Guide des restaurants et voyages du monde

01 Nov 2017
Poêlée de champignons et saint-jacques au miso

Poêlée de champignons et saint-jacques au miso

par Frédéric Lacroix

Voici une recette japonaise que j'ai dégusté dans un ryokan au Japon. C'est une poêlée de différents champignons avec des coquilles saint-jacques et une sauce à base de pâte de miso rouge. Pour cette recette j'utilise des shiitakes et de bunapis mais vous pouvez utiliser des champignons de chez nous comme des giroles, des trompettes de la mort ou des champignons de Paris.

- Dans un bol mélangez une cuillère à café de pâte de miso rouge avec une cuillère à soupe de vinaigre de riz. Laissez reposez quelques minutes.

- Dans une grande poêle faites cuire les noix de saint jacques dans du beurre.

- A la fin de la cuisson, réservez les coquilles sur un papier absorbant.

- Découpez les shiitakes et préparer les bunapis

- Dans une poêle faites cuire les champignons dans un peu de beurre. Commencez par les shiitakes et poursuivez avec les bunapis (ou alors champignons de Paris puis trompettes de la mort).

- Remuez bien pendant la cuisson.

- Ajoutez les coquilles saint-jacques.

- Versez la sauce au miso dans la poêle. Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes.

- Parsemez de feuilles de shiso émincées.

- Bon appétit.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus