Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Dalian

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 148 Yamashitach_ , Yokohama, Japan

Téléphone à: 45-633-9199

Horaires: Tous les jours de 11h à 24h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
18 May 2017
Dalian

L'article

par Frédéric Lacroix

Le quartier chinois de Yokohama, le plus important du Japon, propose un nombre incalculable de restaurants surtout de cuisine cantonaise. Mais si vous voulez découvrir la cuisine de la province du Liaoning, direction la rue centrale du quartier pour dénicher le petit restaurant Dalian.

La rue principale du quartier chinois de Yokohama, Chukagai dori relie les deux belles portes de Choyo-mon et Zenrin-mon. Elle est bordée de nombreuses boutiques de souvenirs à manger et de restaurants. Parmi cette offre importante c'est surtout la cuisine cantonaise qui est représentée. Mais il existe des petites adresses spécialisées dans d'autres cuisines des provinces de Chine et notamment le restaurant Dalian qui propose de la cuisine de la province du Liaoning. D'ailleurs ce restaurant porte le nom du grand port de Dalian, le troisième port industriel de Chine. Le restaurant e trouve à peu près à la moitié de la rue, juste après la petite rue Yamashitacho qui est marquée par une porte rouge. Il est reconnaissable à sa devanture verte et il se trouve dans une petite maison à un étage. Ce restaurant est un peu différent de ses voisins car son décor est résolument moderne et contemporain tout en bois avec une vue sur la cuisine ouverte. On y vient pour déguster des spécialités de la région du Liaoning avec deux grandes recettes, les Tantanmen une soupe de nouilles spéciales et des raviolis grillés. Au déjeuner il est possible d'avoir des menus aux environs des 1000 yens à 1500 yens alors qu'au diner il y a un menu dégustation à 2980 yens et un autre à 3680 yens avec une sélection de plats spéciaux de la maison. Et puis il y a la carte avec des prix qui vont de 500 à 2000 yens avec par exemple les raviolis grillés à 630 yens, le porc grillé au feu de bois à 680 yens, le ragout de bœuf à 1080 yens, les tantanmen à 960 yens, différentes recettes de riz sauté à 860 yens ou bien encore la fameuse fondue de Dalian à 1980 yens. La cuisine de ce restaurant est vraiment bonne et elle présente un très bon rapport qualité/prix.

La grande spécialité de la maison est cette préparation originale des raviolis grillés. Il est possible de les commander par 7 avec plusieurs recettes. Comme il y a un menu en anglais, ce n'est pas trop dur de commander. Il y a la recette normale à base de porc, une autre avec en plus de la ciboule et une troisième avec du shiso. Le résultat est vraiment très beau, les raviolis sont grillés dans une petite poêle et cela fait une collerette tout en dentelles bien croustillante. Il est aussi possible de choisir ces mêmes recettes de raviolis non pas grillées mais bouillies à déguster avec une sauce vinaigrée. Ensuite comme autre dim sun, nous avons les fameux xialongbao (shoronpo en japonais) ces petits raviolis à la viande qui contiennent du bouillon.

Pour les petits plats de la carte nous pouvons choisir les petites brioches grillées au porc laqué que l'on accompagnera d'une salade de lamelle de tofu à la sauce vinaigrée. Dans les plats plus importants nous avons le porc à la mode du Liaoning. Cette recette est très douce car le porc est préparé dans une sauce sucrée brune à base d'une préparation spéciale de sauce soja. Si vous préférez le poulet il faut tester le poulet frit, très croustillant qui est recouvert d'une sauce aigre-douce piquante. Sinon il y a le fameux mapo tofu à la mode du Sichuan avec une sauce douce mais très pimentée que l'on accompagnera d'un étonnant riz noir sauté.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus