Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Xi'an feng wei

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 76 Boulevard Diderot, Paris, France

Téléphone à:

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
08 Jan 2018
Restaurant Xi'an Feng Wei

L'article

par Frédéric Lacroix

A Paris la cuisine du Shanxi est beaucoup moins représentée que la cuisine du Sichuan. Pourtant cette cuisine propose quelques recettes intéressantes à découvrir. En cherchant bien nous arrivons à trouver quelques adresses dont une toute récente Xi'an Feng Wei dans le quartier de la gare de Lyon.

La cuisine chinoise possède plusieurs facettes que l'on peut découvrir en France et plus particulièrement à Paris, grace à l'ouverture de nombreuses adresses de cuisines régionales chinoises. L'une de ces cuisines régionales est celle de la province du Shanxi et c'est surement l'une des moins connues et l'une des plus authentiques. Ce qui la caractérise c'est l'utilisation d'un vinaigre spécial qui apporte des saveurs aigres aux plats. Deux grandes recettes représentent la cuisine du Shanxi : les nouilles Dao Xiao Mian typiques du centre de la province et les Da Bing des petits pains plats farcis que l'on connait aussi sous le nom de Rou Jia Mo. Il existe quelques adresses à Paris dont la dernière en date se trouve d ans le quartier de la gare de Lyon. Il faut remonter le boulevard Diderot quasiment jusqu'à l'hôpital Saint Antoine , au numéro 76 pour decouvrir le petit restaurant Xi'an Feng Wei. La carte du restaurant est courte et simple avec quelques petites entrées, des plats de nouilles, des Da Bing et des sélections de raviolis maisons. Pour les prix il faut compter entre 6 et 12 euros en fonctions des plats. Sans être exeptionnel ce restaurant propose une cuisine maison simple et très correct avec des plats de nouilles bons et d'excellents raviolis maisons, par contre j'ai été moins convaincu par les Da Bing. Ceux que l'on trouve chez Mam derrière la mairie du 13ème arrondissement restent les meilleurs de la Paris.

Même si la carte est très courte il y a des choses intéressantes à découvrir. Pour les petites entrées il faut tester le boeuf braisé maison. Il est recouvert d'une huile pimenté maison vraiment bonne. Comme je le disais le Da Bing ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Le pain n'était pas assez croustillant et la viande assez fade. Par contre les raviolis maisons étaient vraiment très bons avec une farce au porc savoureuse. En plus la pâte était très bien réalisée, épaisse mais pas trop. Il y a aussi plusieurs recettes de nouilles dont les nouilles sauce Shanxi. C'est une sauce qui mélange les saveurs aigre du vinaigre de Shanxi et le piment.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus