Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Auberge Etchegorry

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 41 Rue de Croulebarbe, Paris, France

Téléphone à: 01 44 08 83 51

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 14h et 19h30 à 24h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
29 Dec 2017
Auberge Etchegorry

L'article

par Frédéric Lacroix

Pour trouver un petit bout de pays Basque à Paris il faut se rendre dans le 13ème arrondissement à l'auberge Etchegorry. A deux pas de la place d'Italie, dans une rue très calme, cette auberge est une institution existant depuis 1935 et proposant une cuisine de bistrot de recettes basques.

Il existe à Paris des lieux calmes loin de l'agitation parisienne. C'est le cas de la rue Croulebarbe à deux pas de la place d'Italie et le long du square René Le Gall. C'est au numéro 41 de cette rue qu'est installée depuis 1935 l'auberge Etchegorry. Au 19ème siècle, la Bièvre coulait ici et on y trouvait un cabaret qui a été fréquenté par des grands noms comme Victor Hugo, Lamartine, Chateaubriand et Lafayette. Ce n'est qu'en 1935 que le cabaret devient l'auberge Etchegorry, petit restaurant proposant des spécialités du Sud-ouest et du Pays Basque. Depuis 1962 c'est la même famille qui tient cet établissement ainsi que le petit hôtel situé juste à côté. Côté cuisine on retrouve des recettes du terroir du sud de la France avec une cuisine 100% maison de produits frais et de qualité. Depuis quelques mois c'est un nouveau chef qui s'occupe de la cuisine, Philippe Tredgeu qui apporte un vent de fraîcheur et de modernité à cette cuisine basque. A l'auberge nous avons le choix entre la carte et un menu à 34 euros ‘entrée, plat, dessert). Sinon pour la carte il faut compter 12 euros pour les entrées, 20 euros pour les plats et 8 euros pour les desserts. Les recettes proposées font la part belle à la cuisine basque et du sud-ouest en utilisant des produits locaux comme le foie gras, les chipirons, le piment d'espelette, la charcuterie basque, les fromages de brebis, les haricots Tarbais, etc … Le chef cuisine aussi bien les grands classiques comme la poêlée de chipirons ou le cassoulet mais il laisse aussi libre court à son imagination en nous proposant des plats de bistrot plus moderne. Cette auberge nous propose donc une très belle cuisine 100% maison pour un bon rapport qualité/prix dans un lieu qui le temps d'un repas nous propulse dans le sud-ouest de la France. Même la carte des vins propose des crus du pays basque comme le fameux Irouleguy en cépages noirs (Tannat et cabernet sauvignon) et en cépages blancs (Manseng et courbu).

Pour les entrées on retrouve souvent une spécialité du chef, l'oeuf mollet croustillant. En fonction des saisons la recette change. Il peut être accompagné d'une sauce basquaise et de chips de jambon ou de ventrèche grillée ou bien d'un velouté de chou-fleur, asperges vertes et ventrèche. Un peu moins classique nous avons des petits cromesquis de brandade de morue ou bien un excellent bouillon aux saveurs thais avec des ravioles de foie gras.

Pour les plats nous avons aussi des grands classiques de la maison Etchegorry avec le fameux cassoulet, un plat très copieux et très bien cuisiné. Sinon il y a aussi les chipirons farcis dans une petite cocotte de riz. Pour le poisson nous avons par exemple le pavé de cabillaud en croute de lard.

On termine le repas avec un peu de fromage basque avec de l'Ardi Gasna un fromage de brebis accompagné de confiture de cerises noires. Sinon il y a la brioche façon pain perdu avec sa boule de glace au caramel beurre salé ou bien un café basque gourmand avec un petit verre d'armagnac, des pruneaux à l'armagnac et un morceau de gâteau basque.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus