Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Koetsu

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 8.600000

Restaurant Japonais

Adresse: 42 rue Sainte Anne, Paris, France

Téléphone à: 01 40 15 99 90

Horaires: Tous les jours sauf dimanche

Prix: 30 à 50 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Feb 2011
Restaurant Koetsu

L'article

par Frédéric Lacroix

Ce restaurant est sans doute l'un des meilleurs de la rue Sainte Anne. Une grande devanture tout en verre, blanc et bois vous accueille. A l'intérieur le décor est sobre et typiquement japonais. Le service est efficace et prévenant. C'est le chef Ru qui s'occupe de la cuisine et il propose de nombreux menus avec des sushis et des sashimis (il faut l'avouer la qualité n'est pas toujours présente) , ainsi que des sélections de brochettes, mais aussi des plats plus élaborés comme des tempuras et de l'anguille. Mais il faut venir ici pour déguster deux grandes spécialités japonaises et de la maison, le Shabu Shabu ou le Sukiyaki, ce sont deux types de fondue à la viande et aux légumes. De plus ces plats sont très copieux.

Avant chaque repas une mise en bouche, ou Izakaya est proposée, soit une petite salade d'algues aux graines de sésame soit un mélange de soja fermenté et ciboulette, ou Natto, ou alors cette petite préparation à base de thon cuit. Un autre Izakaya plus élaboré est un mélange de Natto et petits bouts de seiche crus, ou bien des légumes croquants, ou alors une petite préparation à base de radis blanc et d'oeufs de saumon. Ensuite on commence le repas par une soupe miso aux dés de tofu, ou bien une aubergine grillée à la sauce soja, ou une sélection de différents ingrédients (poulpe, crabe, poisson, oeufs de saumon, concombres et algues) dans une sauce au vinaigre.

Pour le poisson cru, on peut prendre des sushis de thon ou de saumon, ou bien des makis de thon et de saumon, ou alors un grand bol de sashimi de poisson, un chirashi, ou bien on peut prendre du maguro-natto, le soja fermenté avec du thon cru, ou alors se faire une sélection de sushi , de sashimis et de maki très frais : à l'anguille, à la seiche, au thon rouge, des makis à l'avocat, à l'anguille, au natto, et des sushis aux crevettes d'eau douce.

Puis on peut prendre comme plat principal une boite contenant un lit de riz portant un filet d'Unagi, anguille grillée ou bien une sélection de tempura, crevettes, carottes ou potiron. Puis on peut prendre des brochettes boeuf-fromage, ou différentes brochettes au poulet (des gésiers, à la peau en passant par les ailes).

Mais on peut aussi se laisser tenter par un plat plus important comme le Shabu Shabu. C'est une fondue japonaise à base de viande de boeuf et de légumes à faire cuire soit même dans une marmite en cuivre. Ce plat est servi avec deux sauces, l'une douce aux cacahuètes, l'autre plus vinaigrée. La viande est coupée en fine tranche, tandis que l'on trouve dans les légumes du chou, des nouilles, des champignons, des pousses de bambous, du tofu et d'autres racines vertes. Autre grand plat, basé sur le même principe, le Sukiyaki. Dans cette spécialité, la viande, les légumes et le tofu, sont cuits dans une marmite chaude, contenant de la sauce soja......Puis les ingrédients sont mélangés avec un oeuf avant d'être dégustés.

En dessert une glace au thé vert


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus