Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le Janissaire

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Turc

Adresse: 22/24 allée Vivaldi, Paris, France

Téléphone à: 01 43 40 37 37

Horaires: Tous les jours sauf samedi midi et dimanche

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Mar 2011
Restaurant Le Janissaire

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici une belle adresse à découvrir. Alors que pour la plupart des gens la cuisine turque se limite aux fameux kebabs-frittes, le Janissaire nous propose une plongée dans la véritable gastronomie turque et tous ses plats plein de saveurs méconnues. Commençons par le cadre. Une grande terrasse, agréable aux beaux jours, donne sur le restaurant avec ses deux salles aux décors sobres et son grand bar. L'accueil est quand à lui agréable et attentionné. Mais parlons surtout de la cuisine proposée ici. On a le choix entre trois menus ou bien la carte. Le premier menu à 25 euros est une petite découverte des principales spécialités du pays, avec une assiette meze d'entrées, et un plat au choix, grillade mixte, poulet au yaourt, viande hachée à l'ail ou moussaka. Le deuxième menu à 28 euros tourne autours des spécialités de la mer, calamars, tarama, crevette, poisson ou coquille saint jacques. Enfin il y a aussi un menu dégustation (à commander pour toute la table) à 45 euros avec pas moins de 12 plats. Enfin on peut prendre aussi de nombreux plats à la carte, avec des entrées froides comme le tarama, le caviar d'aubergine, les fameux sarma ou feuilles de vigne farcies maison, des entrées chaudes, comme les borek, feuilletés au fromage, des beignets de calamar et plein d'autres petits plats. Ensuite on a le choix entre des viandes ou des poissons et des spécialités maisons servies le week end comme l'Islim, souris d'agneau aux aubergines ou bien le Tandir, épaule d'agneau cuite au four. Enfin en dessert on retrouvera les fameux baklavas, les lokoums, le yogurt turque ou bien les kunefe, gâteau aux cheveux d'ange fourré au fromage. Voila une belle découverte de la gastronomie turque.

Pour commencer

Pourquoi ne pas débuter le repas en prenant un petit apéritif, comme le cocktail maison avec de l'alcool ou non, ou bien le fameux Yeni Raki, l'alcool blanc local à l'anis. Pour accompagner tout cela des petits croutons pimentés à plonger dans une purée de tomate ou dans du fromage blanc à l'ail, ou bien avec le fameux beyaz peynir, un délicieux fromage de brebis. On peut aussi découvrir les vins de Turquie comme par exemple un rouge de la région Est, le Karmen, ou bien un rouge plus sec de la région de Pamukkale.

Les entrées

Tout au long du repas on nous servira un petit pain turc à accompagner d'une petite sauce pimentée. Ensuite pourquoi ne pas prendre les fameux Börek, des feuilletés au fromage de brebis, ou des Karides Pilaki, des grosses crevettes roses poêlées, ou une spécialité méconnue, les Beyin Tava, des beignets de cervelles d'agneau. Sinon on peut se laisser tenter par la fameuse assiette Meze, avec 7 spécialités (feuilles de vignes, tarama, purée de tomate, purée d'aubergine, borek, fromage blanc à l'ail et oumous) ou bien une belle assiette de tarama maison, ou encore une salade de calamars.

Les plats

En plat pourquoi ne pas prendre la brochette de noix de saint jacques, ou les boulettes de viandes de boeuf hachées à la sauce piquante et à l'ail, ou du Yogurtlu Tavuk, des blancs de poulet grillé aux aubergines et au yaourt à l'ail. Sinon pourquoi ne pas prendre la fameuse Sis, la brochette de gigot d'agneau, ou le Kasarli Imam, une grosse aubergine farcie aux légumes et au fromage.

Les desserts

Enfin en dessert pourquoi ne pas prendre l'assortiment de desserts maison, le Karisik Tatli, avec des fruits frais, un petit baklava, un loukoum à la rose, une orange à la cannelle, un morceau de potiron confit et un bout de Revani, un gâteau à la semoule. Sinon on peut tenter le Kabak Tatli, un gros morceau de potiron confit accompagné de crème fouettée et de miel. Et pour faire passer tout ce repas, on peut finir par le fameux café turc ou bien une infusion turque à la cannelle.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus