Guide des restaurants et voyages du monde

07 Feb 2018
Ormeau poêlé et trompettes de la mort

Ormeau poêlé et trompettes de la mort

par Frédéric Lacroix

Pour cette recette que l'on dégustera comme une petite entrée, voir une mise en bouche, nous allons préparer un ormeau, ce coquillage noble que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les poissonneries. Cuit à la poêle il va être présenté sur un lit de trompette de la mort.

Les ormeaux sont des coquillages rares et nobles que l'on trouve de plus en plus souvent dans les bonnes poissonneries. Après l'achat il est possible de les préparer de suite mais il faut bien les attendrir avant. Sinon il faut les laisser au moins 24 heures au réfrigérateur voir 48h. Pour ma recette nous allons cuire les ormeaux à la poêle dans une belle quantité de beurre mousseux allongé avec du jus de citron vert. Nous présenterons les ormeaux découpés dans leurs coquilles sur un lit de trompettes de la mort. Pour une petite touche exotique nous utiliserons aussi de la perilla (cousine du shiso japonais) que l'on peut trouver dans les épiceries asiatiques.

- Nettoyer les trompettes de la mort avec un bain d'eau vinaigré. Les égoutter puis bien les essuyer. Faites cuire les champignons dans une poêle beurrée à feu vif en remuant régulièrement pendant uen dizaine de minutes.

- Décoquillez les ormeaux avec une grosse cuillère. Eliminez les intestins des coquillages.

- Dans une poêle bien chaude faites mousser un gros morceau de beurre et ajoutez le jus d'un demi citron vert.

- Faites cuire les ormeaux en les retournant de temps en temps et en les nourrissant avec le beurre pendant une dizaine de minutes.

- A la fin de la cuisson, ajoutez dans la poêle les feuilles de perilla émincées et laissez cuire 30 secondes.

- Découpez les ormeaux en petites tranches.

- Placez les trompettes de la mort dans les coquilles des ormeaux et disposez dessus les coquillages.

- Saupoudrez avec la perilla.

- Dégustez.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus