Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Saveurs du Si Chuan

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 52 Rue du Faubourg Montmartre, Paris, France

Téléphone à: 09 84 08 28 29

Horaires: Du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et 18h30 à 22h30

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
10 Jan 2018
Saveurs du Si Chuan

L'article

par Frédéric Lacroix

Les restaurants de spécialités du Sichuan poussent comme des champignons à Paris et souvent ils portent un nom avec les deux mots saveurs et Sichuan. C'est le cas d'un petit restaurant dans le 9ème arrondissement, Saveurs du Si Chuan, une cantine proposant des spécialités très épicées.

La province du Sichuan est cette grande région centrale de la Chine dont le nom veut dire les 4 rivières et qui fait référence au Min, au Tuo, au Jialing et au Wu, les 4 affluents du Yangzi Jiang, le fleuve bleu. Sa capitale est l'immense agglomération du Chengdu et sa cuisine est l'une des plus réputées de Chine. A Paris les restaurants de spécialités du Sichuan poussent comme des petits champignons et souvent on y retrouve les mots Saveurs, Chengdu ou Sichuan. C'est le cas d'une petite cantine dans le 9ème arrondissement au 52 rue du Faubourg Montmartre, les Saveurs du Si Chuan. Ici on va pouvoir découvrir les grandes recettes qui caractérisent la cuisine de cette province avec surtout deux ingrédients importants : le piment et le poivre du Sichuan. Cette cuisine utilise plus de 20 techniques distincts dont la friture, la cuisson à la vapeur, le saumurage, la salaison, la dessiccation, le fumage, les ragouts, etc.... On y retrouve souvent du boeuf mais aussi du porc, du poulet et même beaucoup de plats de poissons même si cette province est loin de la mer. La carte du restaurant saveurs du Si Chuan n'échappe pas à la règle est possède de nombreux plats très copieux avec tous ces ingrédients. Pour les prix il faut compter entre 5 et 30 euros avec soit des petites entrées soit des grosses marmites à partager. Le résultat est vraiment sympa, il ne fut pas hésiter à commander plusieurs plats à partager. La cuisine est très bien réalisée avecune bonne maitrise des saveurs, les plats étant épicés comme il faut avec une bonne balance entre le piment et le poivre du Sichuan. En plus en cherchant bien dans la carte vous trouverez des spécialités assez uniques à Paris.

Bien que la grande spécialité de la maison soit la marmite de carpe aux herbes et aux choux vinaigrés il faut absolument tester une autre spécialité assez unique à Paris, le chaxingu au bacon chinois. C'est une grande marmite avec comme ingrédient principal un champignon, l'agrocybe chaxingu huaag. Ce champignon est séché et il est cuisiné avec d'autres légumes, du poivre du Sichuan, du piment est des petits morceaux de bacon fumé. Un autre plat très sympa et très copieux à découvrir est à base de pieds de cochon, là aussi cuisinés avec des petits légumes sautés au wok et juste ce qu'il faut de piment. Sinon il faut aussi tester la salade de Hui guo rou, le porc cuit en deux temps C'est un plat emblématique de la cuisine du Sichuan

On poursuit notre découverte de la cuisine du Sichuan avec un plat froid, le poulet à la sauce rouge. On peut croire, vue la couleur de la sauce, que ce plat est très pimenté mais ce n'est pas le cas. Le poulet est ici déssocé et préparé dans cette huile rouge épicée. En plus ici le poulet est accompagné d'oeuf de cent ans. Il y a aussi des petits plats pour accompagner comme des raviolis de crevettes maisons très dodus, des petits pains à la vapeur, idéaux pour saucer les sauces ou bien de petites galettes de maïs.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus