Guide des restaurants et voyages du monde

26 Mar 2015
Cantine Juji-Ya

Cantine Juji-Ya

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Juji-Ya est une institution dans la rue Sainte Anne. Ce lieu est un petit bout de Japon qui fait en même temps cantines, fast-food, bento à emporter et épicerie. Récemment quelques travaux de rafraichissement ont eu lieu et c'est une bonne occasion de tester ou re-tester cette adresse où l'on trouve de sympathiques bento et sélections de makis pour un intéressant rapport qualité/prix.

Je me suis aperçu que je n'avais jamais fait d'article sur cette institution qu'est Juji-Ya dans la rue Sainte Anne. Et pourtant j'aime de temps en temps aller dans cet endroit pour acheter un bento ou trouver quelques produits japonais que je ne trouve pas dans les autres adresses du quartier. Juji-Ya est en même temps une cantine fast-food et une épicerie. On peut déguster sur place ou prendre à emporter une sélection de bentos, d'onigiris, de makis, de sushis et de desserts. La spécialité de la maison est de proposer des bentos, ces plateaux repas composés de riz, d'un plat principal et de quelques accompagnements. Chez Juji-Ya on trouve une dizaine de recettes de la cuisine de tous les jours japonaise. : Poulet grillé, saumon grillé, brochettes de poulet, steak haché de bœuf ou de poulet, porc panné, croquettes, crevettes frites, poulet frit, etc … Pour les prix il faut compter entre 9.5 et 11 euros ce qui fait que nous avons quand même un bon rapport qualité/prix. Pour chaque bento il faut choisir 3 accompagnements. Là aussi le choix est important avec des petites préparations comme de l'aubergine à la japonais, de la salade de pomme de terre, des mijotés de légumes, une salade de daikon, une salade de concombre, une salade d'hijiki (des petites algues noires bouillies), du potiron mijoté, du tofu pimenté, une salade de gobo (une racine japonaise comme du salsifi), des haricots au sésame, de l'omelette japonaise, etc …. Il est possible aussi de commander tous ces accompagnements et là il faut compter entre 3 et 4 euros.

Les principaux plats sont bien cuisinés. Par exemple le bento avec les crevettes panées comporte 4 belles crevettes, une belle quantité de riz que l'on accompagnera avec par exemple des aubergines, la salade d'hijiki, les légumes mijotés et aussi de l'omelette. Un autre bento sympa est cela avec le tonkatsu. Cette escalope de porc pannée est bien sympa avec comme accompagnement le riz, du potiron mijoté, de la salade de pomme de terre et du tofu pimenté. Et en plus il y a un petit sachet de sauce tonkatsu.

Juji-ya propose aussi des domburi, de gros bols de riz garnis de différents ingrédients de la viande aux légumes. Il y a aussi des onigiris, ces boulettes de riz farcies et des sélections de makis assez sympathiques aux légumes ou au poisson. J'ai bien aimé les makis au saumon cuit, ceux au porc panné, ceux à la crevette pannée et légumes, ceux au poulet panné et surtout ceux avec de l'omelette, du surimi et des shiitakes. Il y a aussi des inari sushi qui sont vraiment sympa. Ce sont des grosses boulettes de riz emballées dans du tofu frit.

On trouve aussi des sélections de sushis qui ne sont franchement pas si mal que cela. Une barquette à 12 euros contient 6 makis au saumon et au thon, un sushi à l'omelette, un sushi à la daurade, un sushi au thon rouge, un sushi au saumon, un sushi à la crevette et un gunkan maki aux oeufs de saumon. Il y a aussi les petites brioches à la viande cuites à la vapeur, les nikuman. Enfin il y a aussi quelques desserts comme un bon cake au matcha ou le tiramisu maison au matcha.

Mais Juji-ya c'est aussi une petite épicerie. On trouve pas mal de produits japonais, moins que chez Kioko mais en cherchant bien il y a des choses sympathiques. On trouve aussi bien des produits manufacturés comme des ramens, des udons, des sobas, des sauces, des sakés, du riz que des produits surgelés comme des okonomiyakis, des gyozas, etc … Signalons aussi que Juji-ya propose du Wagyu en provenance de la ferme Miyabi en Bretagne.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Juji Ya

  • 3

Restaurant Japonais

Adresse: 46 Rue Sainte-Anne, Paris, France

Téléphone: 01 42 86 02 22

Horaires: Tous les jours de 10h à 22h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/restaurants.php on line 145
comments powered by Disqus