Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le bourgeon d'or

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 201 Avenue de Choisy, Paris, France

Téléphone à: 01 45 84 00 81

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 15h et 18h30 à 23h, le dimanche de 18h30 à 23h

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 Jun 2017
Restaurant Au bourgeon d'or

L'article

par Frédéric Lacroix

Bien que le 13ème arrondissement de Paris soit le grand quartier asiatique de la capitale où l'on trouve de nombreux restaurants vietnamiens, cambodgiens, thailandais, laotiens, il est possible aussi de manger chinois et des spécialités du Sichuan. Direction le petit restaurant Au bourgeon d'or.

Nous voici dans le grand quartier asiatique du 13ème arrondissement de Paris et plus particulièrement à deux pas de la place d'Italie. C'est au numéro 201 de l'avenue de Choisy que nous pouvons trouver le restaurant chinois Au bourgeon d'or juste à côté d'un grand restaurant classique vietnamien/thailandais. Ce restaurant chinois est assez nouveau et il remplace l'ancien restaurant Autour du Yangtse. Ce nouveau restaurant est spécialisé dans les recettes du Sichuan, donc on retrouve de nombreux plats pimentés. La carte n'est pas très grande pour un restaurant asiatique mais il faut dire qu'ici tout est fait maison et cela se sent dans la qualité des produits et des plats qui sont servis. On y retrouve des grands classiques de la cuisine du Sichuan comme le mapo tofu, le poulet impérial, les marmite aux piments, le porc cuit en deux temps, etc ..... Les prix sont vraiment attractifs avec un très bon rapport qualité/prix puisqu'il faut compter entre 5 et 6 euros pour les entrées et entre 7.5 et 12 euros pour les plats. Il faut tester ce restaurant car il propose une cuisine intéressante, pleine de saveurs et entièrement faite maison. Il faut dire que la cuisine du Sichuan est peut être la cuisine de Chine la plus complète car en plus d'utiliser le piment et le fameux poivre du Sichuan, elle privilégie plusieurs types de cuisson à la vapeur et à l'étouffée (il existerait plus d'une vingtaine de techniques distinctes) et l'utilisation de légumes conservés par le saumurage, la salaison, la fermentation ou le fumage.

Parmis la carte des spécialités de la maison on peut prendre les raviolis maisons. Ce sont de petits raviolis cuits à la vapeur puis grillés. Dans les plats originaux nous avons un tofu au porc haché. Cette recette est originale car dans sa conception elle rapelle les fameux Inari-sushi japonais. C'est en fait une envelloppe d etofu frit imbibé qui contient une farce de porc haché à la ciboule chinoise. Dans les plats nous trouvons plusieurs grands classiques de la cuisine du Sichuan comme par exemple le Hi Guo Rou ou le porc cuit deux fois. Ce sont en fait de petits morceaux de poitrine de porc qui sont bouillis dans de l'eau puis ensuite sauté au wok avec quelques légumes et aromates. La recette est complétée avec du vin de riz, de la pâte de soja pimentée, de la sauce hoisin, de la sauce haricots noirs et des morceaux d'oignons verts, de poivrons et de piment bien sur. Ensuite nous avons le fameux poulet impérial ou poulet Gong Bao. Ce plat tiendrait son nom d'un fonctionnaire de la fin de la dynastie Qing, dont le titre officiel était gongbao, gardien du palais. C'est un plat de poulet qui est mariné dans du vin de Shaoxing puis qui est cuit au wok avec divers légumes, du piment, du poivre de Sichuan et des cacahuètes. On termine le repas par la fameuse salade de filaments de pomme de terre.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus