Guide des restaurants et voyages du monde

26 Jan 2015
Restaurant Zozan

Restaurant Zozan

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Et si nous partions à la découverte de la gastronomie Kurde. Après avoir découvert les Durum, les sandwichs kurdes chez Urfa Durum, nous allons découvrir un véritable restaurant dans le 18ème arrondissement de Paris, qui nous propose de découvrir les principales recettes de la véritable cuisine kurde. Pour cela il faut se rendre dans la rue Joseph de Maistre pour découvrir Zozan.

La gastronomie kurde n'est pas très connue chez nous puisqu'il n'existe pas beaucoup de restaurants de ce type dans la capitale. Il y a quelques temps j'avais découvert les durum, les sandwichs kurdes dans un petit établissement de la rue du Faubourg Saint-Denis, chez Urfa Durum . Mais ce n'est pas la véritable gastronomie kurde. Heureusement grâce à Vincent j'ai pu combler mes lacunes sur la cuisine kurde et découvrir ce petit restaurant, Zozan dans le 18ème arrondissement de Paris. Pour resituer, le Kurdistan est une zone à cheval sur le Syrie, la Turquie, l'Irak et l'Iran. Sa cuisine est vraiment représentative de cette région d'Asie central avec des influences méditerranéennes, asiatiques et orientales. Zozan est un petit restaurant tenu par un couple, Milan (qui s'occupe du service) et sa femme Zilan (qui s'occupe de la cuisine). Le nom Zozan signifie transhumance, un souvenir d'enfance de Milan lorsqu'il se baladait avec son père et son troupeau de mouton. Au départ Milan était décorateur de métier et Zilan enseignait la cuisine au centre culturel kurde. Et puis un jour ils décident d'ouvrir leur restaurant. Milan s'occupe de la décoration et Zilan de la cuisine. Le résultat est vraiment très sympathique. Zozan propose au déjeuner un menu à 12 euros (entrée+plat+dessert) et au diner un menu à 19 euros (entrée+plat+dessert). Mais c'est la carte qui mérite vraiment d'être explorée. Il faut compter environ 5 euros pour les entrées, entre 10 et 13 euros pour les plats et 5 euros pour les desserts. Au programme vous aurez le choix entre les différentes spécialités culinaires kurdes comme le tarator, le bostana shivana, le kebaba kurdi, la moussaka, le dersim, le mahabad. Derrière tous ces noms se cachent des spécialités à base de légumes, de viande d'agneau, d'aubergine, de feuilles de vigne, de brochettes de poulet, etc .... En conclusion c'est très bon et il faut absolument faire un tour chez Zozan pour découvrir cette cuisine kurde méconnue.

Ce qui caractérise Zozan, c'est la délicieuse odeur qui nous arrive dessus lorsque l'on ouvre la porte. Cela augure d'un bon repas. En attendant les plats, on nous propose de belles olives vertes bien agréables à déguster. La carte des vins est assez courte mais on peut choisir une bonne bière turque, la Efes ou bien un excellent thé kurde ou différentes infusions.

Pour les entrées on peut choisir la facilité en prenant le bostana zozan (8 euros), une sélection de différentes entrées froides avec du tarama (oeuf de cabillaud), de l'humus (purée de pois chiche), du tarator (épinards au yaourt), du firingi (purée de tomate, poivron et oignon), du jajik (concombre et yaourt et ail) et du balican (caviar d'aubergine). Sinon on peut prendre chacun de ces plats mais en portion individuelle. Le tarama maison (5 euros) est vraiment excellent, le tarator (5.5 euro) plein de fraicheur et les feuilles de vigne (5.5 euros) vraiment très bonnes.

Mention spécial au pain proposé lors du repas avec ces excellents petits pains ronds, comme des blinis, qui accompagneront très bien les différentes entrées.

Pour les plats il y a pas mal de choix mais on peut se laisser tenter par le ghormeh sabzi (13 euros). Ce plat cuisiné se compose d'épaule d'agneau avec des haricots rouges, des oignons et un mélange d'épices. C'est vraiment très bon et c'est un plat généreux. Un autre plat généreux est le balican (13 euros) , c'est une aubergine grillée farcie avec de la viande hachée, des poivrons verts et rouges et du fromage.

Enfin il faut aussi parler du Efrin (13 euros). C'est une brochette de boulette de viande hachée (veau et agneau) qui est présentée dans un plat sur un lit de caviar d'aubergine et de fromage. Les plats sont servis avec du riz et une salade. Il est possible de demander aussi du riz kurde, un riz blanc avec des grains de grenade.

Les desserts sont simples comme par exemple le yaourt maison au miel liquide ou bien le riz au lait à la cannelle. Cerise sur le gâteau ce jour là nous avons aussi eu le droit à une dégustation de petits gâteaux maisons qui sont réalisés pour les fêtes de fin d'année.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Zozan

  • 4

Restaurant Kurde

Adresse: 82 Rue Joseph de Maistre, Paris, France

Téléphone: 01 46 27 18 03

Horaires: Du Lundi au Samedi de 12h30 à 15h et 19h à 22h

Prix: Environ 25 euros

comments powered by Disqus