Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Aki boulangerie

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 8.300000

Restaurant Japonais

Adresse: 18 rue Sainte Anne , Paris, France

Téléphone à:

Horaires: Tous les jours sauf dimanche

Prix: Environ 5 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
09 Mar 2012
Boulangerie Aki

L'article

par Frédéric Lacroix

Cela fait longtemps que je n'avais pas parlé de la boulangerie Aki, dans le quartier japonais de Paris, rue Sainte Anne. Pourtant j'y passe régulièrement pour découvrir de temps en temps les nouveautés. Il faut dire que c'est l'un des endroits de Paris où l'on peut trouver tout au long de l'année des pâtisseries au matcha, et j'aime beaucoup le matcha.

Du chemin a été parcouru depuis l'ouverture de cette ancienne boulangerie bien française par une équipe nippone. Quelque soit l'heure de la journée il y a du monde chez Aki boulangerie. On y vient pour manger un bento ou bien pour déguster une bonne pâtisserie autour d'une boisson chaude ou froide. Il faut le dire le choix est assez important et on trouve toujours quelque chose à manger. Et en plus c'est bon.

Les bentos

Une petite faim le midi ? un bento pour le soir ? hop direction Aki pour l'un de leurs bentos. Mais attention ils ont du succès, donc il n'est pas rare qu'en fin de journée le choix soit limité. Voici par exemple le bento au tonkatsu ou bien le bento aux crevettes panées. Parfois on peut aussi tomber sur un chirashi au saumon (un grand bol de riz recouvert de fines lamelles de saumon). Et puis de temps en temps on trouve du karre-pan, un pain fourré au curry. Une expérience à faire au moins une fois.

Brioches et viennoiseries

Aki boulangerie s'est fait une spécialité en proposant des melon-pan, des brioches dont l'intérieur rappelle le pain de mie et l'extérieur, la croûte, une sorte de cookie recouvert de sucre. On trouve des melon-pan nature mais aussi au chocolat et au matcha. On trouve aussi des brioches excellentes au matcha et haricots rouges. Et puis de temps en temps il y a les fameux choux à la crème pâtissière au matcha, un délice, enfin pour moi qui aime le matcha j'adore c'est petits choux.

Dans des petits sachets on peut acheter des madeleines au matcha mais surtout des petits financiers ronds au yuzu, chocolat et matcha. Enfin on trouve aussi de petites brioches, comme des pains au raisin, mais là elles sont aux haricots rouges.

Petits gâteaux

Il existe plusieurs sortes de pâtisseries chez Aki. On peut par exemple déguster autour d'un lait-matcha une très légère génoise au thé vert. Sinon on peut prendre un opéra au matcha (avec une petite feuille d'or dessus), un gâteau du nom d'étincelle au citron et au yuzu et un autre gâteau du nom de crépuscule au chocolat et à l'orange.

On peut aussi choisir une panna-cotta à la mangue. Quand viens Noel, Aki boulangerie propose des buches soit au yuzu soit au matcha. Il est possible de les commander pour 6-8 personnes mais on peut aussi en prendre une part, histoire de gouter. Enfin depuis quelques mois on trouve d'originaux milles feuilles, l'un est au yuzu et l'autre au matcha. Un gâteau vraiment excellent.

Voila pour la découverte des nouveautés de chez Aki boulangerie.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
18 Mar 2011
Aki Boulangerie

L'article

par Frédéric Lacroix

Aki boulangerie est la première boulangerie japonaise qui ouvre ses portes à Paris. Et pas n'importe où puisqu'elle se trouve dans le quartier japonais de Paris, la fameuse rue Saint-Anne. Et juste en face du restaurant « Aki », normal puisque c'est le propriétaire de restaurant qui a ouvert cette boulangerie. Que de choix dans cet endroit qui devient de plus en plus fréquenté. Ici on trouvera la fameuse baguette française mais aussi de très nombreux produits que l'on retrouve dans les boulangeries au Japon. On trouvera ainsi de nombreux pains aux fruits, par exemple aux raisins, aux figues à l'abricot ou encore aux haricots Azuki. On trouve aussi des viennoiseries françaises, comme des croissants, des pains au lait, des pains au chocolat, mais aussi des recettes japonaises, comme le Melon pan (non ce n'est pas un pain gout melon, mais qui à la forme d'un melon), le fameux pain au curry et aussi le très populaire pain de mie. On trouvera aussi un choix de plus en plus grand de pâtisseries franco-japonaises. Mais il n'y a pas que le sucré ici, mais aussi de nombreux bentos pour le repas du midi, à base des principaux plats japonais, comme le Katsu-don, le poulet terriyaki, et même des sandwichs aux sobas ou aux gyozas. Enfin un autre point positif pour cette boulangerie, est l'évolution des plats et autres pâtisseries. A chaque que l'on vient ici on découvre de nouvelles recettes, et notamment de nombreux petits plats à base de matcha.

Les bentos

Pour un repas complet on va avoir un choix important de bentos ou de sandwich pour environs 5 à 9 euros. On peut ainsi prendre le sandwich aux gyozas, le petit pain au poulet frit, les sandwich aux yakisoba, ou bien encore les fameux sandwich au pain de mie et au porc pané (que l'on trouve dans les gares au Japon, pour manger dans les trains shinkansen). Enfin on trouvera aussi des bentos comme par exemple au poulet terriyaki, des salades et même des takoyaki et bien sur les fameux onigiris, comme par exemple au saumon ou bien thon-mayonnaise.

Les desserts au thé vert

Ensuite place aux pâtisseries et aux boissons, avec de nombreuses recettes au matcha, comme la matcha froid, un tiramisu au matcha, le roulé au thé vert et azuki, des choux à la crème de matcha.

Des matcha-éclair, une tarte au matcha et haricots rouges, un excellent brownie au matcha, un pain au matcha fourré aux haricots rouges, des croissants au matcha, un petit pain au lait fourré de crème pâtissière au matcha et une crème au matcha, mangue et chocolat blanc.

Les autres patisseries

Bien sur il y a aussi d'autres pâtisseries, comme le beignet au kineko ou comme le gâteau à la crème et aux fraises, ainsi qu'un éclair aux haricots Azuki, un gâteau au fromage blanc et aux myrtilles. Sinon pourquoi pas une petite gelée aux différents agrumes, le fameux melon-pan ou bien pour finir un gâteau au chocolat et banane.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus