Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Shiyokudo

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-7-5 Enoshima, Enoshima, Japan

Téléphone à: 0466-27-1524

Horaires: Tous les jours de 10h30 à 19h30

Prix: Environ de 2000 yens


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Mar 2011
Restaurant Shiyokudo

L'article

par Frédéric Lacroix

La petite île d'Enoshima est un endroit à découvrir dans la banlieue de Tokyo. Il parait même que l'on peut voir le Mont Fuji depuis le sommet de l'île. On vient ici pour découvrir un sanctuaire shinto dont les bâtiments sont répartis sur les pentes de l'île, ainsi que des falaises et des grottes. On vient aussi à Enoshima pour profiter d'une belle plage et pour déguster des fruits de mer. On a alors le choix entre prendre la rue principale qui mène au sanctuaire et au sommet de l'île, ou bien se diriger vers la marina. C'est un peu par hasard que l'on tombe alors sur un petit restaurant familial, le Shiyokudo et ses spécialités de fruits de mer. On se trouve ainsi dans le quartier populaire de l'île, avec ses petites allées pavées, ses petites maisons devant lesquelles il n'est pas rare de voir un pécheur en plein découpage de poisson ou en pleine préparation de séchage de seiche. On repère le restaurant qui se trouve à un coin de trois rues par sa grande enseigne bleue. On pénètre alors dans une grande pièce avec quelques tables et un grand comptoir derrière lequel le patron prépare ses spécialités, sushis, sashimis et autre fricassée de blanchaille. Les murs sont recouverts de tableaux d'estampes représentant des poissons, ainsi que des langoustes, des fugu et des tortues naturalisés. Ici on ne parle que le japonais, mais les gens sont tellement sympathiques que l'on arrive facilement à avoir quelque chose dans son assiette. A la carte on a le choix entre différents plats ou bien des " set " entre 1500 et 2500 yens.

On peut ainsi prendre le set à 1500 yens, avec une petite mise en bouche à base d'intestins de seiche fermentés, une sélection de sashimis du jour en fonction du résultat de la pêche, des tempura de blanchaille (alevins d 'anguille), un gros bol de riz, une soupe miso et des tsukemono.

Le " set " à 2500 yens est un repas beaucoup plus complet avec ce jour là, une mise en bouche avec des intestins d'ormeaux, deux petits poissons frits (ils sont en fait ouvert en deux, et aplatis), un petit bol de blanchaille crue, trois ormeaux dans une sauce soja et un poisson du jour grillé puis passé dans une sauce soja. Au final un restaurant loin des sentiers battus à découvrir pour toute personne prête à expérimenter de nouvelles choses.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus