Guide des restaurants et voyages du monde

04 Jul 2011
Restaurant Sola

Restaurant Sola

par Frédéric Lacroix
  • 5---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Il existe comme cela des adresses qui vous font une forte impression dés votre premiÚre visite. Sola a été pour moi une véritable révélation et un grand moment de gastronomie. Pourquoi certaines personnes pensent que nous sommes en présence d'un restaurant japonais ? Parce que le chef s'appelle Hiroki Yoshitake ? Parce que les serveuses sont japonaises ? Parce que l'on peut entendre dans le nom des plats, tempura, yuzu, sake et matcha ? Parce que la salle du sous sol est à la mode japonaise ? Pour moi nous sommes en présence d'une belle table de gastronomie française aux influences (légÚres) nippones. c'est vrai aussi qu'il faut faire confiance au chef, puisque les menus sont simples avec juste comme commentaires petite dégustation et grande dégustation.

Sola se trouve dans une petite rue bien tranquille à deux pas de la Seine et du quartier touristique de Saint Michel, dans une vieille maison parisienne. La salle du haut est trÚs bien décorée, sobrement, avec ses belles poutres et ses massives portes en bois. Les deux petits salles voutées du sous sol ont été aménagées à la japonaise, avec des tables basses. Il faut enlever ses chaussures, mais heureusement on glisse nos jambes dans un espace sous la table. Ouf on ne mange pas en tailleur comme dans un ryokan. Le service est trÚs attentionné avec une explication de tous les plats au moment du service. Autre attention appréciable on vous demandera en début de repas si vous faites des allergies alimentaires pour éviter tout problÚme.

c'est le chef qui décide de ce que l'on va manger. En fonction des produits du marché et de la saison, il laisse libre court à son inspiration pour confectionner des plats qui seront riches en goûts et en saveurs, mélangeant les bons produits Français avec quelques ingrédients et techniques de cuisson japonaises. On a le choix le midi comme le soir entre deux menus. Le midi il y a le petit menu à 35 euros avec une mise en bouche, entrée, plat (viande ou poisson) et dessert et le menu dégustation avec 2 mises en bouches, deux entrées (une froide et une chaude), deux plats et deux desserts pour 50 euros. Le soir on a le choix entre le menu petite dégustation à 45 euros avec mise en bouche, deux entrées, un plat (viande ou poisson) et un dessert ou le menu grande dégustation à 60 euros avec mises en bouches, deux entrées, deux plats deux desserts et quelques surprises.

Pour débuter le repas on vous apportera une petite pastille blanche qui avec un peu d'eau chaude deviendra une petite serviette parfumée. Ensuite on peut prendre en apéritif un yuzu-shu, une boisson au saké et au yuzu (agrume japonais). Ensuite voici venir les petites mises en bouche avec par exemple une petite crÚme de fenouil au jus de pamplemousse et un petit toast au foie gras laqué au miso.

Pour commencer le repas voici venir les entrées froides : un oeuf poché sur une levée de petits légumes verts croquants et feuilles de capucines et une fine tranche de pomme verte marinée dans un sirop de thym avec une petite sauce au yuzu. Une deuxiÚme fois nous avons eu le droit à un carpaccio finement coupé de bar sur de jeunes pousses d'épinards et espuma de petits pois et fines tranches de radis blancs.

Les entrées chaudes : Des crevettes du Mozambique et asperges dans une sauce soja au yuzu avec un espuma parfumé au lard de cochon noir ou des petites courgettes rondes grillées avec des petites moules en escabÚche et une purée d'anchois à la poudre de café et aux petites pousses de shiso.

Les plats de poisson : pour accompagner on peut prendre un thé vert sencha de la maison Jugetsudo (dont le magasin se trouve à Saint Germain des prÚs). Le premier plat de poisson est un tempura au curry sur un lit de petits champignons et fines tranches de choux fleur. Le second plat est là aussi un tempura de lieu sur un lit d'aubergines.

En plat de viande nous avons eu un blanc de poulet fermier laqué au miso et petite sauce au yuzu accompagné de petits légumes du moment comme des radis à l'ancienne, des petites carottes noires et des tempura de champignons enoki . Un deuxiÚme plat était un mignon de porc avec oignon confit et petits poireaux à la moutarde à l'ancienne maison et petite croquette de pied de cochon.

En premier dessert des petits fruits rouges (cassis, framboise et fraise) avec une glace maison à la vanille et une au lait concentré et une tuile de chocolat blanc. En dessert voici une glace au matcha avec de la mangue et des citrons confits avec tuiles au chocolat blanc et poudre de matcha.

Autre dessert de la glace maison à la vanille et au chocolat avec des noisettes, petite tuile au caramel et petit gùteau léger à la noisette. Pour terminer le repas avec un café une petite surprise, un petit carré de meringue molle recouvert de poudre de Kinako (poudre de soja grillé).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

Il y a d'autres articles concernant ce restaurant. N'hésitez pas à les consulter :


    Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 331
  1. Restaurant Sola [January 5, 2016].

  2. Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 331
  3. Restaurant Sola [December 8, 2013].

  4. Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 331
  5. Restaurant Sola [March 15, 2012].

  6. Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 331
  7. Restaurant Sola [November 28, 2011].

La fiche du restaurant Sola par Hiroki Yoshitake

  • 5

Restaurant Français

Adresse: 12 Rue de l'HĂŽtel Colbert, Paris, France

Téléphone: 01 43 29 59 04 (soir) ou 09 65 01 73 68 (midi)

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi de 12h Ă  14h30 et de 19h Ă  23h

Prix: Environ 50 euros

Site internet :


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/restaurants.php on line 145
comments powered by Disqus