Guide des restaurants et voyages du monde

04 Dec 2013
Restaurant Es

Restaurant Es

par Frédéric Lacroix
  • 5---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction le 7ème arrondissement de Paris, pratiquement au croisement de la rue de Bellechasse et de la rue de Grenelle pour découvrir une adresse de cuisine gastronomique française moderne et contemporaine réalisée par un jeune chef japonais, Takayuki Honjo qui propose des menus découvertes selon ses envies.

Nous sommes à quelques pas de la station de métro Solferino, dans la rue de Grenelle. Le restaurant ES est vraiment très discret avec sa vitrine sombre. Ici pas d'enseigne sur la vitrine mais juste une petite affiche qui annonce les prix des trois menus proposés. De l'extérieur la salle est complètement occultée par un grand rideau opaque et on peut passer facilement devant ce restaurant sans le voir. On pénètre alors dans une petite salle de 16 couverts toute blanche, les murs, les tables, les nappes, les fleurs, les chaises, donnant une atmosphère de calme voir légèrement aseptisée. C'est dans cet univers de sobriété qu'officie le jeune chef japonais Takayuki Honjo. Avant d'ouvrir sa propre adresse il est passé par de grandes adresses comme l'Astrance, le petit Nice, Mugaritz et Quintessence. Sa cuisine est très contemporaine et elle vise même une certaine forme d'essentialité en mettant en avant les produits tout en étant précise, légère, harmonieuse et aussi audacieuse. Nous avons le choix entre 3 menus, celui de midi à 45 euros et les deux menus du soir à 65 et 85 euros. Ce sont des menus carte blanche qui changent en fonction des envies du chef. Point important on vous demandera si vous avec des allergies et des goûts particuliers pour adapter le menu. Le service est très discret et professionnel et on passe un agréablement moment dans cette ambiance zen.

Partons à la découverte du menu à 85 euros en quelques plats (bien que ceux ci ont changé depuis). On débute par les mises en bouche. On débute par le sablé à l'armoise et sa confiture de citron. Celle ci est très peu sucrée et elle fait ressortir l'acidité du citron. La deuxième mise en bouche est un espuma aux anchois sur une crème d'oignons. Enfin la troisième mise en bouche est une petite brioche au raifort avec une belle cuillère de caviar.

Pour accompagner les plats nous avons du très bon pain et du beurre de Ponclet, maison gérée par David Akpamagbo qui déniche les meilleurs éleveurs de viande et de vaches laitières de France. La première entrée est un caillé de brebis avec une crème liquide d'olives noires et de l'oursin. Ce dernier provient da l'atlantique car il a un goût très peu prononcé d'iode contrairement à l'oursin de méditerranée (celui que je préfère, normal c'est celui de chez moi). On poursuit par l'asperge blanche de Provence et sa petite crème aux petits pois et par le foie gras sur sa purée de cresson. Le foie gras est somptueux car il est cuit à basse température ce qui permet de garder son onctuosité.

Le plat de poisson est du saint-pierre sur une émulsion de crabe parfumé au thé fumé, endive caramélisée. La cuisson du poisson était vraiment parfaite. Le plat de viande est du pigeon qui est présenté avec quelques petites morilles et des asperges sauvages sur une sauce chocolat et huile de verveine. On poursuit le repas par un petit morceau de camembert accompagné de concombre.

Pour terminer le repas, un petit pré-dessert avec une panna cotta au jasmin et abricot. Le deuxième dessert est une petite coque avec une crème de fraise et un espuma à la vanille tout en légèreté. Enfin voici les petites mignardises avec mini tartelette aux fruits rouges, macarons au citron, cerise confite et petit chou.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant ES

  • 5

Restaurant Français

Adresse: 91 rue de Grenelle, Paris, France

Téléphone: 01 45 51 25 74

Horaires: Tous les jours sauf lundi et dimanche, de 12h à 14h30 et 19h30 à 22h30

Prix: Environ 60 euros


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/restaurants.php on line 145
comments powered by Disqus