Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Volver Pizzeria

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Argentin

Adresse: 45 Rue de la Roquette, Paris, France

Téléphone à: 01 55 28 70 08

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h30 et 19h à minuit

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
08 Jun 2017
Restaurant Volver pizzťria

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le quartier animé de la Bastille à Paris pour partir à la découverte d'une adresse de cuisine argentine. Chez Volver de la rue de la Roquette, dans le 11ème arrondissement de la capitale, est mise à l'honneur l'une des facettes de la cuisine de ce pays, les pizzas.

G√©n√©ralement nous associons la cuisine argentie √† deux grandes sp√©cialit√©s : les empanadas et la viande. Pourtant l'une des facettes de cette cuisine est qu'elle est largement influenc√©e par la gatsronomie italienne. Il faut dire que les italiens (et leurs descendants) repr√©sentent la principale communaut√© de l'Argentine. C'est pour cela que l'on retrouve dans la cuisine de nombreux plats italiens, les fameuses p√Ętes, la milanesas une escalope de boeuf √† la milanaise mais aussi les pizzas. D'ailleurs la ville de Bueno Aires est r√©put√©e pour ses restaurants de sp√©cialit√©s italiennes. Il existe √† Paris une v√©ritable pizz√©ria aregentine, Volver au 45 de la rue de la Roquette √† deux pas de la place de la Bastille dans le 11√®me arrondissement. Volver c'est en fait trois restaurants dans la capitale, l'un rue dauphine dans le 6√®me, un autre rue Keller dans le 11√®me et la pizz√©ria. Alors que les deux premiers restaurants sont sp√©cialis√©s dans la fameuse viande argentine, le troisi√®me √©tablissement est une pizz√©ria typique o√Ļ l'on vient d√©guster pizzas et quelques assiettes de charcuterie ou d'antipastis.

Le restaurant est assez sympa. Après avoir descendu quelques marches nous voici dans une grande pièce avec dans un coin un grand comptoir avec derrière la cuisine. Pour la décoration, de grands cadres avec des maillots de foot d'illustres joueurs argentin ou sud-américains du PSG et même des maillots de rugby. Le lieu a été concu pour recréer l'ambiance d'un restaurant de ce type de Bueno Aires. Mais que mange t'on chez Volver pizzéria ? Ma carte comporte quelques entrées comme une assiette d'antipasti (8 euros), de la mozza di buffala (9 euros), une planche de jambon san Daniele (12 euros) et une planche de charcuterie à partager (20 euros). Ensuite nous avons aussi quelques empanadas, avec plusieurs recettes à 3.5 euros pièce, quelques plats typiques comme la milanesas ou des lasagnes argentines et surtout une très grande carte de pizzas avec plus de 25 recettes. Il y a alors le choix entre deux tailles de pizzas : 23cm et 36cm avec des prix allant de 12 à 27 euros.

Pour accompagner le repas pourquoi ne pas prendre un pichet d'une agréable et fraiche sangria ? Ensuite voici venir la planche de San Daniele. Pour moi c'est l'un des meilleurs jambons du monde en plus chez Volver il est coupé comme il faut c'est à dire très finement. La planche est généreuse et elle peut être partagée à plusieurs. Sinon pour débuter le repas on peut aussi choisir de prendre des empanadas. Il y a plusieures recettes comme viande, viande pimentée, poulet et champignon, jambon et mozzarella et aussi oignon et fromage.

Mais les sp√©cialit√©s de la maison ce sont les fameuses pizzas argentines. Elles sont diff√©rentes des pizzas √† l'italienne car elles sont beaucoup plus √©paisses. Chez Volver la ¬ęmasa¬Ľ, c'est √† dire la p√Ęte est r√©alis√©e √† partir de farine Caputo puis ferment√©e 3 fois pour qu'elle l√®ve plus. Les deux derni√®res fermentation sont r√©alis√©es dans un moule en fer pour conduire plus de chaleur dans les fours du restaurant qui viennent d'Argentine. Le r√©sultat est assez √©tonnant avec une p√Ęte √©paisse mais en m√™me temps tr√®s l√©g√®re et croustillante. Il y a beaucoup de recettes √† base de tomate mais aussi des p√Ęte blanche. On retrouve des grands classiques comme la 4 fromages, la napolitaine, la verdura, la parmesana mais aussi des recettes plus typiques comme la fameuse Fugazza argentine avec mozzarella, oignon et parmesan, la Salvatore qui utilise de la saucisse fraiche de Toscane, la Sp√©ciale Volver avec de la 'nduja de Calabre un saucisson piquant sp√©cialit√© de Calabre, etc .... Si vous avez faim ensuite il faut tester la cr√®pe au Dulce de lece cette confiture de lait sp√©cialit√© de l'am√©rique du sud.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus