Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Azabu

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-5-4 Higashiazabu, Minato ku, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-3583-7852

Horaires: Tous les jours de 11h à 13h30 et 17h à 20h

Prix: 4000 yens à 10000 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Mar 2011
Restaurant Azabu

L'article

par Frédéric Lacroix

Ce restaurant est la maison mère d'une série d'établissements sur Tokyo et qui possède aussi un restaurant sur Paris : Nodaiwa . La création de ce restaurant remonte à l'époque Edo dans les années 1790 et il est spécialisé dans l'anguille grillée préparée de manière artisanale depuis plus de 200 ans. Il est assez facile de trouver ce restaurant. Il se trouve à deux pas de la fameuse tour de Tokyo, sur le grand axe de Higashiazabu. Pour le reconnaitre ? C'est tout simple, il faut juste repérer une petite maison traditionnelle dite Kura, avec ses murs blancs et noirs, qui est coincée entre deux bâtiments moderne. Et en se retournant on peut même apercevoir la tour de Tokyo qui dépasse des immeubles. Attention il y a peu de place dans ce restaurant et il n'est pas rare de devoir faire la queue. Au rez-de-chaussée se trouve une salle avec une vingtaine de place, tandis que le 1er étage est occupé par deux petites salles en tatamis. Pour un repas du midi il faut compter entre 2000 et 4000 yens, et le soir les prix sont plus important et peuvent monter rapidement vers les 10 000 yens. Ici l'anguille est préparée de deux manières : le Kabayaki et l'Unaju. Pour la première préparation, l'anguille est mise en brochette puis grillée au feu de bois et arrosée d'une sauce composée de bouillon d'anguille, de saké et de sauce soja. Une préparation dont la recette est gardée secrète depuis la création du restaurant. L'unaju est un plat unique où l'anguille est braisée au feu de bois, recouverte d'une sauce secrète la aussi et rehaussée de graines de sansh? (poivre du japon) et servi sur un bol de riz.

Le midi les menus se composent, de trois petites entrées, d'un bouillon, et du plat principal de l'Unaju ou du Kabayaki, avec un bol de riz et des petits légumes marinés, ainsi que d'un petit dessert, généralement un morceau de fruit, de thé vert et de thé grillé. Les petites entrées sont généralement à base d'anguille, comme de l'anguille pochée, ou bien des sushis d'anguille. On peut aussi compléter son repas en prenant un Chawan Muchi (flan chaud salé) avec de l'anguille ou bien encore de l'omelette farcie à l'anguille.

Le soir les menus tournent aussi autour d'un plat principal accompagné de plusieurs autres petits plats tous à base d'anguille bien sur. Généralement le prix des menus varient en fonction de la portion d'anguille, entre 120 et 250 grammes. Azabu est donc un lieu très original pour découvrir la cuisine à base d'anguille dans la ville de Tokyo.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus