Guide des restaurants et voyages du monde

05 Aug 2016
Restaurant Virtus

Restaurant Virtus

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici dans le quartier de la gare de Lyon pour partir à la découverte du petit restaurant Virtus au 8 rue Crozatier. C'est le restaurant qui a remplacé le Clandé du chef japonais Masayuki Shibuya. Changement de nom et d'équipe avec une cuisine à 4 mains entre un chef argentin et une chef japonaise.

Le Clandé et son chef japonais Masayuki Shibuya, n'est plus. Place à Virtus une belle petite table gastronomique avec une cuisine à 4 mains. A part l'enseigne extérieur le restaurant en lui-même n'a pas changé. C'est en cuisine qu'a eu lieu le plus grand changement. A la tête des cuisines, une paire iargentino-japonaise qui nous propose une cuisine gastronomique tout en finesse. Nous avons la chef Chiho Kanzaki qui apporte sa touche féminine et sa délicatesse. Il faut dire qu'elle a été formée dans une très grande adresse, le restaurant Mirazur du chef doublement étoilé Mauro Colagreco. Puis nous avons le chef Marcelo Martin Di Giacomo lui aussi passé par les cuisines du Mirazur. Ils nous proposent une cuisine gastronomique avec des produits de saisons et de qualité. C'est pour cela que la carte change tous les jours en fonction des produits du moment. Pour le déjeuner nous avons le choix dans une petite carte avec 3-4 entrées (de 7 à 14 euros), 3-4 plats (de 16 à 20 euros) et 2 desserts (8 euros). Le soir c'est un menu gastronomique qui est proposé à 55.5 euros avec mise en bouche, 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Enfin la carte des vins nous propose de découvrir une sélection de vins de France et du monde. Il faut dire qu'elle a été concoctée par Paz Levinson, une sommelière qui a été 4ème au championnat du monde des sommeliers en 2016. Virtus est une très belle petite adresse gastronomique avec des plats tout en finesse, des cuissons parfaites et parfois une touche d'originalité dans les recettes. A découvrir absolument.

Le jour de mon passage nous avions le choix entre 3 entrées et nous avons pris les trois. La première est un carpaccio de mulet noir, concombre et pomme verte (12 euros). C'est une entrée très fraiche avec un poisson super tendre dans un petit mélange huile-citron-jus de concombre avec de fines lamelles de radis et de petites billes de pomme verte. La deuxième entrée est le velouté du jour (7 euros), une entrée froide à base de brocolis avec une très belle texture. La troisième entrée est très originale (13 euros) avec un œuf parfait associé à de l'orge et des champignons avec une sauce au parmesan.

Pour les plats nous avions le choix entre 3 recettes, deux à base de viande et une à base de poisson. Nous avons choisi le plat du jour (16 euros) avec du merlan accompagné de courgettes et d'une sauce acidulée. Il faut noter que la cuisson du poisson était parfaite, le côté peau était croustillant et le côté chaire était fondant, un régal. Pour le plat de viande nous avons choisi le carré de porc fermier. Là aussi la cuisson était parfaite avec une viande très tendre et fondante et bien grillée en extérieur. Elle est accompagnée de carotte en deux façons avec une succulente purée et des carottes juste poêlées.

Pour les desserts nous avons une belle sélection de fruits rouges du moment avec une glace à la vanille maison recouverte de poudre de maté. Le deuxième dessert est un biscuit sacher, un biscuit au chocolat très moelleux obtenu sans farine. Il est accompagné d'une glace au sucre de canne.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Virtus

  • 4

Restaurant Français

Adresse: 8 Rue Crozatier, Paris, France

Téléphone: 09 80 68 08 08

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 14h et 20h à 22h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/restaurants.php on line 145
comments powered by Disqus