Guide des restaurants et voyages du monde

03 Apr 2018
Kabocha stew japonais

Kabocha stew japonais

par Frédéric Lacroix

Cette recette utilise un ingrédient courant de la cuisine japonaise qui se présente sous la forme de carrés de pâtes à faire fondre dans un bouillon. Nous allons ainsi réaliser un kabocha-stew japonais avec des légumes de saisons et du poulet que nous allons recouvrir de cette fameuse sauce japonaise à base de citrouille d'Hokkaido, le kabocha.

Au Japon on réalise souvent des recettes de ragout, les fameux “stew”. Les plus connus sont les curry mais il existe d'autres recettes comme le Hokkaido-stew à base de fromage fondu et la Kabocha-stew à base de kabocha, la fameuse courge d'Hokkaido. Pour aider à la réalisation des recettes il existe des préparations toutes faites qui se présentent sous la forme de cubes de pâte à faire fondre dans un bouillon. On les trouve facilement dans les épiceries japonaises et asiatiques. Pour cette recette j'utilise un kabocha-stew qui va recouvrir une préparation à base de viande de poulet et de différents légumes.

- Préparez vos légumes : découpez la patate douce en petits morceaux, ainsi que la courge. Découpez le broccoli, les carottes et les shiitakes. Vous pouvez aussi utiliser de la pomme de terre.

- Dans une grande casserole faites cuire la courge, la patate douce et les carottes une vingtaine de minutes. Les légumes doivent devenir fondant.

- Découpez le poulet en morceaux.

- Dans une sauteuse faites revenir la ciboule dans un peu d'huile d'olive puis ajoutez la viande. Laissez cuire jusqu'à coloration des morceaux de viande.

- Recouvrez d'eau et laissez mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

- Retirez la sauteuse du feu et ajoutez les cubes de “stew”. Mélangez bien jusqu'à dilution complète des cubes de pâtes.

- Remettez la sauteuse sur feu doux et versez la crème liquide. Laissez mijotez à feu doux pendant 10 minutes.

- Dans la casserole de légumes ajoutez le brocoli et les shiitakes et laissez cuire une dizaine de minutes.

- A la fin de la cuisson égoutez bien les légumes et disposez les dans une assiette.

- Recouvrez avec la sauce.

- Bon appétit.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus