Guide des restaurants et voyages du monde

11 Nov 2011
Restaurant La Voute

Restaurant La Voute

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Lyon est rĂ©putĂ© pour ses bouchons oĂč l'on mange des spĂ©cialitĂ©s du coin, comme la cervelle de canut, le tablier de sapeur ou les quenelles. Direction le centre de Lyon, et la grande place Bellecour. Entre celle-ci et la SaĂŽne, on trouve une autre petite place du nom d'Antonin Gourju. C'est ici que l'on trouvera une des plus anciennes maisons gastronomiques de la ville, le restaurant La voute-chez Lea tenue par le chef Philippe Rabatel depuis plus de 30 ans. On vient ici pour dĂ©couvrir une belle cuisine lyonnaise faisant la part belle au saucisson chaud, aux quenelles, au tablier de sapeur, au chevreau au printemps et aux gibiers Ă  l'automne. En plus de la carte (il faut compter 30 euros pour un repas entrĂ©e+plat+dessert) on trouve un menu du midi Ă  18 euros et deux menus le soir Ă  29 et 39 euros.

Deux ambiances pour ce restaurant. Au rez de chaussée décor de style bistrot de 1930 pour les petites tables de 2 à 4 personnes alors qu'à l'étage nous trouvons un cadre plus feutré et bourgeois des années 1900 pour les grandes tablées. Mais on vient surtout ici pour déguster une belle et bonne cuisine régionale autour des grandes recettes lyonnaises et de différents produits de saison. C'est ainsi que l'on va pouvoir déguster un excellent tablier de sapeur. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette spécialité typiquement lyonnaise remonte au Maréchal de Castellane, gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III. Cette recette est à base de trippes (ou bonnet nid d'abeille) cuite en bouillon, puis marinée dans du vin blanc et ensuite pané et frit. Autres grandes spécialités de la maison, les quenelles aux écrevisses et le saucisson lyonnais chaud au vin de Macon viré. Mais la carte évolue en fonction des saisons. Au printemps on dégustera le rÎti de jeune chevreau alors qu'à l'automne c'est le tour de nombreux gibiers à plumes ou à poils. Le service est courtois et efficace, et il n'est pas rare de voir le chef faire le tour des tables en fin de repas.

Voici quelques entrées comme le pùté en croute maison aux pistaches et ses petits haricots verts, les filets de maquereaux en escabÚche maison ou bien la petite salade de noix de coquilles Saint-Jacques grillées.

En plat voici la fameuse quenelle aux écrevisses. Enfin une énorme quenelle accompagnée de plusieurs écrevisses. Un plat copieux avec une sauce généreuse. Sinon l'andouillette grillée accompagnée d'une tarte aux pommes de terre et épinards ou bien le fameux tablier de sapeur juste accompagné d'une sauce tartare maison.

En dessert l'entremet maison accompagné de fruits frais de saison et de macarons au chocolat, un énorme choux à la crÚme (onctueux à souhait) et son coulis de fruits rouges ou bien juste une petite assiette de fraises et d'ananas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant La voute

  • 3

Restaurant Français

Adresse: 11 Place Antonin Gourju, Lyon, France

Téléphone: 04 78 42 01 33

Horaires: Du lundi au samedi de 12h Ă  14h et de 19h15 Ă  21h45

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/restaurants.php on line 145
comments powered by Disqus