Guide des restaurants et voyages du monde

26 Jan 2012
Les yakitoris de porc au tofu

Les yakitoris de porc au tofu

par Frédéric Lacroix

Pour cette recette nous allons réaliser des brochettes un peu spéciale que l'on rencontre souvent dans les restaurants de yakitori du Japon. Ce sont de grosses boulettes longues de viande hachée contenant divers ingrédients. Pour cette recette nous utiliserons du porc, du tofu et des haricots verts. D'autres recettes utilisent du poulet, différentes herbes, champignons voir de la prune marinée japonaise. Cette recette est assez simple à réaliser et pas très longue à mettre en œuvre puisqu'il n'y a pas d'étape de marinade.

1er étape : préparation des ingrédients

Bien faire sécher le bloc de tofu, entre plusieurs épaisseurs de sopalin et cela pendant 30 minutes en changeant régulièrement les feuilles de sopalin. Hacher finement la coriandre ou la menthe, et placer dans un petit bol. Hacher finement l'oignon et le mélanger avec la coriandre ou la menthe. Pendant ce temps faire cuire les haricots verts dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Ils doivent garder leur fermeté. Bien puis les essorer et les passer à l'eau froide. Puis les couper en petits morceaux de moins de 1cm. Hacher la viande finement.

2ème étape : préparation des boulettes

Dans un grand bol, placer les 3 cuillères de sauce soja, les 3 cuillères de vinaigres de riz et les trois cuillères d'huile. Bien mélanger. Placer dedans la viande hachée et malaxer jusqu'à obtention d'une préparation collante. Briser le tofu en tous petits morceaux et ajouter les dans le mélange de viande, puis bien malaxer. Placer ensuite le mélange de coriandre, d'oignon et les petits bouts d'haricots verts, et malaxer le tout pour que cela soit bien homogène. Placer ce mélange quelques minutes au réfrigérateur.

3éme étape : cuisson

C'est l'étape la plus délicate de cette recette. Avec la préparation, confectionner des petits rouleaux dans la paume de votre main et serrant bien. Puis dans une poêle faire chauffer de l'huile et faire cuire les rouleaux jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés à l'extérieur et bien cuits à l'intérieur. Juste avant de servir, placer les rouleaux sur les brochettes. Saupoudrer de Shichimi (poudre de piment japonais) et de sauce soja.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus