Guide des restaurants et voyages du monde

03 Dec 2012
Restaurant Chifaja

Restaurant Chifaja

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

L'une des grandes spécialités conviviales de la cuisine japonaise est le yakiniku, les repas de viande à faire cuire soi même sur un petit grill au milieu de la table. Voici une adresse sympathique à Kyoto, dans le quartier de Pontocho, pour partager un yakiniku, dans une belle maison ancienne : Chi Fa Ja.

Chi Fa Ja est une chaine de restaurant dans la région du Kansai et plus particulièrement sur Kyoto et la banlieue d'Osaka, soit actuellement 18 restaurants. Cette chaine propose uniquement la spécialité du Yakiniku, c'est-à-dire la cuisson de différents ingrédients soi même sur un petit grill se trouvant au centre de la table. Mais Chi Fa Ja propose surtout une formule unique qui consiste à commander tout ce que l'on peut manger durant une période de 90 minutes. Pour faire cette expérience (à partager à plusieurs) vous pouvez aller dans l'un des restaurant du centre de Kyoto, puisque l'on trouve, pas moins de 5 restaurants dans le quartier bordé par les avenues Shijo-dori et Kawaramachi-dori. L'un des plus sympathiques restaurants se trouve au nord de la station Kawaramachi de la Hankyu line. Pour cela il faut remonter l'avenue Kawaramachi et tourner dans la dernière petite rue avant l'avenue Sanjo dori.

Le restaurant est facilement reconnaissable car c'est une belle maison ancienne. On passe le porche d'entrée et on longe un petit jardin avant d'arriver sur le seuil de la maison. Là on enlève nos chaussures (qui sont placées dans un grand placard) avant de rentrer dans la maison. Les tables sont réparties dans différentes pièces de la maison entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. Certaines sont en tatamis avec des tables basses (mais on peut s'assoir en mettant ses jambes dans un trou sous la table) et les autres en parquet avec des tables normales et des chaises. Le personnel est jeunes et dynamiques et fait tout sont possible dans un anglais approximatif pour vous faire passer un bon moment.

Le concept de Chi Fa Ja est de proposer un menu unique « tout ce que vous pouvez manger en 90 minutes ». En fait il existe trois types de menus, le Cho toku toku à 2079 yens qui permet de faire un choix entre 40 types de petits plats (viandes, abats, fruits de mer, légumes et dessert), le Cho Manzoku à 2604 yens qui permet de faire un choix entre 80 types de petits plats (viandes, abats, fruits de mer, riz, salades, légumes et dessert) et le Cho Shifuku qui permet de faire un choix entre 100 types de plats (viandes, abats, fruits de mer, riz, salades, légumes et dessert). Vous avez alors 90 minutes pour commander tout ce que vous voulez. Pour 400 yens de plus vous avez le menu boissons non alcoolisées à volonté, pour 800 yens le menu standarr alcool et soft drink (41 choix possible) et pour 1120 yens le menu boisson premium avec un choix entre 53 types de boissons. Enfin pour 3330 yens il y a le menu plat+boisson à volonté (toujours sur une période de 90 minutes.)

Voici quelques plats d'accompagnements. On peut choisir une quinzaine de salades différentes comme par exemple la salade mizuma (qui s'apparente en goût à la roquette du sud de la France) avec une petite sauce pimentée ou bien une salade portant le nom de César Salada, avec poivron, oeuf, croutons et sauce au sésame. On peut aussi prendre une sélection de légumes à la coréenne, algues, soja, épinard et choux kimchi ou bien un bol de riz style bibimpap recouvert de plusieurs types de légumes.

Attaquons les plats de viande. Déjà on nous apporte les sauces avec une sauce ponzu, une sauce au yuzu et du sel. Puis nous choisissons les différents morceaux de viande de boeuf entre morceaux rouges et abats. On trouve comme cela de fines tranches de langues de boeuf mais aussi de porc, et même des morceaux spéciaux de langue de boeuf de plus grande qualité. On fait alors cuire nos morceaux sur le grill au centre de la table et on déguste généralement avec du sel ou la sauce au yuzu.

Mais il est préférable de choisir de bons morceaux de viande rouge. On a le choix entre la qualité de la viande, la provenance, et surtout le type de morceau, du filet, du faux filet, de l'entrecôte, la côte, etc ... Généralement la viande bien rouge provient de l'exportation, plus particulièrement d'Australie mais il y a aussi quelques beaux morceaux de viande de waggyu l'espèce de boeuf japonais, que l'on reconnait facilement au persillé de la viande. On place nos morceaux sur le grill en faisant attention que le gras n'enflamme pas trop le grill. Il est aussi possible de choisir des morceaux de poulet et des morceaux de porc.

En plus de la viande il est possible de choisir des fruits de mer, comme des gambas, des morceaux de seiche et surtout de grosses coquilles Saint-Jacques.

Enfin on peut choisir plusieurs desserts (je rapelle que les menus sont « tout ce que vous pouvez manger » !!!). On a le choix entre des petits cupcakes au matcha, des glaces à la vanille recouvertes d'un coulis de matcha ou de chocolat fondu ou bien un flan au caramel.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Chi Fa Ja

  • 4

Restaurant Japonais

Adresse: 45 Daikoku-machi, Sanjo Kawaramachi, Nakagyo, Kyoto, Japon

Téléphone: 075-255-4129

Horaires: 17h à 25h tous les jours

Prix: Environ 4000 yens

Site internet :


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/restaurants.php on line 145
comments powered by Disqus