Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kitchen ter(re)

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 26 Boulevard Saint-Germain, Paris, France

Téléphone à: 01 42 39 47 48

Horaires: Du mardi au samedi de 12h15 à 14h30 et 19h15 à 23h

Prix: Environ 50 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Jan 2018
Restaurant Kitchen ter(re)

L'article

par Frédéric Lacroix

Le quartier entre le boulevard saint Germain et la Seine en allant vers l'institut du monde arabe, se dote depuis quelques temps de plusieurs adresses gastronomiques de qualité. C'est au numéro 26 du boulevard qu'un chef étoilé ouvre sa troisième adresse, spécialisée dans les bouillons et les pâtes le restaurant Kitchen ter(re).

William Ledeuil est un chef reconnu dans le petit monde de la gastronomie parisienne. Il faut dire qu'après avoir travaillé douze ans aux côtés de Guy Savoy, il ouvre son propre restaurant, The Kitchen Galerie et obtient une étoile au Michelin. Sa cuisine est influencée par les saceurs asiatiques et il est devenu un expert dans la préparation des bouillons. Depuis quelques mois il a ouvert sa troisième adresse au 26 du boulevard Saint Germain pour mettre en avant deux de ses grandes passions, les bouillons et les pâtes. Ce restaurant porte simplement le nom de Kitchen te(re), en rapport avec ses deux premiers établissements, Ze kitchen Galerie et Kitchen Galerie bis et le ter, le troisième mais aussi terre, comme la terre nourricière qui apporte tous les ingrédients préparés au restaurant. Pour ce nouveau établissement il a fait appel à un paysan boulanger de Cucugnan pour créer 5 types de pâtes issues de blés anciens et fabriquées de manière artisanale. En semaine au déjeuner nous avons des menus de 26 à 30 euros. Au diner et le week end il faut compter 16 euros pour les entrées, 21 euros pour les plats et 10 euros pour les desserts. Dans toutes les recettes on retrouve la cuisine du chef Ledeuil avec un mélange de saveurs aussi bien asiatiques que françaises. Les ingrédients sont tous de grande qualité et les recettes originales. Le résultat est vraiment parfait car les cuissons sont totalement maitrisées et on retrouve bien dans tous les plats la signature d'un chef étoilé. Au moment de la prise de la commande on nous présente les fameuses pâtes : les dentelles de Cucugnan au blé dur; les girolettes au blé dur, les crêtes de coq au blé de Khorasan, les cargolettes à l'amidonnier noir et le blesotto. Sinon la carte change régulièrement avec un choix assez court avec 4 entrées, 5 recettes de pâtes et 3 desserts.

La carte des vins est assez intéressante et elle est complétée par quelques autres boissons comme des cocktails, quelques bières artisanaleset même quelques sakés et umeshu japonais, comme un excellent saké de la région de Nagano de la brasserie Miyasaka. Lors de mon passage nous avons choisi pour les entrées l'une des spécialités du chef, le bouillon thaï de boeuf au foie gras, coing et champignons japonais. La deuxième entrée était là aussi une recette aux saveurs asiatiques et plus particulièrement du Japon avec un tataki de boeuf sauce tosazu. Même si les morceaux de boeuf étaient épais la viande était vraiment très tendre. La sauce tosazu est une recette à base de vinaigre de riz et de dashi, le fameux bouillon d'algue kombu et de bonite séchée.

Pour les pâtes nous avons pris les cargolettes à l'amidonnier noir qui étaient accompagnées d'agneau, de citron et d'harissa. Une belle recette tout en subtilité avec un peu d'acidité, un peu de piment et de la douceur apportée par une viande très tendre. La deuxième recette était à base de dentelles de cucugnan au blé dur accompagnées de cochon du limousin, soubressade et d'une sauce au curry rouge. Là aussi un mélange aux saveurs subtiles. Pour les desserts nous avons une revisite du cappuccino avec un mélange de pomme, mousse au tamarin et glace caramel et aussi un dessert excellent qui mélange un chocolat gianduja, du café et du miso.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus