Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Royal china

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 85 Rue Beaubourg, Paris, France

Téléphone à: 09 54 54 69 99

Horaires: Tous les jours sauf mardi de 11h30 à 15h et 18h à 23h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
19 May 2017
Le Royal China

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le petit quartier chinois de Paris qui se trouve à côté de la station de métro Arts et Métiers, sur la rue Beaubourg. C'est au numéro 85 que nous trouvons une jeune adresse de cuisine chinoise, le Royal China dont les spécialités sont à base de pâte de riz. Au menu nous avons des spécialités cantonaises entre dim sum, soupes de nouilles et plats sucrés-salés.

Le Royal China est un nouveau restaurant qui a ouvert ses portes dans la rue Beaubourg, dans le tout premier quartier chinois de Paris. C'est la même équipe qui a ouvert il y a quelques années, toujours dans la rue Beaubourg, la petite cantine Happy Nouilles. Changement de décor avec le Royal China car nous avons un restaurant de bon standing, très moderne dans sa décoration avec une cuisine ouverte dés l'entrée, où derrière un comptoir on peut voir le chef préparer des raviolis et où pendent de très beaux canards laqués. C'est au niveau de cette cuisine ouverte que sont préparées les recettes de raviolis, de dim sum et de nouilles. Le reste des plats de la carte est préparé dans une autre cuisine fermée. Le reste du restaurant est très clair même si il n'y a pas de fenêtres donnant sur l'extérieur. Au Roya l China on vient pour découvrir des spécialités cantonaises. C'est surement la plus connue des huits grandes cuisines régionales de la Chine. Cette cuisine utilise une grande variété d'ingrédients ainsi que de méthodes de cuissons. On y retrouve beaucoup de recettes de dim sum, ces petits plats cuits à la vapeur mais aussi des recettes aigre-douces comme le porc au caramel, le pors sauce aigre-douce ou bien le travers de porc à la vapeur aux haricots noirs fermentés et aussi beaucoup de rôtisserie. Chez Royal China les prix sont vraiment compétitifs car il compter entre 5 et 6 euros pour les entrées, environ 8 euros pour les grands bols de nouilles, et entre 8 et 15 euros pour les plats. Royal China est un bon petit restaurant présentant un superbe rapport qualité/prix.

La carte comporte quelques dim sum maisons. Il faut savoir que la spécialité du Royal China est la pâte de riz mais aussi les raviolis. C'est comme cela que l'on trouve des raviolis de porc grillés, des croissants au porc et crevettes, des raviolis de porc aux pousses d'ail, des hakao aux crevettes, des sio-mai aux crevettes ou au porc. Pour les dim sum on trouve aussi des pattes de poulet aux haricots noirs cuites à la vapeur qui sont vraiment très bonnes. Mais il y a trois recettes qui font la particularité de ce restaurant et qui sont à base de pâte de riz. Ce sont les fameuses crêpes de riz. Nous avons une recette de crêpes au beignet, une recette de crêpes aux crevettes et une recette de crêpes au porc laqué. Franchement ces crêpes sont surement les meilleures que j'ai dégusté sur Paris.

La carte des plats est assez importante avec quelques rotisseries comme par exemple le canard laqué que l'on peut voir en devanture du restaurant et aussi du travers de porc laqué. On trouve aussi un grand classique de la cuisine cantonaise avec le fameux porc à la sauce aigre douce. Mais il existe aussi des plats moins connus comme par exemple le poulet en salade de Kaichoi. Ce dernier ingrédient est connu chez nous sous le nom de feuilles de moutarde et on le retrouve dans de nombreux plats de la cuisine cantonaise car il aurait de nombreuses vertus médicinales. Cette recette est assez originale mais peut être déconcertante pour certaines personnes car elle est très vinaigrée. Pour les fans, petites incartade dans le cuisine de l'asie du sud-est avec un plat typique, le fameux boeuf loc lac. La viande est très tendre et bien marinée et bien sur elle est accompagnée du fameux riz à la tomate. Pour accompagner les plats on peut prendre le tofu frit du chef mais aussi les aubergines chinoises sur plaque chauffante. D'autres spécialités de la maison sont les fameuses pâtes de riz maisons avec plusieurs recettes : pâtes sautées aux viandes variées, pâtes sautées aux crevettes, pâtes sautées au boeuf, au porc laqué, au légumes variés ou au poulet frit.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus