Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Gabriela

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Brésilien

Adresse: 3 Rue Milton, Paris, France

Téléphone à: 01 42 80 28 14

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 15h et 19h à 23h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
17 Jan 2018
Restaurant Gabriela

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 9ème arrondissement de Paris, juste derrière l'église Notre dame de Lorette à deux pas de la rue des martyrs pour faire un voyage à l'autre bout du monde au Brésil. Nous voici chez Gabriela une petite enclave brésilienne qui propose plusieurs grands classiques de la cuisine de ce pays haut en couleur.

Nous sommes dans le 9ème arrondissement chez Gabriela. Ce petit restaurant se trouve juste à l'angle des rues Lebas et Milton, à deux pas de l'église Notre dame de Lorette et de la très animée rue des Martyrs. Gabriela est un petite enclave brésilienne en plein coeur de Paris et rien de laisse présager ce que l'on va découvrir en passant la porte de ce restaurant. Il faut dire que l'extérieur n'a rien à voir avec l'intérieur. Une fois passé la porte d'entrée nous sommes plongés directement dans une ambiance festive et colorée typiquement brésilienne avec toutes les facettes de ce grand pays : ici un corcovado, là des photos d'indiens d'Amazonie ou de grandes chanteuses brésiliennes, ici des liasses de rubans en provenance de l'église Senhor de Bofim de Salvador de Bahia ou encore un grand drapeau du Brésil, des tables avec en fond des cartes du pays, etc .... Conclusion un décor très hétéroclites avec plein de petits détails donnant une ambiance chaleureuse pour découvrir les grands classiques de la cuisine brésilienne. La carte est assez courte avec des prix intéressants avec les entrées autour de 10 euros, les plats entre 14 et 25 euros et des desserts autour de 7 euros. Pour accompagenr le repas la maison propose aussi une belle carte de cocktails dont plusieurs recettes de caipirinha (le cocktail national de Brésil) autour 9 euros ou bien des jus de fruits brésiliens à 6 euros avec des saveurs très exotiques comme la goyave, le fruit de la passion mais aussi l'Acai, le Caju, le fruit du Cupuaçu (un arbre proche du cacaoyer, etc ... La carte est vraiment intéressante avec des recettes de toutes les régions du Brésil avec des recettes nationales comme la fameuse feijoado mais aussi des recettes de Bahia comme la moqueca de peixe, des recettes de Sao Paulo comme la saucisse de porc fumée, des recettes du Minas Geiras avec les célèbres Pao de queijo et même des recettes d'origine indigène. On peut ainsi faire de très belles découvertes avec des entrées à partager et des plats très copieux.

Pour débuter le repas il faut prendre une caipirinha avec par exemple la recette de base avec la cachaça, citron vert et sucre mais aussi la caipirinha aux fruits de la passion, la caipirnha à l'ananas ou bien celle aux fruits de saison. Il existe les mêmes recettes à base de vodka, alcool qui remplace très souvent la cachaça au Brésil. Sinon il y a aussi plusieurs types de bières brésiliennes comme la célèbre Brahma mais aussi l'Antartica, la Bohemia ou la Skol. Pour débuter le repas il faut choisir plusieurs petites entrées à partager comme par exemple une recette nationale avec les salgadinhos, des bouchées dorées farcies au poulet et fromage, une recette de Santos avec les Pastel de feira, des chaussons croustillants farcis au fromage, une recette du sud du pays avec les bolinhos de carne apimentado, des bouchées dorées de viande de boeuf hachée épicées qui sont à déguster avec de la confiture de cupuaçu, fruit cousin du cacao. Et puis il y a une célèbre recette de la région du Minas Gerais avec les Pao des queijo, des petits pains au fromage à la fécule de manioc.

Pour lesplats partons dans la r√©gion de Sao Paulo pour d√©guster le Virado quase √† paulista, une saucisse de porc fum√©e puis saut√©es dans une sauce √† la tomate, oignons, poivrons et √©pices avec une cr√®me de haricots noirs et des bananes frites pan√©es. Ensuite nous avons deux plats typiques de la r√©gion de Salvadore de Bahia avec le Vatapa com camaroes no dend√©, des crevettes saut√©es √† l'huile de palme avec uen cr√®me √† base de ma√Įs, de lait de coco et de noix de cajou, gingembre, crevettes s√©ch√©es et accompagn√©es de riz nature et de farine de manioc. Le deuxi√®me plat est la fameuse moqueca de peixe, une gros morceau de lieu cuit dans uen sauce au lait de coco et huile de palme et poivron. Enfin il y a aussi un plat tr√®s original d'origine indig√®ne qui est une galette √† base de f√©cule de manioc farcie au blanc de poulet saut√© aux √©pices, curcuma et napp√©e d'une sauce tomate maison vraiment sp√©ciale.

Nous terminons notre repas avec les desserts. Bien sur on peut prendre la fameuse mousse au fruit de la passion, mais il est aussi possible de prendre une recette pr√©sente dans tout le pays avec des Brigadeiros, des truffes br√©siliennes au chocolat parfum√©es au caf√© originaire du Minas Gerais ou bien une recette en provenance de la r√©gion de Pernambuco, le bolo de rolo, un petit roul√© de p√Ęte de goyave qui est accompagn√© d'une cr√®me onctueuse d'avocat au jus de citron vert.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus