Guide des restaurants et voyages du monde

25 Mar 2012
Restaurant le Ban Som Tam

Restaurant le Ban Som Tam

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Que fait on lorsque l'on se trouve dans le 14ème arrondissement de Paris et que votre restaurant de sushi préféré du coin est fermé (c'est le Kimura ) ? On fait un petit tour dans les rues du quartier et on s'arrête devant un petit restaurant thaïlandais, le Ban Som Tam. Nous sommes à deux pas de la tour Montparnasse et de l'avenue du Maine et nous allons faire un petit voyage dans la cuisine thaïlandaise.

Le début de l'année 2012 a été un nouveau départ pour ce restaurant avec à la clef un nouveau décor. La décoration n'est pas trop chargée en objets traditionnels mais les murs blancs avec les beaux canapés en cuir couleur chocolat et leurs coussins donnent un petit côté cosy à ce restaurant. Seul petit bémol les tables qui sont peut être un peu trop rapprochées ne laissant pas de place à l'intimité. Et puis il y a aussi cet écran plat qui diffuse des clips de karaokés très kitch et de belles images de la Thaïlande, mais le son reste très discret. L'accueil est sympathique et souriant et on a une vue discrète sur la cuisine où l'ambiance a l'air enjouée avec les nombreux rires qui en sortent. La carte est assez originale pour une cuisine simple pleine de saveurs.

Mais que nous propose la carte ? Une vingtaines d'entrées, une dizaine de soupe, une quinzaine de plats de poisson, une quinzaine de plats de viande et surtout plusieurs plats de curry rouge, jaune ou vert. Une petite phrase en début de menu nous annonce que 85 % des plats sont préparés avec des produits frais. Nous sommes donc en présence d'une cuisine thaïlandaise et ce qui caractérise cette cuisine c'est l'utilisation du piment. C'est d'ailleurs dans ce pays que j'ai mangé les plats les plus pimentés de ma vie. Afin de s'adapter au palais des français on nous propose de choisir le niveau de piment souhaité. L'échelle allant de 1 à 5, j'ai choisi le niveau 3 et c'était déjà très fort. Pour les entrées il faut compter entre 10 et 14 euros, pour les plats de viande entre 15 et 20 euros et pour les plats de poisson entre 20 et 25 euros. Les desserts sont à 6 euros. Pour débuter le repas on peut choisir de prendre un Nam Pan Thai, un cocktail de fruits façon milkshake. Il y a plusieurs parfums disponibles comme coco, banane, citron, ananas ou framboise.

Après quelques chips de crevette voici les entrées. On peut choisir la fameuse Som tam polamay (12 euros), la salade de papaye verte bien généreuse avec les étranges chips de gras. Sinon on peut tester le Lap nua dip (14 euros), un tartare de bœuf cru à la thaï avec plein de saveurs, d'épices et de piment ou bien les Koung che nam pla (14 euros), des crevettes crues accompagnées de hachis d'épices ou une entrée chaude avec les Nua saté (10 euros) de petites brochettes de bœuf grillé avec une sauce saté aux cacahuètes et piment.

En plat on peut prendre du amok (au poisson ou à la viande) ou bien un curry de poulet ou de poisson, comme par exemple le curry vert, kaeng khiao wan kai, un plat de poulet, noix de coco, citron vert, petits légumes et bien sur pâte de curry vert. Comme autre plat on peut se laisser tenter par les Oay maleng phat phrik phao, des moules asiatiques cuisinées avec des feuilles de basilic. On accompagnera les plats de riz gluant servie dans son petit panier en osier.

Enfin en dessert il y a le fameux Khanom mokeng, le flan thai au lait de coco ou bien on peut se laisser tenter par un khao niao lamyai, une soupe de riz gluant chaude au lait de coco avec des longans ou bien la version khao niao tourian avec du durian. Et pour terminer le repas un petit alcool de rose offert par la maison.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Ban Som Tam

  • 3

Restaurant Thailandais

Adresse: 5 rue Raymond Losserand, Paris, France

Téléphone: 01 43 22 65 72

Horaires: Tous les jours sauf lundi midi et samedi midi de 12h à 14h et 19h à 22h30

Prix: Environ 30 euros


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/restaurants.php on line 145
comments powered by Disqus