Guide des restaurants et voyages du monde

05 Mar 2015
Restaurant 0 d'attente

Restaurant 0 d'attente

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous sommes dans le quartier des Gobelins dans le 13ème arrondissement de Paris, le long du Boulevard Saint-Marcel pour découvrir une nouvelle adresse de gastronomie chinoise. 0 d'attente est un restaurant spécialisé dans la cuisine de la province du Sichuan où la part belle est faite aux plats pimentés et aux plats à base d'abats. Les papilles sont mises à rudes épreuves mais il faut absolument tester ce restaurant qui revendique une cuisine chinoise innovante.

0 d'attente, quel drôle de nom pour un restaurant surtout pour un restaurant de cuisine chinois qui se trouve un peu en dehors du quartier asiatique de Paris du 13ème arrondissement. Il faut se rendre boulevard Saint Marcel pour découvrir cette adresse à mi-chemin entre la gare d'Austerlitz et la station de métro Gobelin. 0 d'attente est un restaurant discret tenu par un certain Mr Zhou. Afin de nous proposer une cuisine résolument innovante dans le petit monde des restaurants chinois de Paris, il a fait appel à un chef expérimenté, Mr Cao. Celui-ci, originaire de Shanghai, a une expérience de plus de trente ans dans la gastronomie du Sichuan et de Shanghai. Il a d'ailleurs reçu de nombreuses récompenses pour sa cuisine et il a l'équivalent chinois de la distinction de Meilleurs ouvriers de France. Le restaurant nous propose une cuisine du Sichuan avec ses épices et ses piments mais aussi une cuisine de Shanghai plus aigre douce. Les principales caractéristiques de la cuisine sichuanaise sont dans l'utilisation d'épices et surtout du poivre du Sichuan et des piments rouges. Alors attention à vos estomacs car cette cuisine est très relevée. Heureusement chez 0 d'attente, ils adaptent les recettes pour que nos estomacs les supportent. La cuisine shanghaienne quand à elle est plus douce pour les papilles. Elle se caractérise par l'emploi particulier de l'alcool, du sucre et de la sauce soja dans la préparation des mets.

La carte de 0 d'attente est impressionnante. Le chef nous propose une cuisine innovante et c'est vrai que lorsque l'on regarde les différents plats, on ne sait que choisir. Il faut dire que la carte se présente comme un livre avec une photo de tous les plats. Pour les prix il faut compter entre 6 et 11 euros et pour les plats entre 10 et 25 euros. Pour les desserts, terminés les fruits au sirop et nougats des restaurations chinois. Chez 0 d'attente nous avons un choix de petits gateaux en provenance de la pâtisserie l'Osmanthe, une pâtisserie franco-asiatique du 12ème arrondissement de Paris. Il faut compter un peu moins de 7 euros. Bientôt nous aurons aussi le choix entre quelques parfums de glace au thé vert, aux haricots rouges ou au sésame. Les principaux plats proposés à la carte font la part belle au porc sous toutes ses formes, de la viande aux abats. Il y a aussi des plats à base d'agneau, de poulet, de boeuf et de poissons. Il y a aussi plusieurs plats à base de légumes et de tofu. Enfin il y a aussi deux grandes spécialités uniques à Paris avec le chaudron à l'étouffé aux trois sauces, une recette impériale datant de la dynastie Qing. La recette est secrète et seul le chef la connait. La deuxième spécialité est la soupe aux trois saveurs, création du chef et qui se compose de trois matières premières qui sont cuites à feu doux pendant 24 heures. Au final 0 d'attente est un coup de coeur et il faut que j'y retourne plusieurs fois pour continuer à explorer la carte.

On débute le repas par un plat portant le nom de Leng qiang Zhi Pian Yao. Ce sont des reins de porc dans une sauce maison épicée. Chose étonnante avec ce plat les reins ou rognons sont découpés très finement et ils sont dans une sauce sésame pimentée. J'ai beaucoup aimé ce plat. Ensuite voici la Suan Ni Bai rou, la poitrine de porc dans une sauce à base d'huile de sésame et de piment. Ensuite pourquoi ne pas prendre une grosse soupe de nouilles avec de nombreux légumes. Pour les plats voici le Zi Ran Yangrou. C'est de la viande d'agneau au cumin et au piment séché. Puis nous avons choisi le Mei Cai Kou Rou, un plat étonnant puisque la description de la carte nous dit que c'est de la poitrine de porc sur choucroute sec du sud de la Chine. La viande est super fondante, de fines tranches de poitrine de porc recouvertes d'une sauce épaisse noire (mais sans piment). La choucroute est une préparation à base de feuille de moutarde.

On poursuit par un plat là aussi sans piment, le Qie Zi Hui Guo rou JiaBing. Ce plat est une préparation d'aubergine et de poitrine de porc dans une sauce légèrement sucrée. Pour déguster ce plat il faut envelopper la viande et les légumes dans une fine galette de blé. On termine par un plat étrange, le Bi Yu Gan chang. Ce sont des intestins de porc enrobant une grosse asperge verte. C'est assez déroutant comme plat, il faut vraiment aimer les abats pour apprécier ce plat. Les morceaux auraient mérité d'être plus petits.

On termine le repas par les fameuses pâtisseries de l'Osmanthe. La première porte le nom de Léa et c'est un crémeux à la vanille, coulis de fruits rouges et génoise. La deuxième porte le nom de Fei et c'est un crémeux de thé vert, compote d'azuki et caramel. J'ai trouvé le gâteau un peu léger en thé vert. La troisième pâtisserie porte le nom de Tasha et c'est un biscuit joconde avec une mousse de lychee.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant 0 d'attente

  • 4

Restaurant Chinois

Adresse: 55 Boulevard Saint-Marcel, Paris, France

Téléphone: 09 81 49 68 06

Horaires: Tous les jours de 12h à 17h et de 19h à 22h, sauf Samedi et Dimanche midi.

Prix: Environ 30 euros

comments powered by Disqus