Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant S'Burjerstuewel

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 10 Rue du sanglier, Strasbourg, France

Téléphone à: 03 88 32 84 15

Horaires: Tous les jours

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Mar 2011
Restaurant S'Burjerstuewel

L'article

par Frédéric Lacroix

Ce winstub typique de Strasbourg est beaucoup plus connu sous le nom de Chez Yvonne. C'est d'ailleurs une institution de la ville. Situé en plein centre ville, ce restaurant se trouve à quelques pas de la cathédrale, dans une petite rue traditionnelle avec ses maisons typiques avec leurs toits pentus, aux façades à colombages égayées, en été, de géraniums à fleurs rouges. Et en hiver de belles décorations de Noel. La création de cet établissement date de 1873, mais c'est à partir de 1955 qu'il acquière sa réputation sous la houlette de madame Yvonne Haller qui en devient la propriétaire pendant 55 ans. De nombreuses personnalités sont venues dans ce restaurant, dont notamment les présidents français et allemand. Le restaurant est typique d'un winstub, avec ses boiseries et ses décors traditionnels alsaciens. La salle principale au rez-de-chaussée peut accueillir une quarantaine de personnes, tandis que le salon du sanglier (tout en boiseries et tapisserie renaissance) accueille autours d'une grande table 18 convives. L'étage est occupé par d'autres petits salons, pour une ambiance plus conviviale ou confidentielle. La cuisine de ce winstub est donc une cuisine de terroir, gage d'une cuisine traditionnelle de qualité utilisant uniquement des produits locaux produits par des artisans et des producteurs alsaciens. Les prix sont compris entre 9 et 20 euros pour les entrées, entre 14 et 23 euros pour un plat et entre 5 et 7 euros pour les desserts. De plus la carte fait une part belle aux vins de la région avec un choix important de Sylvaner, Pinot blanc, noir ou gris, Riesling et Gewurztraminer à prendre à la bouteille, en pichet ou au verre. Les plats servis sont typique de la gastronomie alsacienne. On retrouvera ainsi des grands classiques, comme le foie gras, les escargots, le feuilleté au munster, le porcelet farcie, le Bibeleskaes (fromage blanc alsacien), les Maennerstolz (saucisse fumée) et bien sur Kougelopf glacé.

Voici quelques uns des plats que l'on peut déguster Chez Yvonne. Pour commencer la fameuse crème brulée au foie gras de canard et son morceaux de pain aux noix, ou bien la tarte à l'oignon maison, ou le fameux foie gras d'oie maison. On peut aussi se laisser tenter par le Presskopf de porcelet au riesling ou bien les escargots à l'alsacienne, recette maison gardée secrète. En plat on prendra l'une des grandes spécialités de la maison, le dos de porcelet farci avec des pommes sautées et sa salade verte, ou bien la Choucroute garnie ou encore le filet de sandre sur son lit de choucroute au riesling.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus