Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Foujita

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 41 rue St Roch, Paris, France

Téléphone à: 01 42 61 42 93

Horaires: Tous les jours sauf dimanche

Prix: 15 à 20 euros pour les menus du midi, de 20 à 40 euros à la carte


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Feb 2011
Restaurant Foujita

L'article

par Frédéric Lacroix

Deux adresse pour ce restaurant, véritable institution dans le petit monde des restaurants japonais de Paris. Nous parlerons ici de Foujita 1, le premier restaurant de ce nom, l'un des plus ancien de Paris. Ici le patron est japonais, la jeune serveuse aussi ainsi que l'un des chefs derrière le bar. Pour le reste du personnel en cuisine notons la présence des fameux "Pakis", que l'on retrouve dans tous les restaurants de la capitale. Le décor est simple mais totalement japonais avec sa petite salle et son grand comptoir pour manger au bar, où l'on peut voir les chefs à l'oeuvre. Le plus, des sushis et des sashimis vraiment très frais et très bon. Mais aussi une très belle carte avec des plats moins connus, comme le nuta ou le wagarashi.

Pour patienter en attendant les plats, on commence par quelques Edamamés accompagnés d'un thé vert. Ensuite les plats arrivent les uns derrières les autres, commençons par des Sunomono, légumes au vinaigre qui peuvent être servis avec différents aliments comme par exemple du crabe royal. Ensuite c'est un wagarashi moriwase, un mélange de différents morceaux de poissons crus (thon, saumon, daurade, poulpe, seiche) avec la fameuse moutarde japonaise le wagarashi. Puis un très copieux bol de natto moriwase, là aussi mélange de poissons crus recouvert des fameuses graines de soja fermentées. Ensuite des hokki-gai nuta. Ce sont des pieds de gros clams du Pacific servis avec une sauce soja salée. Ensuite une grillade, excellente, d'anguille, Unagi no kabayaki, accompagnée de sa sauce shoyu épaisse et sucrée. Et puis il existe aussi une belle carte de maki, comme ces makis de peau de saumon grillée. Enfin pour finir terminer notre repas une excellente glace au thé vert accompagnée d'haricots azukis.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus