Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Omusubi gonbei

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Street food

Adresse: 27 Rue des Petits Champs, Paris, France

Téléphone à:

Horaires: Du lundi au samedi de 11h à 19h

Prix: Environ 10 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Dec 2017
Okumusu Gonbei

L'article

par Frédéric Lacroix

Le quartier japonais de Paris a une nouvelle adresse originale de street food japonaise. C'est au 27 de la rue des Petits champs que s'est installée la chaine japonaise Omusubi Gonbei pour nous proposer différentes recettes de boulettes de riz à différents ingrédients.

Lorsque vous allez au Japon, l'un des en-cas phare de la cuisine japonaise est l'omusubi que l'on connait plus sous le nom de onigiri. C'est un plat très populaire qui se consomme n'importe quand durant la journée, surtout lors d'un repas léger lors d'une excursion par exemple. C'est l'équivalent de notre sandwich jambon-beurre. L'omusubi est en fait une boulette de riz, généralement enveloppée d'une algue nori qui est souvent de forme ovale ou triangulaire. Au Japon ces onigiri se trouvent dans la plupart des kombini mais aussi dans de petites boutiques spécialisées, les onigiri-ya. C'est le cas de la chaine Omusubi Gonbei qui possède une cinquantaine de magasins dans la région de Tokyo, deux à New york et maintenant un à Paris au 27 de ma rue des Petits champs à deux pas de la station de métro Pyramides. Ce qui caractérise cette chaine c'est que le riz utilisé provient de différents agriculteurs sélectionnés pour leur savoir-faire et pour leur engagement pour une agriculture respectueuse de l'environnement. 3 agriculteurs ont été sélectionnés dans les régions de Ishikawa, Akita et Hokkaido. Omusubi Gonbei s'implante donc en France avec l'ambition d'ouvrir ensuite d'autres adresses dans des lieux stratégiques comme les gares et les aéroports. Omususbi Gonbei Paris est donc une onigiri-ya typique avec un choix de plusieurs recettes d'onigiri qui sont réalisés le jour même à la main. Il existe deux types de préparation de riz. La première est du riz complet ou riz brun, la seconde du riz ayant subi un polissage, riz blanc. On retrouve des recettes classiques et des créations assez sympathiques. Pour les prix il faut compter entre 2.5 et 3 euros par onigiri en sachant qu'ils sont assez costauds. Il y a aussi des karaage et des petits desserts disponibles.

Il existe plusieures recettes de base et des créations qui changent en fonction des jours. La forme des onigiri est assez originale en forme de pyramide et cela grace à la cuisson parfaite du riz. Pour les recettes de base nous avons le shio-musubi, juste du riz salé mais aussi le beni-sake (saumon), le goma-takana (des pickles de feuiles de moutarde) ou encore le kishu nankoh-ume avec la fameuse prune salée japonaise. Pour les recettes originales il y a par exemple le mélange edamame et alevins de sardine, la préparation à base de poulet, le Ten-musu avec un tempura de crevette, le fameux onigiri thon mayonnaise ou encore le shio-musubi avec du riz complet et du sésame.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus