Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Humarhofnin Veitingahus

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Islandais

Adresse: 10 Hafnarbraut, Hofn,

Téléphone à: 354 478 1200

Horaires: Tous les jours de 12h à 22h

Prix: Environ 70 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Aug 2018
Restaurant Humarhofnin Veitingahus

L'article

par Frédéric Lacroix

La petite ville de Hofn est l'un des principaux ports de pêche du sud de l'Islande. C'est juste à côté du port que se trouve le restaurant Humarhofnin Veitingahus, qui est l'un des plus réputés dans la langoustine de toute l'Islande. Ce restaurant, plutôt gastronomique propose de découvrir cette spécialité sous différentes formes.

Hofn est une petite ville de quelques 1600 habitants qui se trouve à un peu moins de 500 kilomètres de la capitale, sur la côte sud de l'Islande. C'est l'un des rares ports de pêche de cette région. La pêche à la langoustine en Islande est assez récente car elle remonte aux années 1960. Avant cela les pêcheurs jetaient les langoustines. Et puis petit à petite la demande mondiale a fait que la langoustine est devenu un ingrédient de choix. Le restaurant Humarhofnin est plein centre-ville, à deux pas du port. Rien de plus simple pour le trouver, il faut juste prendre la rue principale de Hofn, depuis la célèbre route 1 et repérer le grand bâtiment blanc juste avant le port. Cette bâtisse a été construite en 1936 par les habitants pour être une coopérative agricole. C'est en 2007 qu'un frère et une sœur rachète la maison pour en faire un restaurant spécialisé dans la langoustine et aussi quelques produits locaux. La langoustine est directement achetée aux pêcheurs locaux, l'agneau provient du parc national de Skaftafell, l'omble chevalier est pêché dans la région de Klaustur toujours au sud de l'Islande, le fromage et les pommes de terre sont une production locale de Hofn et même les herbes sont produites dans le restaurant. Seule incartade aux produits locaux, le sel qui vient de Camargue. Il faut dire que le patron a eu l'idée d'ouvrir son restaurant suite à une rencontre avec un chef français.

Humarhofnin est un restaurant plutôt gastronomique. Les prix sont en conséquence, cela peut paraitre cher mais c'est dans les prix des restaurants en Islande. Il faut compter entre 1900 et 2700 ISK pour les entrées, 2900 à 5300 ISK pour les plats, 7000 ISK pour les grandes assiettes de langoustines et environ 1500 ISK pour les desserts. Pour les entrées on retrouve de la morue en brandade, de la salade de foie de morue, la fameuse bisque de langoustine ou bien du Klettur le fameux mouton fumé et séché du parc de Skaftafell. Pour les plats nous avons par exemple une pizza aux langoustines, de la morue façon Bacalao, du confit de canard, de l'agneau grillé, de l'omble chevalier et aussi une étonnante « langoustine baguette (un morceau de baguette à l'ail avec des langoustines). Puis nous avons aussi les grandes assiettes avec 4 choix possibles : l'assiette de queues de langoustines, l'assiette de langoustines entières, l'assiette mixte avec langoustines entières et queues de langoustines et l'assiette surf and turf où l'on retrouve confit de canard et langoustines. Les desserts tournent autour du fromage local et du fameux skyr, une préparation laitière typiquement islandaise.

Pour accompagner le repas pourquoi ne pas tester la bière locale Vatnajokull, qui porte le nom du parc national qui recouvre la plus grande calotte glaciaire d'Islande. Cette bière spéciale est brassée dans la région de Selfoss à la brasserie Olvisholt à partir d'eau provenant des glaciers du Vatnajokull et de thym artique de la région. Ensuite voici venir les entrées avec la soupe maison aux langoustines succulente, la salade de foie de morue fumé ou bien le fameux Klettur, présenté en fines tranches.

Pour les fameux grandes assiettes, spécialités de la maison nous avons l'assiette «Surf and turf». Celle ci se compose de queues de langoustines, de salade et d'un beau confit de canard. A noter que le basilic dans la salade est produit dans le restaurant. La deuxième assiette est celle qui se compose de 450 grammes de 3 magnifiques et énormes langoustines. Elles sont elles aussi accompagnées d'une grande salade et de deux sauces dont une noire et sucrée. Ace moment là du repas vous avez le droit à une grande feuille avec la manière pour déguster les langoustines. Celles ci sont vraiment très bonnes et on mange tout de la queue à la tête. Celle-ci est préparée avec la fameuse sauce noire maison. A la fin de cette séquence on vous apporte une petite serviette bien chaude pour les mains.

Pour le dessert il y a le fameux skyr, la préparation laitière islandaise mais aussi une assiette avec le fameux fromage de la région qui ressemble à du roquefort.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus