Guide des restaurants et voyages du monde

24 May 2013
HĂŽtel ryokan le Tobira Onsen Myojinkan

HĂŽtel ryokan le Tobira Onsen Myojinkan

par Frédéric Lacroix
  • 5---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction la région de Matsumoto pour découvrir un hÎtel ryokan de la chaine Relais et Chùteaux, le Tobira Onsen Myojinkan. Situé à 16 kilomÚtres du centre de Matsumoto dans une petite vallée bordée de montagne, ce lieu est un véritable havre de paix pour découvrir le luxe à la japonaise entre tradition et modernité.

Nous sommes dans la région du Japon portant le nom d'Alpes Japonaises dont le centre névralgique est la petite ville de Matsumoto. C'est dans une petite vallée à 16 kilomÚtres du centre-ville, le long d'une petite riviÚre, la Wasabizawa, à 1000 mÚtres d'altitude que se trouve le Relais et Chateaux Tobira Onsen Myojinkan. Cet hÎtel est un véritable havre de paix et de luxe en pleine nature qui a ouvert ses portes en 1931. Il compte une quarantaine de chambres dont les prix varient de 350 à 800 euros. L'hÎtel est un savant mélange de traditions japonaises et occidentales. Le cÎté japonais se retrouve dans différentes salles en tatamis (chambres, salles pour le déjeuner ou le diner, onsen) tandis que le cÎté occidental se retrouve dans les parties communes (bar, salle de repas, salle du diner) avec la présence de nombreuses bibliothÚques et d'énormes fauteuils en cuir. Ici tout est calme et volupté avec un accueil charmant et un personnel prévenant. L'hÎtel est ouvert toute l'année et on peut y découvrir toutes les saisons avec la floraison des cerisiers au Printemps, le vert des montagnes en été, les érables rouges en automne et la neige en hiver. De plus l'hÎtel est pourvu de ses propres sources chaudes.

Le onsen

L'hĂŽtel possĂšde ses propres sources chaudes d'oĂč l'appellation onsen. L'eau est naturellement chaude Ă  42°C et elle possĂšde de nombreuses vertus curatives. Il existe 4 types de bains. Le Setsugekka est le plus des bains intĂ©rieurs. Il se trouve face Ă  la vallĂ©e et il est directement ouvert sur la nature. Il y a un bain pour les hommes et un pour les femmes qui sont ouvert 24h/24h. On trouve ensuite le Hakuryu un bain en deux parties dont une en extĂ©rieur. LĂ  aussi les bains pour les hommes et les femmes sont sĂ©parĂ©s. On trouve ensuite le Kuzan, un bain en extĂ©rieur tout en bois (ouvert de 7h Ă  23h). Enfin il y a aussi un grand rotenburo en extĂ©rieur qui est mixte (sauf de 19h30 Ă  21h30 rĂ©servĂ© aux femmes).

Les chambres

L'hĂŽtel compte 27 chambres japonaises et 18 chambres occidentales. Elles sont rĂ©parties en 4 gammes de prix. Les chambres les plus simples (Otaka) comptent 2 piĂšces, une de 10 tatamis (chambre) et une de 15m2 (living). On trouve ensuite la gamme Yamashima sur le mĂȘme modĂšle que les prĂ©cĂ©dentes mais plus grandes. Ensuite ce sont les chambres de type Iyashi, de grandes piĂšces Ă  la japonaise avec en plus des bains thermaux privĂ©s. Ces trois types de chambres sont dans les Ă©tages. Le dernier type de chambre, Seiryan, les plus grandes de l'hĂŽtel sont au rez-de-chaussĂ©e. Ce sont de grandes piĂšces entre 50 et 70 m2 avec des lits Ă  l'occidentale, un salon et surtout des bains privĂ©s en extĂ©rieur.

Le repas du soir

Le repas se déroule dans une piÚce qui donne directement sur la vallée de la Wasabizawa. Là aussi nous avons un savant mélange entre tradition japonaise et française, car le repas se compose de plusieurs plats de cuisine fusion entre kaiseki et plats français. La trÚs grande majorité des ingrédients provient de la région et se sont des produits bio de grande qualité. Chose étrange la table comporte plusieurs couverts, fourchettes, couteaux et cuillÚres et le menu est écrit en français et japonais. Bien sûr comme toute cuisine de grande qualité, les plats suivent les saisons.

Pour ce repas nous avons eu en mise en bouche des pousses d'Ă©pinards Ă  la japonaise dans une sauce soja et avec de la bonite, suivi d'une grande assiette fraicheur de lĂ©gumes de saison, radis, carotte, navet et salade mizuma. Pour continuer du foie gras poĂȘlĂ© sur un gros morceau de daikon puis un morceau de saumon fumĂ© maison sur un lit de riz soufflĂ© au matcha.

Pour continuer une terrine de chevreuil au foie gras Ă  la française, des petits morceaux de poisson grillĂ© sur un coulis de kakis, des sushis de bœuf de Nagano Ă  peine grillĂ© et un chawan muchi (flan salĂ© japonais au poisson et fruit du ginkgo).

Le plat principal est un morceau de bœuf de Nagano saignant accompagnĂ© d'une assiette de petits lĂ©gumes croquants justes grillĂ©s. Enfin nous avons eu deux desserts avec une glace au sĂ©same noir, figue et coulis de mangue et une assiette de fruits frais avec pĂȘche, cerises et raisin (il faut savoir qu'au Japon les cerises sont un plat de luxe).

Petit déjeuner

Là aussi le petit déjeuner est servi dans une salle spéciale. Une partie est présentée sous forme de bento et une autre partie est disponible sous forme de buffet. Au menu des petits plats de légumes mijotés, un morceau de poisson grillé, d'autres légumes vinaigrés, une soupe miso, des onigiris, du natto, du tofu maison et bien sûr du café.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

LA fiche de l'hotel Tobira Onsen Myojinkan

  • 5

Adresse: 8967 Iriyamabe, Matsumoto-shi, Nagano-ken, Matsumoto, Japon

Téléphone: 0263-31-2301

Horaires: toute l'année

Prix: 50000 yens

Site internet :http://myojinkan.tobira-group.com/index

comments powered by Disqus