Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le Tire Bouchon

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 16 Rue B?uf, Lyon, France

Téléphone à: 04 78 37 69 95

Horaires: Tous les jours le soir sauf dimanche et lundi

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Mar 2011
Restaurant Le Tire Bouchon

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici une adresse à découvrir à Lyon dans le quartier Fourvière, 5éme arrondissement de la ville. Situé rue du Boeuf, ce restaurant est facilement reconnaissable à sa façade rouge, et parfois au chien de la maison qui prend l'air à la fenêtre du 1er étage. Ce restaurant est à découvrir car il se démarque des autres restaurants de la place neuve Saint Jean, qui sont beaucoup plus touristiques. Ici nous avons un restaurant très convivial, typiquement lyonnais, avec une décoration cosy et chaleureuse, dans les ton rouge et qui propose une cuisine traditionnelle de la région lyonnaise. Cela fait plus de 15 ans que c'est la même famille qui tient cette maison du Vieux-Lyon. Il faut penser à réserver car il y a peu de place, mais cela vaut la peine de venir manger ici, surtout si vous avez un grand appétit, car les portions sont vraiment copieuses.

Voici quelques plats que l'on peut déguster. En entrée, outre la quenelle de brochet géante et sa sauce aux écrevisses, le gratin d'achatines (une espèce d'escargot que l'on rencontre dans la région de Lyon), le foie gras maison, on peut se laisser tenter par la tarte tatin de boudin noir et de pommes, ou bien la gigantesque salade lyonnaise au chèvre frit, ou encore les brochettes de grenouilles gratinées.

En plat, la aussi les portions sont conséquentes, on peut prendre une spécialité typiquement lyonnaise, le gratiné d'andouillette accompagné d'un flan à la courgette, d'une purée de carotte et d'un gratin de pomme de terre, ou bien la bavette à la sauce saint Marcellin, ou encore les tripoux d'Auvergne accompagnés de tagliatelles aux tomates confites. Sinon il y a le choix sur d'autres plats comme le parmentier de confit de canard, le magret de canard au miel ou bien l'onglet de boeuf à la sauce aux morilles.

Enfin en dessert, pourquoi ne pas prendre une cervelle de canut, un fromage blanc aux herbes et à l'ail, ou bien une grande spécialité de la maison et de la région de Lyon, la charlotte aux pralines (un délice) ou bien une crème brulée aux fruits rouges.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus