Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Horumon Yakiniku

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-23-9 Kabuki Cho, Shinjuku Ku, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-3209-4332

Horaires: Tous les jours de 16h00 à 4h00

Prix: Environ 3000 yens


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
18 Jan 2016
Restaurant Horumon Yakiniku

L'article

par Frédéric Lacroix

Petite retour dans un restaurant du célèbre quartier de Kabukicho à Shinjuku, Horumon Yakiniku. C'est un petit établissement traditionnel qui propose de nombreux plats de viandes et de légumes à faire cuire soi-même sur un petit grill. Depuis mon premier passage, la qualité de ce restaurant a augmenté et on y trouve de nombreux morceaux de viande wagyu.

Kabukicho est célèbre à Tokyo. Pendant longtemps ce quartier a été le siège des yakuza de la capitale puis de la pègre chinoise. Depuis plusieurs années le visage de ce quartier change, et pas forcément en bien, avec l'ouverture de nombreux clubs privés, bars louches, maisons closes et restaurants. Ce quartier est de plus en plus fréquenté par les touristes chinois qui sont présents partout. Mais il existe encore quelques ruelles à découvrir où se trouvent des restaurants sympas. C'est le cas pour le Horumon Yakiniku. Pour le trouver le plus simple est de partir du grand carrefour juste au-dessous de la ligne JR et de l'avenue Yasukini-dori et prendre la petite rue qui se trouve entre un Mc Donald et un énorme Pachinko. Au bout de la rue on tourne à droite et on arrive devant le restaurant facilement reconnaissable avec sa façade recouverte de photos de plats de viande et avec son drapeau représentant un bœuf wagyu. En lui-même le restaurant n'a pas changé. Il y a toujours cette pièce unique avec ses petits tables, ses tuyaux d'aspiration d'air et ses barils de bière qui trainent ici ou là. Mais les deux grands changements sont dans la qualité des plats proposés et dans le fait que maintenant le staff parle un peu plus anglais et qu'il y a même un menu en anglais. Nous sommes donc dans un yakiniku. Cette spécialité populaire japonaise, d'origine coréenne, consiste à commander des petits plats à faire griller soi-même : viande, abats, fruits de mer ou légumes. Comme je le disais la qualité a augmenté car on trouve maintenant de nombreux morceaux de viande de bœuf wagyu. Pour les prix il faut compter entre 500 et 1950 yens par plats. Il y a même des menus tout compris entre 2000 yens (au déjeuner) et 4500 yens (au diner).

Contrairement à de nombreux restaurants de yakiniku où le grill est incrusté dans la table, chez Horumon on vous apporte le grill sur la table et il contient de véritable morceaux de charbon. Comme le yakiniku est d'origine coréenne la première chose que l'on vous pose sur la table ce sont de petits plats marinés, les fameux banchan. Nous avons eu le droit à des racines de lotus marinées dans de la sauce soja et une salade de pousses de bambous. Ensuite avant de débuter la cuisson de nos plats nous avons choisi de tester un plat assez exceptionnel : du sashimi de bœuf wagyu. Pour 1950 yens nous avons eu 6 belles tranches de viande assez exceptionnelle avec un persillage très important. D'ailleurs on pourrait croire que nous avons des morceaux de jambon ou de salami mais c'est véritablement de la viande de bœuf. En bouche chaque morceau est super fondant. C'est assez étonnant comme texture mais horriblement bon. Ensuite nous avons choisi plusieurs plats de viande de bœuf et de porc, des légumes et des fruits de mer que nous avons accompagné d'un bol de riz blanc. Pour les fruits de mer nous avons choisi les noix de Saint-Jacques (les 3 pour 750 yens). Elles sont magnifiques, grosses et fermes mais fondantes après la cuisson. En plus elles étaient recouvertes d'une sauce très agréable à base de miso. Pour la viande nous avons choisi un premier plat à base de poitrine de porc (450 yens).

Et puis nous nous sommes laissés tenter par un morceau de viande wagyu magnifique (1950 yens). C'est l'un des plats les plus chers de la carte mais franchement il mérite d'être choisi. Ce sont d'épais morceaux de bœuf avec là aussi un côté persillé assez important. Il faut faire attention à la cuisson de ces morceaux car ils sont épais. Mais durant la cuisson, le gras s'échappe et il faut que l'extérieur soit bien grillé. Ensuite en bouche la viande est fondante, une véritable merveille pour nos papilles. Pour accompagner la viande nous avons aussi pris une assiette de légumes avec shiitakes, poireau, poivron, carottes, oignon, patate douce et courge. Certains morceaux de viande forment parfois des flammes importantes. Pour pallier à cela il faut mettre sur la grille un glaçon.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
21 Mar 2011
Restaurant Horumon Yakiniku

L'article

par Frédéric Lacroix

Kabukicho est le quartier de la nuit de Tokyo et de Shinjuku. Ici les enseignes lumineuses se comptent par centaines, tout comme les club, les bars et les restaurants. Ce quartier est vivant toute la journée, mais surtout à partir de 17h lorsque les restaurants ouvrent leurs portes, pour les fermer vers 4h, 5h voir même encore plus tard. On vient dans ce quartier pour manger un yakiniku, c'est-à-dire la viande que l'on fait griller soi même sur un petit grill. On a le choix à Kabukicho pour faire un Yakiniku. On peut ainsi se rendre à Horumon Yakiniku, un petit restaurant situé au début du quartier de Kabukicho. Une grande salle, des chaises en bois, des évacuation d'air donnent une ambiance jeune et relax à ce restaurant. Ici même si la carte est entièrement en japonais, une partie du staff parle anglais et peu donner des renseignements pour faire son choix. Sinon on peut faire son choix en regardant les murs les affiches de nombreux plats.

On peut ainsi choisir des plats de porc, de boeuf, de poulet et même de fruits de mer. Mais la grande spécialité de la maison est le porc, et aussi les abats, comme le foie, le coeur, la langue et bien d'autres morceaux …Les plats coûtent entre 600 et 1200 yens. On peut ainsi prendre le fameux porc gras, même super gras. Deux énormes morceaux à 800 yens qui lorsqu'ils sont sur le grill donnent d'impressionnantes flammes. On peut aussi prendre du boeuf Maggy aux poireaux pour 1200 yens, ou bien un plat de viande de poulet (500 yens). On peut aussi prendre un plat avec 3 énormes coquilles saint jacques à la sauce miso pour 600 yens. En conclusion un endroit sympathique dans le quartier de la nuit, pour déguster différents morceaux de viande à cuire soit même et cela jusqu'à très tard dans le nuit.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus