Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Hiroya

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 56 Kurama Kibune-cho,Kurama,Sakyo-ku, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-741-2401

Horaires: Tous les jours de 11h à 15h et de 18h à 22h

Prix: 3500 yens à 25000 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
18 Mar 2011
Restaurant Hiroya

L'article

par Frédéric Lacroix

Voila un endroit qui se mérite. Le restaurant Hiroya se trouve perdu dans les montagnes entourant Kyoto, dans le petit village de Kibune. Mais c'est aussi l'un des restaurants les plus réputés de la région. Pour y aller depuis le centre ville de Kyoto, il faut prendre une petite ligne de train privée Eiden Eizan pendant 30 minutes jusqu'à l'arrêt Kibunegushi, puis marcher pendant 20 minutes. Autre solution prendre un taxi, surtout pour le soir car les trains ne fonctionnent que jusqu'à 19 h. L'autre possibilité est de coupler un repas chez Hiroya avec une visite du sanctuaire de Kurama. Pour cela il faut descendre à la station Kurama, monter au sanctuaire et redescendre sur Kibune. Le restaurant est facilement reconnaissable, il se trouve juste en face de la montée au sanctuaire de Kibune et c'est un grand bâtiment blanc, dont l'entrée est marquée par une belle ombrelle rouge. Cet établissement est l'un des meilleurs pour découvrir la fameuse cuisine kaiseki et c'est pour cela que les prix des menus sont assez expansifs, la cuisine étant réalisée en fonction des produits de saison. Il faut venir ici à partir de juin et pour tout l'été, car des salles en pleine air sont installées au dessus de la rivière, ce qui donne son charme à cet endroit, et ce qui apporte aussi une fraicheur importante lorsqu'il fait extrêmement chaud en été.

Mais que peut-on manger dans ce restaurant ? La fameuse cuisine kaiseki avec ses nombreux petits plats, dont on se demande parfois à base de quoi ils sont réalisés, mais aussi en hiver des Nabé, grosses marmites qui tiennent bien au corps, et l'été la dégustation des fameux Ayu grillés. Voici par exemple deux repas du midi qui coutent 3500 yens et 4000 yens. Pour commencer le premier repas 5 petites mise-en bouches, avec du tofu, un petit sushi, de la gelé et des algues séchées. Ensuite un sashimis de Liche, puis 5 petits plats, avec une crevette d'eau douce frite, du tofu à l'oursin, de la pâte de poisson, un fruit confit, et une chose étrange no identifiée. Pour le deuxième menu, une petite mise-en-bouche à base de congre, puis des sushis pressés de maquereaux, et une sélection de petits tempuras.

Enfin pour les deux menus les fameux Ayu grillés. Ce sont des poissons que l'on trouve dans les rivières environnantes et qui s'apparentent à la truite. Ensuite une petite soupe au tofu, puis un chawan mushi à l'anguille et pour terminer le repas un morceau de melon.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus