la ville de Ueda. Il faut emprunter une toute petite ligne privée, la Ueda Railway, qui traverse une petite vallée recouverte de culture maraichÚre et d'arbres fruitiers. Bessho onsen est la plus ancienne ville thermale de la région et elle est réputée pour ses sources chaudes soufrées. Ce village compte plusieurs établissements hÎteliers dont le Tamaya ryokan. C'est un hÎtel moderne qui garde les caractéristiques traditionnelles de l'hébergement à la japonaise. Une nuit au ryokan revient à 22000 yens par personne avec un repas du soir et le petit déjeuner et deux accÚs aux onsens publics de la ville. Le rez-de-chaussée du ryokan est occupé par les parties communes comme la réception, la petite boutique de souvenirs, un bar autour d'un foyer et les bains. Le premier étage est occupé par les salles de restaurant car les repas ne sont pas pris dans les chambres. Ces derniÚres sont réparties dans les 4 autres étages.

Le ryokan compte 18 chambres spacieuses. 10 sont de types japonaises avec futons et 8 possÚdent une piÚce avec des lits normaux. Chaque chambre est équipée d'une salle de bain. La grande majorité des chambres ont une vue sur le village de Bessho onsen et quelques-unes donnent sur la montagne

Le ryokan est équipé de sources chaudes et de salles de bain communes. En fonction des horaires les deux bains sont réservés pour les hommes ou pour les femmes. Les bains sont ouverts jusqu'à minuit. Ils se composent d'une salle de bain commune avec douche et grand bassin d'eau chaude et d'une partie en extérieur avec un bain thermal. L'eau est trÚs soufrée et elle est réputée pour soigner les problÚmes musculaires mais aussi pour l'embellissement de la peau. De plus l'un des bains possÚde un sauna.

Les repas sont pris au premier étage dans des salles individuelles. La nourriture proposée est de trÚs grande qualité et elle utilise des produits régionaux qui vont varier au fil des saisons. Le repas se compose d'une dizaine de petites préparations. Pour débuter voici venir l'apéritif et les petites mises en bouche avec un verre d'umeshu et 4 petites préparations de tofu maison, de légumes et crevettes grillés, de sushis de crabe et de pousses de fougÚres dans une sauce soja.

Ensuite nous avons une soupe claire avec du tofu, des champignons et du fruit du ginkgo et d'une boulette de crevette. Puis voici l'assiette de sashimi avec de la crevette d'eau douce, du thon rouge, de la liche et du thon gras lĂ©gĂšrement grillĂ©. Le plat principal est de la viande de bœuf de Nagano Ă  faire griller sur une petite plaque chauffante avec des champignons, un petit poivron et une pousse de bambou.

Ensuite une préparation à base d'ingrédients mijotés, de la crevette, de la carotte et un rouleau) base de tofu et de pùte de poisson. Puis c'est une préparation de mini calamars avec une sauce au miso et vinaigre de riz. Arrive ensuite des oyaki onsen, de petits brioches contenant des légumes qui sont réchauffées dans un morceau de bambou.

Pour terminer, le plat de tempura avec uniquement des légumes de la montagne dont des pousses de bambous, des pousses de fougÚres et des plantes indéterminées. Ce plat accompagne le riz qui est cuit dans une marmite avec là aussi des pousses de fougÚre, du tofu frit et des petites crevettes séchées. Enfin c'est la soupe miso, les petits légumes croquants, le riz et comme touche finale le thé hojicha accompagnant un morceau de gùteau à la fraise et des morceaux d'ananas.

Le petit dĂ©jeuner est aussi copieux que le diner. On trouve un morceau de saumon grillĂ©, des petits plats de lĂ©gumes dont un est piquant, une soupe miso au tofu frit, un œuf mollet dans de la sauce soja, du fromage blanc et confiture de fraise, du riz, du daikon mijotĂ©, du jus de pomme et de lait de soja Ă  faire cuire qui se transforme en tofu dans lequel on rajoute sauce soja, ciboulette et gingembre.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

LA fiche de l'hotel Ryokan Tamaya

  • 4

Adresse: 227 Bessho Onsen, Ueda-shi, Nagano-ken, Bessho Onsen, Japon

Téléphone: 0268-38-3015

Horaires: toute l'année

Prix: 21000 yens

Site internet :http://www.tamaya-ryokan.jp/

comments powered by Disqus