Guide des restaurants et voyages du monde

21 May 2012
Restaurant Kifune

Restaurant Kifune

par Frédéric Lacroix
  • 5---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction le 17ème arrondissement, à deux pas de la porte Maillot pour découvrir l'un des meilleurs et authentiques restaurants japonais de Paris. Ici les sushis et sashimis sont à la fête, ainsi que les Agémono (friture), les yakimono (grillade), les nimono (cuit à la sauce soja) et les petites entrées. Mais la qualité a un prix.

Lorsque l'on passe par la rue bien tranquille Saint Ferdinand, on passe devant cette devanture en bois typique d'un bistrot français. Pourtant nous sommes bien dans un restaurant japonais de très haute qualité. Une fois la porte d'entrée nous sommes bien au Japon grâce à l'accueil des serveuses en kimonos. La décoration est simple, pas trop surchargée de motifs japonisant et le restaurant possède un grand comptoir derrière lequel les chefs exercent leur art. D'ailleurs c'est au bar qu'il faut se mettre pour bien profiter de l'ambiance de ce restaurant. Le seul bémol c'est que parfois la clientèle n'est vraiment pas à la hauteur de ce type d'établissement. Rien à redire à la communauté nippone qui vient ici, mais plutôt à la clientèle du coin qui parfois est exécrable surtout quand elle oublie qu'elle n'est pas toute seule et qu'elle parle au téléphone. Heureusement les serveuses, bien sympathiques ont le mot juste pour détendre l'atmosphère et se moquer gentiment de ce genre de personne. Mais heureusement si nous venons chez Kifune c'est pour la cuisine qui fait la part belle au poisson. Celui ci, qu'il soit cru ou cuit, est d'une très grande qualité et d'une extrême fraicheur.

Il y a deux chefs qui découpent et préparent le poisson derrière le bar soit en sashimi, soit en sushi, soit en maki. L'un des deux chefs s'occupe aussi de la cuisine où le poisson est préparé en friture ou cuit dans de la sauce soja. Le midi les menus sont à 32 euros avec deux petites entrées, une soupe, du riz, le plat principal et une salade de fruit. Le plat principal peut être une sélection de sushis, de sashimis, des tempuras ou bien une grillade de poisson. Le soir, pas de menus, il faut choisir dans la carte, donc les prix sont plus importants. Il faut compter entre 7 et 18 pour les entrées (salade, chawan mushi, seiche aux oursins, palourdes au saké, etc ...), entre 15 et 33 euros pour les sashimi (assortiment sur bateau pour deux personnes à 66 euros ou bien sashimis de seiche, vernis, chinchard, maquereaux, poulpe, saumon, thon ou poisson du jour). Les sushis dont entre 15 et 40 euros (assortiment qualité supérieure à 32 euros, makis à 10 euros, etc ..), les yakimono (grillade), les agémono (friture) et les nimonos (cuit en sauce soja) sont entre 20 et 26 euros. Enfin il y a une série de petits plats entre 4 et 10 euros comme des soupes, du riz ou des légumes salés. Il y a même quelques desserts entre 10 et 16 euros avec glace ou salade de fruits frais. Il est vrai que sur la carte il n'y a pas de sushis à la pièce comme c'est souvent le cas dans les restaurants japonais. En fait il faut juste demander au chef en direct pour avoir dans son assiette les sushis de son choix. Au final tout est bon chez Kifune et il faut parfois casser sa tirelire pour manger d'excellents poissons crus en France.

Pour commencer notre repas nous allons débuter par les seiches aux oursins (11 euros), un petit sashimi de seiche crue avec une sauce aux oursins, puis la salade de crabe et crevette vinaigrés (18 euros), du crabe royal avec des algues dans une sauce vinaigrée mais pas trop, parfait. Ensuite le California-maki, 4 grosses pièces de makis au crabe, avocat et mayonnaise (16 euros) et deux gunkan maki aux oursins (4 euros pièce).

Pour continuer voici le sashimi de vernis (15 euros). Ce gros coquillage est présenté de trois manières en fonction des différents morceaux qui sont fondants ou croquants.

Ensuite voici l'assortiment de sushis de qualité supérieure à 32 euros. Comme cela on peut penser que le prix est élevé, mais une fois que l'on mange cette qualité de poissons nous sommes comblés. 9 pièces de sushis sont proposées avec un beau morceau d'omelette japonaise, deux sushis de thon rouge avec des tranches bien épaisses, un sushis d'anguille bien fondante, un sushis de mulet, un sushis de crevettes d'eau douce ama-ebi, un sushis de coquille saint jacques fondant sous le palais, un sushi d'anguille, un sushi de saumon et un gunkan makis d'oursin pour le plaisir. Et puis il y a le gingembre, pas rose mais légèrement jaune, excellent.

Pour la friture il y a un plat exceptionnel avec la rascasse frite. Ce plat est généreux et le poisson est fondant tout en étant croquant. On le déguste avec une sauce au soja, ciboulette fraiche et daikon râpé. On peut aussi prendre la friture de légumes, des petits beignets avec différents types de légumes. Enfin on peut aussi prendre une soupe de miso aux palourdes avec de nombreux coquillages dedans.

Enfin pour terminer le repas il faut prendre la glace au thé vert, l'une des meilleures glaces au matcha de France accompagnée d'un petit kumquat et d'un mochi glacé au matcha et un à la fleur de cerisier. Un très bon dessert pour terminer un très bon repas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Kifune

  • 5

Restaurant Japonais

Adresse: 44 Rue Saint-Ferdinand, Paris, France

Téléphone: 01 45 72 11 19

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 50 euros


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/restaurants.php on line 145
comments powered by Disqus