Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant You

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 11 rue Sainte Anne , Paris, France

Téléphone à: 01 42 60 55 50

Horaires: Tous les jours sauf samedi midi et dimanche

Prix: Environ 30 euros

18 Mar 2011
Restaurant You

L'article

par Frédéric Lacroix

Ha la rue Sainte Anne et ses nombreux restaurants japonais, vrais ou faux. Le choix peut être draconien, même si on évite ces faux restaurants japonais qui proposent une pseudo cuisine japonaise, mauvaise et de piètre qualité. Au milieu de tous ces restaurants, juste à côté de très bons restaurants comme Aki, Naniwa Ya ou Yakiniku, se trouve l'une des adresses les plus intéressantes de cette rue, le restaurant You. Une grande devanture blanche en verre cache l'intérieur de ce restaurant, occupé en grande partie par un grand bar derrière lequel opère un sushiman bien sympathique. You est ce que l'on peut considérer comme un restaurant généraliste de la cuisine japonaise, on y trouvera aussi bien des sushis, des makis et des sashimis, d'une très grande fraicheur, mais aussi des fritures, comme des tempuras ou des beignets de poulet, et aussi une série intéressante de Yakitori et aussi quelques petits plats comme par exemple des préparations de tofu maison. Enfin pour finir une petite carte de desserts bien sympathiques avec de nombreuses recettes au matcha. En conclusion un restaurant bien sympa pour découvrir quelques unes des meilleures recettes de la cuisine japonaise. On peut ainsi choisir différents menus, de 25 à 30 euros, mélangeant les différents plats de poissons, sushis, sashimis, makis avec des tempura ou des yakitoris, ou alors on peu se laisser guider par ses propres envies et prendre plusieurs petits plats à la carte. Il existe aussi une ardoise présentant 3 à 4 plats préparés pour le jour.

Voici quelques uns des plats de chez You. Pour commencer on a le droit à une petite mise en bouche, ici une préparation de daikon mariné. Ensuite un excellent Magura-natto, le thon rouge est très frais et fond dans la bouche, le natto quand à lui mousse impeccablement. Pour continuer la sélection à la carte de sashimis avec ce jour là, 9 ingrédients différents, saumon, thon rouge, thon gras, amaebi, daurade, chinchard, liche, maquereaux et pied de coquillage.

Ensuite un mini-chirachi à la mode de Kyoto, un petit bol de riz (mélangé avec des légumes marinés) recouvert de fil d'omelette, et ensuite de poissons crus, saumon, thon rouge, thon gras, chinchard, crevette, crevette d'eau douce (amaebi), et oeufs de saumons. Ensuite des natto-makis, excellent là aussi.

Pour suivre une grande assiette de tempura de crevettes. En plat chaud, du poulet frit et 4 brochettes (à la pièce) avec coeur de canard, gésier, peau de poulet grillée et porc et fromage.

Enfin voici les desserts, avec des mochis glacés à la vanille et au matcha, un dorayaki, de la glace thé vert et sésame noir et enfin un cake au matcha.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus