Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ryo

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 7 Rue des Moulins, Paris, France

Téléphone à: 01 40 20 91 86

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 15h et 19h à 22h30

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Dec 2017
Restaurant Ryo

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici une toute nouvelle adresse japonaise à Paris dans le quartier Pyramides. Alors que ce quartier est plein de petites cantines de nouilles japonaises de plus ou moins bonne qualité, un très bon restaurant de qualité vient d'ouvrir ses portes en octobre dans la rue des Moulins. Partons à la découverte de Ryo.

Pour ceux qui connaissent l'adresse du 7 rue des Moulins dans le quartier Pyramides de Paris, le lieu a eu plusieurs vies : un restaurant japonais bas de gamme, puis un restaurant de bento, un restaurant chinois et depuis le mois d'octobre 2017 une véritable et bon restaurant japonais. Changement complet de décor et nouveau chef pour ce nouveau restaurant qui porte le nom de Ryo. C'est Masahiro Iemura qui a refait le lieu en hommage au Japon en utilisant deux composants, le blanc et le bois. Il en a fait un lieu calme et très clair avec un rez-de-chaussée avec quelques tables, un comptoir derrière lequel le chef pratique son art et les cuisines au fond et un étage avec plusieurs tables. A la tête des cuisines nous avons un chef expérimenté, Toyofumi Ozuru puisqu'il a été longtemps chef exécutif du groupe Black Cod en travaillant dans des établissements comme le Kinugawa, Meiji, Orient Extrême. Venant d'une famille de restaurateurs, il décide d'ouvrir Ryo pour faire découvrir la vraie cuisine japonaise gastronomique et familiale pour un excellent rapport qualité/prix. Et le résultat est vraiment très intéressant. Il faut prendre le lieu comme une izakaya où l'on vient à plusieurs et où l'on peut commander plusieurs plats à partager. La cuisine est vraiment bien faite avec des produits de qualité. Je pense que actuellement Ryo est l'un des meilleurs restaurants japonais proposant une belle cuisine gastronomique avec des grands classiques et aussi quelques créations à découvrir les yeux fermés.

La carte du restaurant se décompose en différentes parties. Le midi nous avons des «menus» autours de 17 euros se composant d'une petite mise en bouche, d'un plat à choisir, d'un bol de riz et d'une soupe miso. Au choix nous avons sushi, sashimi, chirashi, poisson grillé, tempura, tonkatsu. Le soir la carte est plus complète (il est aussi possible de commander les plats de la carte au déjeuner) avec des entrées, des compositions de poissons crus, des plats et des desserts. Pour les plats il faut compter entre 8 et 16 euros pour les entrées, entre 22 et 32 euros pour les plats et autour de 8 euros pour les desserts. Enfin il y a l'ardoise avec une série de petits plats qui changent régulièrement avec des prix entre 6 et 15 euros.

Le chef travaille le poisson cru derrière son comptoir. C'est pour cela que l'on touve dans le menu des sélections de sushis, sashimis et makis. Par rexemple nous avons des negi-toro maki (thon gras - ciboule) ou bien des natto makis. En fonction du môment il y a aussi des sushis spéciaux comme pa exemple le gunkan à l'oursin. Pour les sashimi, les recettes sont de style nikkei avec une sauce spéciale qui recouvre les morceaux de poisson. Nous avons par exemple le sashimi de thon gras ou bien le maquereau et même la sardine.

Comme autre création très sympa que le chef avait préparé lors de mon passage, une superbe assiette de filets de sardines sauce nuta, une sauce à base de moutarde qui faut un superbe mariage avec des sardines très fraiches. A l'ardoise il y avait aussi ce jour là des couteaux en persillade (j'adore) et des beignets d'huitres vraiment excellents accompagnés de chou, d'une sauce bulldog et de mayonnaise. Ensuite nous avons un ragout de trippes de boeuf.

Le midi les menus sont très sympathiques avec par exemple le menu tempura. Il y a une petite mise en bouche avec ce jour là du thon mariné, puis une soupe miso et une très belle assiette de tempura : crevettes, poisson blanc, feuille de shiso, champignon, courgette, patate douce, etc ....


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus